Posté 07 avril 2023 - 10:01
Guegan a été victime de son propre piège en début de saison.
Il est venu avec une idée, pas mauvaise en soit, de faire évoluer le schéma monolithique de Daf vers autre chose, peut-être plus adapté à l'effectif à sa disposition.
Il y a une eu bascule avec le match amical à Metz, cataclysmique, après lequel absolument tout le monde lui est tombé dessus.
Il s'est obstiné à tenter des choses en début de championnat pour les résultats que l'on sait et une partie des supporters qui parlait alors de maintien et de lui couper la tête. Faisant alors fi, selon moi, d'un autre élément important - outre l'adaptation tactique difficile après deux ans à jouer d'une certaine façon - le coup que se sont pris plusieurs cadres sur la carafe après le départ inattendu de Daf et alors qu'ils s'attendaient tous à repartir avec lui pour faire mieux que ce barrage traumatisant à Auxerre.
Avec le recul, je pense que beaucoup d'autres entraîneurs que Guégan se seraient cassé les dents sur ces premiers matchs, eux aussi. Avec, en plus, Aaneba et Ndour absents dont la suite de la saison a montré l'importance capitale dans le 11.
Mais face à ces torrents contraires, Guegan a fait ce que nous réclamions (presque) tous, et ce que nous aurions (presque) tous fait : revenir aux fondamentaux dafiens en terme d'organisation tactique. Pour se rassurer, pour prendre des points et casser la spirale négative. Résultat, six victoires consécutives et une place de leader.
Quel intérêt, à ce moment-là, de changer de fusil d'épaule ?
Mais c'est là que survient peut-être le péché originel, croire que l'édifice tiendrait toute la saison sur cette seule organisation, que les adversaires finiraient bien aussi par maîtriser, sans solution de rechange, sans idées alternatives. De fait, nous ne surprenons jamais l'adversaire, nous revenons au schéma type comme à l'époque de Daf que les concurrents connaissent par cœur, qui suffit contre des petites équipes à Bonal mais qui se frottent à des blocs bien rodés quand l'adversité augmente d'un cran.
J'attendrais alors un peu plus de prise de risques, d'initiatives, et que d'autres schémas de jeu eurent été rodés à l'entraînement.
Je continue à penser que l'idée estivale de Guegan n'était pas mauvaise. Notre groupe a l'effectif pour jouer avec trois défenseurs centraux et des pistons. C'est un peu la mode dans le football moderne mais il s'avère que notre FCSM pouvait s'y accommoder avec efficacité, pourvu qu'il fut bossé à l'entraînement, et quitte à ce que cela prenne des mois pour qu'il soit intégré et puisse être essayé en match sans dommages.
Juste pour pouvoir disposer d'alternatives, surprendre l'adversaire, s'y adapter, changer en cours de match en cas de besoin.
------------------- Prevot --------------------
------- Aaneba ---Agouzoul --- Ndour --------
- Henry----------------------------Armougom-
-----------Le Tallec --- Ndiaye ----------------
---------------- Weissbeck --------------------
------ Kalulu ---------------- Sissoko ----------
Pour moi, ça tient la route, pour peu que ce soit maîtrisé par les joueurs. C'est un schéma qui me paraît plus efficient que celui auquel on s'astreint.
Bien sûr, vous pouvez mettre Alvero à la place de Le Tallec ou Ndiaye, Mauricio à la place de Weissbeck, Doumbia à la place de Kalulu, on s'en fout, c'est le principe qui compte. On devrait avoir plusieurs flèches à notre arc, et nous avons l'impression que nous n'en avons qu'une, avec la certitude qu'elle ne peut pas faire mouche à chaque fois.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"