Frédéric Bompard
Posté hier, 12:18
Voir de telles attitudes au club après avoir failli mourir il y a à peine 20 mois, je trouve ça sidérant.
Posté hier, 13:17
Après, ya 25 ans dans la cour du collège un de mes potes me disait déjà que c'était la foire à Seloncourt. Pas nouveau.
"Le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours plus sûrs d'eux tandis que les sages sont envahis par le doute." Bertrand Russel
Posté hier, 13:25
Posté hier, 13:31
J'ai eu l'occasion d'aller en présidentielle une fois cette saison et j'y ai vu des jeunes de la b, mettre la musique à fond sur leurs téléphones et chambrer les gars sur le terrain a haute voix, Comme en district...
La discipline manque a plusieurs niveaux
Posté hier, 15:35
- Bâtir un "projet" (même si je n'en peux plus de ce terme tarte à la crème) autour d'un entraîneur. J'ai déjà exprimé les orientations en lesquelles je croyais, mais je n'exclue pas Bompard par principe.
Cela signifie qu'une somme réfléchie mais conséquente doit être fléchée vers le choix du coach, ce sur quoi nous lésinons depuis bien trop longtemps.
En faire la clé de voûte, ça veut dire repenser la place du "manager/directeur sportif". Soit on se sépare de Cordonnier et on élargit les prérogatives de l'entraîneur ; soit on change de mec à ce poste ; soit on continue avec Cordonnier mais les choses doivent être claires, il travaille au service de son entraîneur, et cherche à valider les profils et les joueurs réclamés par l'entraîneur, pas ceux sur lesquels il y a un intéressement personnel quelconque.
- On révise totalement la politique de recrutement. On ne se comporte plus comme le PSG de 3ème division à offrir des salaires démesurés à des anciennes semi-vedettes ou à des estropiés du cerveau qui considèreront le FCSM comme le climax d'une carrière qu'ils se savent incapables de mener plus haut, et profitant donc de l'aubaine pour s'engraisser sur le dos de la bête et se lover dans le confort matériel et sportif qu'elle offre.
Les salaires à 10´000, c'est terminé. S'il faut passer à côté de l'ancien meilleur buteur de D1 grecque en 2011, on passe à côté.
On repense la grille salariale en évaluant ce qui est fait ailleurs, parfois avec succès : par exemple, des salaires limités avec un plancher bas, mais avec des primes aux résultats individuels et collectifs élevés (relatifs à la division dans laquelle on évolue et aux moyens disponibles, bien sûr).
Une carotte, en somme. Et si je n'aime pas le principe quand il est décidé en cours de saison, l'imaginer dès le départ, avec un deal clair, peut être vertueux. C'est l'époque qui veut cela, il faut malheureusement d'autres carottes que la seule beauté du geste et du club dans lequel ils évoluent, alors il faut prendre le taureau par les cornes.
On n'attirera peut-être pas Gnanduillet et Jean avec cela, mais l'expérience montre bien qu'il faut précisément, peut-être, attirer d'autres profils.
- On replace l'institution au-dessus de tout. De TOUT. On ne transige plus avec quoi que ce soit, ni qui que ce soit. Ce qui implique que tout le monde joue le jeu.
Supporters compris. Quand certains viennent expliquer ici que ça s'entraîne mal, que ça se comporte mal, je vous assure qu'il est parfois agaçant de s'entendre dire que "c'est partout pareil" ou que ce n'est pas bien grave. Le niveau d'exigence de tous les instants, c'est aussi nous qui avons le pouvoir de l'infuser en arrêtant de minauder face à chaque attitude détestable.
L'épisode de Daho qui renvoie le préparateur physique à copuler avec sa mère ou je ne sais plus quelle insulte, devrait faire l'unanimité : sanction, sans discussion, sans minimisation, sans mansuétude.
Il y'a des bornes que l'on dépasse et qui se règlent avec la pédagogie, et il y en a d'autres ou l'on considère qu'à travers un éducateur ou un encadrant, c'est l'institution qui est insultée.
