Posté 29 août 2016 - 08:53
Le football n'est ni le tennis, ni le volley, ni le rugby. Aucun autre sport n'est à ce point soumis à l'interprétation d'une règle, d'une action.
La vidéo pour les hors-jeu, je veux bien, mais dans de nombreux cas et malgré les images, il reste que les gens sont incapables d'être d'accord. Alors on fait quoi dans ce cas ?
Et on n'imagine pas quelle pression la présence de la vidéo ferait peser sur les épaules des arbitres ! Le jeu serait coupé à chaque action parce que l'homme en noir ne voudrait pas prendre le risque d'écouter son intuition au risque de se faire lyncher ensuite parce que les images affichent clairement l'inverse de la décision prise ! On se demanderait des jours durant pourquoi il n'a pas demandé à voir les images ... Interminable, insupportable.
La seule solution entendable serait en effet que seules les équipes puissent demander l'utilisation de celle-ci. Mais 3 fois, c'est déjà beaucoup. Et là aussi, ça pose un souci. Il y a un hors-jeu prétendu, une équipe le réclame, on fait quoi ? On arrête tout et il y a forcément un cocu, par exemple l'attaquant qui partait en bonne position, qui n'était finalement pas hors-jeu et qui se retrouve lésé ? Ou alors on laisse l'action aller au bout mais dans de cas, qu'est-ce que le "bout" s'il n'y a pas de but suivant immédiatement l'action en question ? Si le ballon ne sort pas et profite à l'équipe adverse en contre ensuite ?
Ça me semble ingérable mais bon ... Puisque la technologie devient toute puissante et que tout le monde est d'accord avec cela !
J'aimerais mieux que l'on facilite le travail des arbitres. Ils sont des cibles faciles. Certains m'ont donné envie de meurtre, Ledentu, le diptyque Bastia-Marseille, mais il n'empêche qu'ils ne sont pas aidés. La multiplication des images, les 729 prises de vues différentes de chaque action avec décortiquage au bistouri de chacune, et la conclusion au bout de la 71ème qu'en fait l'arbitre s'est trompé et qu'il a donc été acheté ...
L'argument de "l'humain" n'est pas mauvais à mes yeux.
Simplifions déjà quelques règles : on veut utiliser la vidéo pour constater d'une main volontaire ou involontaire (ou une main tout court) dans la surface. Commençons par supprimer les notions de volontaire/involontaire qui sont déjà soumises à interprétation en tant que telles. Main décollée du corps dans la surface = penalty. Le football ne se joue pas avec les mains, c'est une règle. Au hand, tu envoies sciemment le ballon sur le pied de l'adversaire, il y a pied. Les défenseurs seront plus attentifs. Je préfère les responsabiliser plutôt que les assister. Ils le sont déjà assez. Il restera toujours la main sur des tacles, mais l'interprétation de l'arbitre peut primer dans ce cas.
Il y a des choses qui peuvent être discutées et retravaillées pour simplifier le boulot de l'arbitre avant d'en arriver à dénaturer en profondeur le déroulé d'un match.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"