Foot - Transferts : Mourinho attendu à Chelsea
L'arrivée à Chelsea (1re div. anglaise) de José Mourinho, entraîneur du FC Porto, club champion d'Europe de football, est considérée comme acquise, a rapporté la presse britannique.
Mourinho était attendu ce matin à Londres pour rencontrer le propriétaire russe de Chelsea, Roman Abramovitch, et le directeur du club, Peter Kenyon, pour discuter des termes de son contrat.
Le Portugais, vainqueur mercredi avec Porto de la Ligue des champions (3-0) face à Monaco, avait confirmé le même jour son intention de «quitter le FC Porto», se disant très intéressé par l'offre de Chelsea, dans des déclarations à une télévision portugaise.
«J'ai très envie d'accepter l'offre de Chelsea», avait déclaré José Mourinho à la chaîne de télévision câblée Sport TV, sur le chemin du retour vers Porto.
Selon le journal britanique The Independent, Abramovitch et Kenyon se sont rendus jeudi à Milan pour signifier son congé à Claudio Ranieri, l'entraîneur qui a conduit cette saison Chelsea à la seconde place du Championnat d'Angleterre et en demi-finale de la Ligue des Champions.
Mourinho aurait signé un pré-contrat avec Chelsea, voici deux semaines, préparé par l'agent Pini Zahavi, proche d'Abramovitch.
Le Portugais, qui n'a jamais caché son désir d'entraîner un jour un club anglais, s'engagerait pour 4 ans pour un montant de 16 millions de livres (24 millions d'euros), précise encore le journal.
Mourinho n'arriverait pas seul à Chelsea. Il devrait être accompagné de son assistant à Porto Baltemar Brito, de l'entraîneur des gardiens Silvino Louro et du préparateur physique Rui Faria.
Du côté des joueurs, Mourihno pourrait également convaincre Abramovitch de faire signer plusieurs de ses cadres à Porto, notamment son meneur de jeu brésilien naturalisé portugais Deco.
«J'ai une préférence spéciale pour le championnat anglais (...). L'idée d'y jouer m'enthousisame», a déclaré jeudi Deco à la presse portugaise.
Le milieu de terrain Costinha pourrait également rejoindre Londres ainsi que le défenseur central Ricardo Carvalho, affirme également The Daily Telegraph.