Le foot bien sûr que non. Notre effectif, ses qualités, ses faiblesses je commence à avoir un doute.Pour le coup plus l’équipe est en difficulté plus KM sera tenté de se rassurer en continuant de bétonner. C’est un cercle vicieux entamé depuis nos matchs amicaux.Evidemment ce n'est que la 5eme journée (et seulement notre 4eme match), évidemment il restera beaucoup de matches et beaucoup de pts à prendre, évidemment même en cas de défaite tout restera possible ...
... mais quand-même, si ça se passait mal, ce que je n'ai pas du tout envie d'imaginer, ça commencerait vraiment à craindre pour notre nouveau coach et son 5-3-2 ultra défensif.
J'espère qu'on sera rassuré vendredi soir avec pourquoi pas - en parallèle du retour de Hoggas - un dispositif tactique un peu plus enthousiasmant.
Je me souviens que certains se moquaient de moi sur le thème “les supporters se prennent pour des coachs” lorsque je faisais part, comme d’autres, de mes doutes quant au dispositif tactique adopté et à l’utilisation des joueurs en place.
Ce matin en courant je me suis fait une réflexion le problème en fait c’est que nous supporters connaissions mieux les forces et faiblesses de notre équipe qu’un coach professionnel. A quoi servent les entretiens si ce n’est à identifier quel coach connaît nos joueurs, sait déjà comment en tirer le maximum ?
Nous ne sommes pas Chelsea ou Manchester City. Nous ne pouvons nous permettre de tout chambouler à chaque changement de coach. Le premier des critères devrait donc être de trouver un entraîneur qui sache s’adapter aux forces en présence (et qui les ai identifié en revisionnant l’ensemble de nos matchs de la saison passée avant de se présenter en entretien).
Plutôt que de s’appuyer sur les enseignements de la saison dernière pour bonifier le groupe on s’est basé sur la volonté dun coach arrivé depuis un mois à peine. Résultat nos points faibles n’ont pas été corrigés en premier lieu le côté droit de la défense. Les joueurs sont utilisés complètement à contre emploi. Et on a empilé des joueurs sur certains postes. Ainsi même si KM voulait changer de tactique il n’aurait pas forcément les joueurs pour le faire. Parfait exemple le poste de latéral droit. Si on repasse à 4 derrière on se retrouve avec Da Costa en pur latéral droit, nous savons tous à quoi ça mène.
Je pense qu'il y a 2 façons de concevoir une tactique quand on est coach :
soit on considère qu'un système est le meilleur et on demande à ses joueurs de l'intégrer (quitte à ce que ça prenne des mois)
soit on considère qu'il faut d'abord prendre en compte les caractéristiques de son effectif pour ensuite adopter le système qui leur sied le mieux
Je crains que notre coach appartienne à la 1re école.
Je ne pense pas qu'il connaisse moins le foot ni les qualités de son effectif (que nous), faut pas déconner, non je pense tout simplement qu'il est convaincu que la meilleure façon de gagner c'est de bétonner à mort en jouant à 5 derrière à la perte de balle.
Et ça m'inquiète.
L’entraîneur qui arriverait avec un schéma en tête sans se demander si il correspond aux joueurs en place existe il vraiment ? En plus ou nous a vendu KM comme un entraîneur dont les équipes proposent du jeu. Il n’a pas dû jouer en 5-3-2 toute sa vie.