Il faut donc accepter de se priver d'un joueur le temps d'un match, aussi bon soit-il, s'il déroge à des règles élémentaires de vie en communauté ou à son travail de joueur professionnel.
Faire comprendre qu'à Sochaux, c'est comme ça que ça se passe.
Du vestiaire pro, jusqu'aux dortoirs ou aux salles de classe du centre de formation.
On reçoit toujours la considération que l'on mérite. Si nous n'avons pas de direction et d'encadrants qui appliquent avec zèle le respect de l'institution, des joueurs nés en 2000, 2005, 2010 à Clichy ou la Duchère ne la respecteront pas.
Ce matin, dans "l'Equipe", Patrice Évra qui s'y connaît en tête de con puisqu'il lui faut quotidiennement composer avec la sienne, disait qu'il avait horreur des mises au vert que leur imposait Allegri à la Juve après des mauvais matchs, mais qu'il comprenait, parce que la Juve, ça se respecte.
Eh bien, collectivement, il faut rappeler à ceux qui apposent leur signature au bas d'un contrat à Sochaux, que Sochaux, a fortiori en 3ème division, ça se respecte !
Et s'il y a un branleur qui n'est pas d'accord, il dégage, d'abord en réserve, et plus loin si ça continue. Et ses primes, il se les foutra au cul, et son salaire ne plombera pas les caisses du club pour autant.
- Ceci, c'est aussi à Sociochaux de s'y atteler.
Je ne relance pas le débat sur cette association, mais elle doit cesser de se comporter comme une chambre d'enregistrement des décisions de Clément Calvez. Avec la TNS au stade, Sociochaux doit s'imposer en dehors comme la garante des intérêts du FCSM et de ses supporters, et plus comme une organisatrice de soirées.
En finir avec les discours disculpants du type "on ne peut pas", "la confidentialité ceci, la confidentialité cela", "vous n'avez qu'à vous présenter", et se poser en véritable garde-fou.
Les joueurs qui, au quotidien, ne respectent pas l'institution, ont des comptes à rendre. Le deal est clair dès leur signature : le FCSM est plus grand que toi.
- L'expérience stade, Clément Calvez pourra y songer le joueur où le FCSM sera confortablement installé dans le milieu de tableau de L1 (ahum ...).
D'ici là, les supporters veulent voir DU FOOTBALL. Des résultats, certes, mais surtout des joueurs qui se dépouillent pour ce putain de maillot.
Ce que j'attends, c'est donc que Clément Calvez se concentre avant tout autre chose sur les 10 ou 11'000 fidèles de Bonal aujourd'hui, plutôt que d'essayer d'attirer de nouveaux publics avec du son et lumière ou pour des one shot autour de concerts ou de fermes pédagogiques.
Parce que ce nouveau public, scoop, il viendra avant tout s'il y a, à Sochaux, du FOOT et des RÉSULTATS.
Si tu me lis, Clément, ton stade, il sera PLEIN début avril 2026 si l'équipe est en course pour la montée directe.
Bonal aurait été plein hier soir si nous avions été 2eme au classement, tu aurais fait guichets fermés contre Dijon dans trois semaines, les gens auraient mangé tes tartes flambées, ils auraient bu de la bière, ils auraient acheté les maillots de joueurs qu'ils estiment à la hauteur de leur club ...
Concentrons-nous à 100% sur le sportif avant de penser au reste. C'est très important, l'emballage. Mais quand le contenu est pourri, c'est du vernis, et ça ne prend qu'un temps. Quand ça craque, le produit livre sa vérité, et le public n'est pas dupe.
Du respect, de l'honneur, de l'engagement, de l'investissement, de l'humilité, et un peu de football. Voilà ce qu'attend le public de Bonal.
Et pour tout cela, il faut vraiment repenser le logiciel qui nous guide du sol au plafond.
