Je ne sais pas si un peno bien tiré est inarrêtable (Barthez était un gardien plutôt petit, sans beaucoup d’envergure, et sans caractéristiques physiques réellement impressionnantes. Bref pour lui le poteau est plus loin que pour d’autres).Deux sons de cloche :
- Barthez : un penalty bien tiré est inarrêtable ;
- Baulu (buteur de la CdF 63 puis entraîneur de Villemomble) : fais tirer 10 pénos sans gardien à un joueur, il ne les marquera pas tous (évidemment, il faut tirer avec la même puissance et la même précision que s'il y avait un gardien).
Ajoutons à ça l'aspect physique (2h de jeu dans les pattes) et psychologique (tu peux faire gagner ou perdre le match à ton équipe en 3 secondes), on obtient quelque chose que je trouve passionnant.
On peut toujours rater un péno, ou l’encaisser quand on est gardien, même quand on est bien préparé. Et l’un peut, aussi, très bien craquer sans que l’autre soit spécialement performant. Dans le cas où tous deux soient bien préparés je préférerais disons le terme de ”partie d’échecs” à celui de loterie.
Un genre de ”je te tiens, tu me tiens, par la barbichette”. C’est à celui qui craque, ou pas.