Dans le rôle d'entraîneur, il y a une part psychologique importante. S'il n'est pas capable d'assumer cette partie de travail, il faut la déléguer à un préparateur mental. Son travail, c'est de tirer 100% des qualités de l'effectif qu'il a à sa disposition.
Il n'est pas responsable des écarts des joueurs. Mais, s'ils sont nettement plus fréquents que l'an dernier, il est le 1er visé. Il est à l'entraînement tous les matins. Il doit donc se rendre compte quand les joueurs arrivent défoncés, et qu'ils ne peuvent pas suivre le rythme des entraînements. Or, il ne les a pas écartés, ce qui a encouragé leurs frasques.
Il a fait une très mauvaise évaluation de la situation sportive du club. Il a sans doute pensé que ça s'estomperait avec le temps et n'a pas voulu se passer de ses meilleurs éléments. Vu le classement actuel, c'est facile de dire maintenant qu'il s'est lourdement trompé.
Enfin, on n'a pas beaucoup de temps. Il a 3 matchs pour inverser une série catastrophique. S'il ne prend pas 4 points, on aura du mal à l'estimer encore capable de nous sauver. Et, d'ailleurs, vu son amour pour le club, il démissionnera sans doute s'il ne pense pas pouvoir remplir sa mission.
Je ne cherche pas a exonérer mécha de toute responsabilité, je pense qu'il n'est pas en mesure de faire son métier correctement à Sochaux. Le mercato semble se gérer plutôt bien donc il commence a avoir une marge de manoeuvre plus adaptée pour pouvoir faire ce qu'on lui demande.
Il ne suffit pas de lire ce que j'écrit, mais de le comprendre aussi.