Mes pistes ci-dessus sont formulées dans l'esprit d'une certaine cohérence globale, je ne prétends encore une fois pas à la réalité ou au possible, mais cela signifie néanmoins l'importance de tout revoir pour replacer l'institution au centre de toutes les préoccupations.
Et accepter que, lorsqu'elle n'est pas respectée, les sanctions soient appliquées en toutes circonstances.
Posté hier, 16:41
Dans l'esprit "jouons un peu à football manager", sans prétendre à l'omniscience, ni même à une compétence quelconque, il y a quand même un schéma que je préconiserais (c'est long mais je m'en fous, ils m'ont énervé) :
- Bâtir un "projet" (même si je n'en peux plus de ce terme tarte à la crème) autour d'un entraîneur. J'ai déjà exprimé les orientations en lesquelles je croyais, mais je n'exclue pas Bompard par principe.
Cela signifie qu'une somme réfléchie mais conséquente doit être fléchée vers le choix du coach, ce sur quoi nous lésinons depuis bien trop longtemps.
En faire la clé de voûte, ça veut dire repenser la place du "manager/directeur sportif". Soit on se sépare de Cordonnier et on élargit les prérogatives de l'entraîneur ; soit on change de mec à ce poste ; soit on continue avec Cordonnier mais les choses doivent être claires, il travaille au service de son entraîneur, et cherche à valider les profils et les joueurs réclamés par l'entraîneur, pas ceux sur lesquels il y a un intéressement personnel quelconque.
- On révise totalement la politique de recrutement. On ne se comporte plus comme le PSG de 3ème division à offrir des salaires démesurés à des anciennes semi-vedettes ou à des estropiés du cerveau qui considèreront le FCSM comme le climax d'une carrière qu'ils se savent incapables de mener plus haut, et profitant donc de l'aubaine pour s'engraisser sur le dos de la bête et se lover dans le confort matériel et sportif qu'elle offre.
Les salaires à 10´000, c'est terminé. S'il faut passer à côté de l'ancien meilleur buteur de D1 grecque en 2011, on passe à côté.
On repense la grille salariale en évaluant ce qui est fait ailleurs, parfois avec succès : par exemple, des salaires limités avec un plancher bas, mais avec des primes aux résultats individuels et collectifs élevés (relatifs à la division dans laquelle on évolue et aux moyens disponibles, bien sûr).
Une carotte, en somme. Et si je n'aime pas le principe quand il est décidé en cours de saison, l'imaginer dès le départ, avec un deal clair, peut être vertueux. C'est l'époque qui veut cela, il faut malheureusement d'autres carottes que la seule beauté du geste et du club dans lequel ils évoluent, alors il faut prendre le taureau par les cornes.
On n'attirera peut-être pas Gnanduillet et Jean avec cela, mais l'expérience montre bien qu'il faut précisément, peut-être, attirer d'autres profils.
- On replace l'institution au-dessus de tout. De TOUT. On ne transige plus avec quoi que ce soit, ni qui que ce soit. Ce qui implique que tout le monde joue le jeu.
Supporters compris. Quand certains viennent expliquer ici que ça s'entraîne mal, que ça se comporte mal, je vous assure qu'il est parfois agaçant de s'entendre dire que "c'est partout pareil" ou que ce n'est pas bien grave. Le niveau d'exigence de tous les instants, c'est aussi nous qui avons le pouvoir de l'infuser en arrêtant de minauder face à chaque attitude détestable.
L'épisode de Daho qui renvoie le préparateur physique à copuler avec sa mère ou je ne sais plus quelle insulte, devrait faire l'unanimité : sanction, sans discussion, sans minimisation, sans mansuétude.
Il y'a des bornes que l'on dépasse et qui se règlent avec la pédagogie, et il y en a d'autres ou l'on considère qu'à travers un éducateur ou un encadrant, c'est l'institution qui est insultée.
Il faut donc accepter de se priver d'un joueur le temps d'un match, aussi bon soit-il, s'il déroge à des règles élémentaires de vie en communauté ou à son travail de joueur professionnel.
