Car si Ménez cartonne avec le PSG, ce serait stupide de ne pas le sélectionner.
Comment on s'en sort ?
Jacquet s'est bien privé de Cantona et Ginola alors qu'ils cartonnaient en Angleterre!
On perd en 1/2 aux péno et on gagne la coupe du monde 2 ans plus tard. Excellent choix, c'est sur cette décision qu'il crée son groupe de vainqueurs. Comparable avec aujourd'hui?
Oui et non.
Oui, car en écartant ces deux forts caractères égocentriques, Jacquet a privilégié l'osmose du groupe au détriment de son capital talent, comme on le ferait si on se privait d'un M'Vila, Menez ou d'un Nasri en pleine bourre. Et à l'arrivée on gagne en effet sur la solidité d'un bloc soudé pimenté néanmoins par la présence d'un génie du foot.
Non, car Jacquet avait cette chance d'oser, lui, ce luxe de couper ces têtes, sachant qu'il pouvait compter derrière sur les potentiels naissants des Zidane, Djorkaeff ou Blanc pour pallier la moins-value sportive qu'engendrait l'éviction du duo Canto-Ginola, d'autant plus que vus leurs âges, ces derniers n'étaient pas à proprement parlé une solution programmée en vue de 98, véritable objectif de Jacquet.
Si dès son arrivée à la tête de l'EDF, Blanc avait appliqué la politique de Jacquet en ne sélectionnant pas les mutins de Knysna, on aurait eu certes droit à une équipe saine et à la conduite exemplaire, mais c'est la Bosnie qui aurait participé à l'Euro. Blanc a privilégié le résultat à la morale. Ce fut une bombe à retardement qui lui a éclaté à la figure en plein Euro, mais l'option inverse aurait produit sportivement sans doute l'effet bien avant.
Il est certain qu'il a manqué de couilles au départ et a finalement pérenniser le travail destructeur entamé par Domenech en bonne harmonie avec cette burne de Le Graët.
Ceci dit, par rapport à Blanc, j'ai l'impression que la situation dans laquelle se trouve Deschamps se rapproche plus de celle de Jacquet en 94, car le matériel sportif dont il dispose actuellement me semble plus à même de lui faciliter les sacrifices individuels sur l'autel de la moralité et de la santé de son futur groupe que ne pouvait le faire Blanc à son arrivée, sans hypothéquer à coup sûr les résulats du terrain.
Ceci étant, on s'en tape, les vrais sanctions on compte tous sur Deschamp pour les prendre.
Même si j'eus souhaité une jurisprudence officielle de la FFF avec des sanctions autrement plus draconiennes, j'espère au moins que Deschamps en crée une officieuse, simplement en écartant à jamais un gars comme Nasri, multirécidiviste à qui on a que trop donné sa chance. L'exemple suffira déjà à en calmer beaucoup.
Les sélections de DD dans les prochains mois nous montreront aussi la véritable part que prennent les enjeux financiers existants dans les arcanes de la FF, concernant le choix de certains joueurs et si surtout notre nouveau sélectionneur est capable d'en faire fi.
5141 personnes ont été prénommées Ilan en France depuis 1900.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)