(David besançon @ Jeudi 26 Janvier 2006 20:06)
Pour ma part, le danger que je perçois chez Sarkozy ne réside pas dans une peur pour les libertés individuelles. Au contraire, son attachement à la sécurité me parait le bon côté du personnage (ça va en choquer quelques uns mais tant pis...).
Par contre 3 points précis de son credo me heurtent au plus haut point :
- Ses options économiques néo-libérales et parfaitement assumées,
- Son rejet de la laïcité. Son opposition à une loi sur le voile, son obstination à ne voir que le côté religieux des choses (notamment "passer" par les imams pour calmer les jeunes), ses propositions en matière de discrimination positive et sa remise en cause de la loi de 1905 en sont des exemples.
-Son atlantisme. Tout le monde se rappelle de son silence gêné au moment de la menace de veto Chirac-Villepin en 2003. Il est certain que Sarkozy, président, nous serions allés en Irak.
Oh, mon David, si je te cites, ce n'est pas pour critiquer tes propos, mais au contraire pour les appuyer :
- Les libertés individuelles ? Sarko est le prototype du manipulateur. Pourquoi a-t'il choisi comme conseiller en communication le Député maire d'Asnières. Pour ceux qui souhaiteraient creuser le sujet, renseignez vous sur le dépot de bilan de Mayetic...... Beaucoup de recul par rapport aux faits, mais c'est l'exemple type de la manipulation politique entre copains. De Gaulle et d'autres après l'ont fait, mais avec plus de subtilité et moins d'intéressement personnel. Et puis, l'attachement à la sécurité, Hassan II et Ben Ali étaient plus forts (
) dans d'autres circontances.
- Ses options économiques ? : qui a entendu quelque chose, dans ce domaine ? J'ai du louper le programme économique du jeune homme. SVP, informez nous, informez moi, je serai moins con ( il y a une marge de progès substantiel !!
)
- Son rejet de la laïcité : sa volonté de passer par les imams s'est concrétisée par la création d'un organisme ( CSMF ) complètement manipulé et absolument non représentatif. Mais il dira que ce n'est pas de sa faute, qu'il a voulu instaurer un dialogue.
- Son Atlantisme : son jeune âge ( pour une fois que ça peut être un défaut !!! ) et la situation actuelle font que cela n'a plus vraiment de valeur. Un mec qui est pro-américain sans réflechir plus que cela n'est pas crédible vis à vis des Européens, mais également des Pro Amèricains.
Sarko ne serait pas pour Badinter. Il préfère, et ne s'en voile
pas la répression à la prévention, et n'a surtout pas compris que la vraie recette est : éducation + prévention + répression + insertion.....
Le Pen est vieux, De Villiers est l'agité du bocage, la gauche fuit ses responsabilités ( j'ai mal
), il y a une immense place à prendre.
Après Pasqua, le vendeur de Ricard et de faux passeports, il y a Sarko.
Concernant l'UNI, ils restent des fachos de première et la façon dont on élude le sujet est éloquente, pas seulement à l'UMP. Personnellement, pourtant non violent, je suis assez fier d'en avoir "éduquer intellectuellement" quelques uns avec mes mains délicates grâçe à Mr DEVAQUET en 1986 !
Putain, ça me rappelle mon âge