Faire comprendre qu'à Sochaux, c'est comme ça que ça se passe.
Du vestiaire pro, jusqu'aux dortoirs ou aux salles de classe du centre de formation.
On reçoit toujours la considération que l'on mérite. Si nous n'avons pas de direction et d'encadrants qui appliquent avec zèle le respect de l'institution, des joueurs nés en 2000, 2005, 2010 à Clichy ou la Duchère ne la respecteront pas.
Ce matin, dans "l'Equipe", Patrice Évra qui s'y connaît en tête de con puisqu'il lui faut quotidiennement composer avec la sienne, disait qu'il avait horreur des mises au vert que leur imposait Allegri à la Juve après des mauvais matchs, mais qu'il comprenait, parce que la Juve, ça se respecte.
Eh bien, collectivement, il faut rappeler à ceux qui apposent leur signature au bas d'un contrat à Sochaux, que Sochaux, a fortiori en 3ème division, ça se respecte !
Et s'il y a un branleur qui n'est pas d'accord, il dégage, d'abord en réserve, et plus loin si ça continue. Et ses primes, il se les foutra au cul, et son salaire ne plombera pas les caisses du club pour autant.
Je ne relance pas le débat sur cette association, mais elle doit cesser de se comporter comme une chambre d'enregistrement des décisions de Clément Calvez. Avec la TNS au stade, Sociochaux doit s'imposer en dehors comme la garante des intérêts du FCSM et de ses supporters, et plus comme une organisatrice de soirées.
En finir avec les discours disculpants du type "on ne peut pas", "la confidentialité ceci, la confidentialité cela", "vous n'avez qu'à vous présenter", et se poser en véritable garde-fou.
Les joueurs qui, au quotidien, ne respectent pas l'institution, ont des comptes à rendre. Le deal est clair dès leur signature : le FCSM est plus grand que toi.
- L'expérience stade, Clément Calvez pourra y songer le joueur où le FCSM sera confortablement installé dans le milieu de tableau de L1 (ahum ...).
D'ici là, les supporters veulent voir DU FOOTBALL. Des résultats, certes, mais surtout des joueurs qui se dépouillent pour ce putain de maillot.
Ce que j'attends, c'est donc que Clément Calvez se concentre avant tout autre chose sur les 10 ou 11'000 fidèles de Bonal aujourd'hui, plutôt que d'essayer d'attirer de nouveaux publics avec du son et lumière ou pour des one shot autour de concerts ou de fermes pédagogiques.
Parce que ce nouveau public, scoop, il viendra avant tout s'il y a, à Sochaux, du FOOT et des RÉSULTATS.
Si tu me lis, Clément, ton stade, il sera PLEIN début avril 2026 si l'équipe est en course pour la montée directe.
Bonal aurait été plein hier soir si nous avions été 2eme au classement, tu aurais fait guichets fermés contre Dijon dans trois semaines, les gens auraient mangé tes tartes flambées, ils auraient bu de la bière, ils auraient acheté les maillots de joueurs qu'ils estiment à la hauteur de leur club ...
Concentrons-nous à 100% sur le sportif avant de penser au reste. C'est très important, l'emballage. Mais quand le contenu est pourri, c'est du vernis, et ça ne prend qu'un temps. Quand ça craque, le produit livre sa vérité, et le public n'est pas dupe.
Du respect, de l'honneur, de l'engagement, de l'investissement, de l'humilité, et un peu de football. Voilà ce qu'attend le public de Bonal.
Et pour tout cela, il faut vraiment repenser le logiciel qui nous guide du sol au plafond.
Mes pistes ci-dessus sont formulées dans l'esprit d'une certaine cohérence globale, je ne prétends encore une fois pas à la réalité ou au possible, mais cela signifie néanmoins l'importance de tout revoir pour replacer l'institution au centre de toutes les préoccupations.
Et accepter que, lorsqu'elle n'est pas respectée, les sanctions soient appliquées en toutes circonstances.
