(zoul @ Mardi 31 Mai 2005 11:57)
Personnellement, ça ne me fait pas beaucoup plus rire que ça. La présentation et le contexte de cette pétition est ridicule, ok, on est d'accord là dessus.
Toutefois, au moins les cantons suisses disposent chacun de leur propre constitution, d'un parlement et d'un gouvernement, comme la grande majorité des régions de nos pays voisins.
De ce côté de la frontière, on peut toujhours se brosser pour avoir une organisation semblable. Faut vraiment essayer de voir plus loin que le carcan franco français, véritable exception européenne sur ce mode de fonctionnement.
C'est peut-être parce que c'est ce qu'on appelle un pays fédéral hum ?
Et qu'à l'instar de Rome, mais toutes proportions gardées, elle ne s'est pas faite en un jour ? Les cantons ont rejoint petit à petit la Confédération.
Tu peux pas considérer que la France est en retart sur d'autres pays, je dirais même qu'elle a été plutôt en avance pendant pas mal de temps. Combien de ces pays existaient il y a 800 ans ? C'est l'histoire qui a voulu que la France soit un pays centralisé.
Ceci dit, à part l'Allemagne, la Suisse, et dans une moindre mesure l'Espagne (demande aux Basques ce qu'ils pensent du gouvernement espagnol et de leur droit à revendiquer leur particularité), je vois pas trop de pays européens où les régions ont un réel pouvoir de décision ou des compétences importantes (éducation, police, "parlement", mais pas seulement le droit de construire des routes ou des ports), mais je les connais pas tous non plus hein...
L'Espagne est un Etat autonomiste, certes, mais après 36 ans de franquisme et donc de muselage des différences régionales (surtout en Catalogne, Pays Basque, Andalousie, Galice...), c'est facilement compréhensible que le nouvel Etat ait souhaité doner un peu d'air aux grandes régions historiques espagnoles. Dommage que nos chers jacobins n'ait pas eu le même réflexe en 1792 après 800 ans de centralisme...
Bref, ceci dit en France depuis 20-25 ans, la tendance est à la décentralisation, mais on constate que les élus locaux ne sont pas tous pressés de recevoir de nouvelles compétences (ça ferait pas de mal à certains d'en avoir), car qui dit compétences dit trouver un financement propre. En gros, on veut bien que ce soit le Département qui gère les routes (ce qui est déjà plus ou moins le cas), mais à condition qu'elles soient payées par l'Etat...
Tout ça pour dire que ce ne sont pas forcément les citoyens qui sont "en retard" sur la logique d'évolution européenne et l'émergence des grandes régions.
Sinon, un autre obstacle assez important à la constitution de grandes régions "autonomes" en France, sur le modèle espagnol par exemple, réside dans le découpage souvent arbitraire et ne tenant aucun compte des spécificités locales, culturelles et historiques, que ce soit au niveau départemental ou régional.
Des régions comme PACA, Rhônes-Alpes, Centre, Pays de la Loire... pour ne citer que les plus flagrants, seraient amenées à exploser, je ne dis pas que ce serait un mal, je pense simplement que dans des coins où le régionalisme est fort (donc pas chez nous), on ne laisserait pas passer une occasion de créer sa communauté autonome... et pourquoi pas après tout ?
Bref, on ne peut pas comparer des Etats à l'histoire et aux évolutions récentes à un pays millénaire...
C'est peut-être dommage, mais c'est surtout trop facile.