Richert: "Je joue trop souvent à la Barbie !" Version imprimable
Ecrit par Jean-Sébastien GROND
21-02-2007
ImageA 32 ans, Teddy Richert reste sur une modeste mais belle carrière. Excellent cette saison, le gardien du FC Sochaux a répondu à l’entretien décalé de Foot-Interview. Formé à Toulouse, ce papa comblé a ainsi côtoyé un certain Fabien Barthez, devenu Champion du monde par la suite…
Teddy, as-tu des idoles de gardien ? Disons que sur le terrain, personne n’est pareil. Je ne vais pas te citer un gardien en particulier, parce qu’en plus ce serait présomptueux de se comparer à quelqu'un d'autre. En revanche, il y en a un qui m’a énormément influencé, c’est Fabien Barthez. Je l’ai côtoyé lorsque j’étais à Toulouse, et c’est un exemple pour moi. J’ai beaucoup appris à son contact, même à l’époque, lorsqu’il n’avait pas encore autant d’expérience. D’une certaine manière, c’est mon modèle.
As-tu déjà fait des cauchemars à cause d’un attaquant ?C’est marrant que tu m‘en parles parce qu’il y a peu de temps, j’ai revu Stéphane Guivarc’h sur Paris. Il m’a rappelé une semaine où il m’avait marqué à la fois en Coupe puis en championnat. A l’époque, il m’avait bien fait tourner la tête. Après, je n’en ai pas fait de cauchemar non plus. On peut appréhender un bon buteur ou tireur de coup franc, mais sans être obnubiler que par lui.
Toi, l’Avignonnais, quel club supportais-tu ?J’ai toujours été un fan des Girondins de Bordeaux, surtout de l’époque des Tigana-Giresse. Sinon, géographiquement, étant donné que j’ai grandi pas loin de Marseille, j’étais évidemment un supporter de l’OM. D’ailleurs, ça m’est arrivé de me retrouver pas mal de fois au Vélodrome.
Justement, tu ne regrettes pas de n’avoir jamais joué dans un club aussi populaire que l’OM ?Attends, j’ai joué à Bordeaux ! Bon certes, j’étais remplaçant (lors de la 99-00), mais j’ai connu l’engouement des supporters. Et puis il ne faut pas forcément porter le maillot du club pour savourer les grandes ambiances des stades comme le Vélodrome. Depuis mon enfance, à chaque fois que j’y vais, c’est plein à craquer avec une ambiance de folie.
A Sochaux, il n’y a pas d’ambiance dans les tribunes. Y en a-t-il dans le groupe ?Bien sûr, on se marre même beaucoup ! En plus, pour rien ne te cacher, je mets un peu l’ambiance. Disons que je suis l’un des plus chambreurs. Et ce qui est sympa, c’est qu’il y a une opposition de génération. Quant tu taquines un gamin de 19 ans, t’as l’impression d’être aussi jeune que lui…
Quels sont justement tes meilleurs amis dans le foot ?Je ne citerais que des trentenaires, avec qui j’ai vécu d’autres moments que ceux du foot. Il y a Mickaël Pagis, Romain Pitau, Mickael Isabey, Phillipe Brunel, Stéphane Pichot ou encore Maxence Flachez.
Et quel est le joueur le plus doué que tu as pu côtoyer ?Certainement Johan Micoud. Il a une qualité de passe exceptionnelle, tout comme Micka Pagis d’ailleurs. Et puis je dirais également les Pedretti, Monsoreau et Frau.
Tu te rappelles de ce que tu as fait avec ton premier salaire ?Je me suis tout simplement installé. Je n’ai pas fait de folie. D’ailleurs, encore aujourd’hui, je roule avec une Peugeot 207. Celle que donne le club (Il rigole) !
Quelles sont tes passions hors football ?J’arrive à un âge où j’ai assouvi mes passions. Maintenant, mon passe-temps préféré, c’est ma famille. Tout mon temps libre, je le passe avec mes deux enfants. Je suis devenu un père-modèle. D'ailleurs, je joue trop souvent à la Barbie ! Sinon, en ce moment, je refais la déco de ma maison. J’emménage les pièces pour notre confort de vie.
Tu as 32 ans. Où te vois-tu dans 5 ans ? Je ne préfère même pas me projeter dans 5 ans ! Je ne sais même où on joue la semaine prochaine !
Foot-Interview remercie Teddy Richert et lui souhaite une bonne fin de carrière.