Amen!
C'est où qu'on signe?
Un bon plan d'action pour le Directoire du FCSM!
Posté hier, 18:51
Parce qu'on aurait bien besoin de bon sens.
Posté hier, 19:10
Posté hier, 19:26
Posté hier, 19:27
Franchement quand je vois ce qui se passe dans le monde du travail c'est hallucinant.. évidemment certains jeunes footballeurs sont sérieux et doués mais viendront pas a Sochaux en national..
De toute façon on a rien amélioré depuis 10 ans et malgré tout ça "fonctionne" vu que pour le national on est encore au dessus..
Déjà on recrute des gens qui savent ce qu'est le fcsm..Mais la c'est encore 10 ans de galère devant nous
Posté hier, 19:28
Y'aurait pas un poste pour John Locke au FCSM, même consultant en freelance ?
Parce qu'on aurait bien besoin de bon sens.
Boah pour le poste et le salaire de Clavez tu mets JL et perrin et je pense qu'on y gagne largement au change
Posté hier, 19:28
Quand certains supporters sont plus clairvoyants que toutes les strates d'un club, c'est que l'heure est vraiment grave.
Ce soir je n'ai jamais été aussi inquiet pour l'amour de notre vie le FCSM.
Tout repenser du plancher au plafond pour reconstruire encore ou plutôt construire enfin durablement, la seule et unique issue.
Posté hier, 19:31
Ce qui fait le plus mal en lisant le très bon post de JL, c'est qu'il évoque des choses basiques, simples, essentielles, qui coulent de source. Comment peut-on passer à côté à ce point? Tout ça m'échappe.
Posté hier, 19:35
Sur le constat, Bompard a raison mais on a l'impression qu'il est déjà blasé.
Posté hier, 19:37
Dans toute entité qui se respecte, le mec était convoqué par le coach dans les 10 secondes qui suivent, renvoyé aux vestiaires dans les 10 secondes suivantes et sanctionné dans la foulée.
Posté hier, 19:37
Clyde oui avec Daf ce genre de chose ça passait pas.... Et cela devrait pas passer.
De toute façon on voit clairement un n déficit physique
Posté hier, 20:01
Pour le contexte il faut juste se rendre compte à quel point le foot français va mal. Cette semaine pour la 4ème fois en 1 mois des arbitres feront grève (en Alsace).
Et nous on laisse de très très jeunes joueurs mal se comporter sur le terrain sans broncher. Inimaginable il y a 30 ans. Quand tu rencontrais le FCSM, il n’y avait pas un mot plus haut que l’autre sur le terrain, qu’ils perdent ou qu’ils gagnent largement. Les gars montraient du respect. Une attitude différente des autres clubs.
J’ai entendu et vu des trucs qui dépassent l’entendement et tout le monde ferme les yeux. Et pour le coup ce n’est pas que chez nous effectivement.
Il va falloir repenser notre modèle si on ne veut pas connaître de plus en plus de désillusions avec nos jeunes (elles se multiplient ces dernières années et le contexte de l’équipe pro n’aide pas).
La post-formation si c’est pour aller chercher des jeunes en région parisienne qui n’en ont absolument rien à cirer du FCSM, ça n’apportera rien au club, si ce n’est quelques billets de temps en temps, quand ils voudront bien signer un contrat pro.
Posté hier, 20:09
Exactement. Vouloir faire comme les autres - ce que font Calvez et Cordonnier, qui récitent le-parfait-petit-manuel-du-dirigeant-de-club-pro, autant dans les discours que dans les actes - ne nous conduira qu’à l’échec. On doit pouvoir faire autrement, autour de valeurs simples que JL a parfaitement énumérées.Il va falloir repenser notre modèle si on ne veut pas connaître de plus en plus de désillusions avec nos jeunes (elles se multiplient ces dernières années et le contexte de l’équipe pro n’aide pas).
La post-formation si c’est pour aller chercher des jeunes en région parisienne qui n’en ont absolument rien à cirer du FCSM, ça n’apportera rien au club, si ce n’est quelques billets de temps en temps, quand ils voudront bien signer un contrat pro
Posté hier, 21:11
Ce qui fait le plus mal en lisant le très bon post de JL, c'est qu'il évoque des choses basiques, simples, essentielles, qui coulent de source. Comment peut-on passer à côté à ce point? Tout ça m'échappe.
RIP le bon sens.
Posté hier, 22:10
L'histoire avec Daho qui envoie chier le préparateur physique est symptomatique.
Dans toute entité qui se respecte, le mec était convoqué par le coach dans les 10 secondes qui suivent, renvoyé aux vestiaires dans les 10 secondes suivantes et sanctionné dans la foulée.
Bah oui mais des Daho, il y'en a dans tous les clubs. Si tu les laisses faire, on en arrive à ce qu'on vit cette saison.
Si tu maintiens une certaine discipline, tu arrives à faire de ces têtes vides des semblants de footballeurs.
Et c'est sur ce point que je ne suis pas en phase avec JL.
Le management, l'autorité, la discipline sont la base du foot d'aujourhui.
Le PSG d'aujourd'hui, Dembele en tête de gondole en sont le parfait exemple.
Posté hier, 22:18
Posté hier, 22:32
Exigence, humilité, plaisir.
Posté hier, 22:39
On reprochait aux stars du PSG de se croire plus grands que "l'institution". Mais c'était le cas : Neymar ou Ibra étaient plus grands que le club en termes de notoriété et de palmarès. C'est d'ailleurs en partie pour ça qu'ils ont été recrutés : pour faire connaître le club, asseoir son crédit.
Une politique de "stars", ou starlettes, à Sochaux, en N1, en 2025, à une époque où le mémoire dure 6 mois, c'est très risqué.
Ou alors ton entraîneur vient de L1 et/ou compte des accomplissements notables. Quand la question du fameux "costume trop grand" se pose, c'est d'abord pour cette raison, bien avant la pression populaire. Le foot est un milieu dans lequel bien souvent, le discours doit s'adosser à un CV.
Faire respecter le FCSM et ses supporters, c'est la priorité. Mais ça ne sera pas possible avec tout le monde ni par n'importe qui.
Posté hier, 22:46
Nous avons construit un monde dans lequel notre valeur aux yeux du monde, et a fortiori à ceux des plus jeunes générations, est définie par notre fiche de paie.
Conférer une autorité à l'entraîneur et la rendre naturelle passe donc par là.
Éviter qu'un joueur puisse se dire, "tu gagnes deux fois moins que moi, t'es qui pour me dire de faire des tours de terrain ?".
C'est bêtement prosaïque, mais à Sochaux, c'est essentiel.
Posté hier, 23:17
+1L'histoire avec Daho qui envoie chier le préparateur physique est symptomatique.
Posté aujourd’hui, 01:44
D'accord avec tout le post mais c'est tellement de l'enfonçage de portes ouvertes...
Ce que j'ai cité, je voudrais vraiment revenir dessus parce que justement on ne l'a pas lu assez (même entre les lignes), et décider que Sociochaux doit jouer ce rôle peut se faire dès demain.
Dès demain, n'importe qui assistant à un entraînement et y étant témoin d'une incartade comme celle de Daho peut - à condition d'être membre actif de Sociochaux ou d'avoir investi au moins 50 balles il y a 2 ans (ce qui fait de lui un socio à vie) - en référer à Sociochaux. Et Sociochaux devrait se donner le droit d'informer et d'alerter le conseil de surveillance sur ce qu'il se passe loin de leurs yeux. L'entraîneur décide de ne rien faire, le manager général non plus : ils sont fautifs presque autant que le joueur, ils doivent être recadrés discrètement mais soutenus publiquement : ils incarnent une autorité et touchent un salaire pour l'exercer, on les aide mais qu'ils fassent leur travail
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning