Oui finalement, il y a du Ibrahimovic chez ce Slimani
Le mercato hivernal 2012/2013
Posté 05 novembre 2012 - 23:24
Oui finalement, il y a du Ibrahimovic chez ce Slimani
Posté 05 novembre 2012 - 23:25
Renseigne toi aussi sur leur masse salarial avant d'avancé des absurdité?
Est-ce que Sochaux s'est déja permis d'àacheter une quiche comme Brandao à 90 000 / mois? Je sais, pour lui c'est pas plus mal...
Posté 05 novembre 2012 - 23:28
et une masse salariale sensiblement plus élevée
Posté 05 novembre 2012 - 23:36
Donc budget et masse salariale équivalents à Sainté, qui compte bien plus de "vieux" confirmés style Ruffier, Mignot, Clément, Brandao, Cohade, Clerc ... + Aubame et Hamouma qui ont la cote, non je ne crois pas, il doit y avoir dans les 50% d'écart. Par contre, on peut se comparer avec Toulouse ou VA, et ça fait encore plus mal.
Posté 05 novembre 2012 - 23:38
Sinon, le budget, j'ai un peu exagérer mais St étienne, c'est pas Paris non plus, donc si les dirigeants se donneraient un peu les moyens (Alex??) on gagnera peut-être un jour au parc des princes.
Posté 05 novembre 2012 - 23:44
Je voulais juste dire qu'un mec à 80 000 par mois c'est déjà un très haut salaire rien de plus. Pour le reste 10M€ d'écart si pour toi c'est une paille désolé mais pour moi c'est énorme 25% de plus
Posté 05 novembre 2012 - 23:51
Sinon, le budget, j'ai un peu exagérer mais St étienne, c'est pas Paris non plus, donc si les dirigeants se donneraient un peu les moyens (Alex??) on gagnera peut-être un jour au parc des princes.
on est d'accord
Même en visant un peu moins haut, un club comme Toulouse arrive à faire quelque chose alors qu'ils ont un taux de remplissage du stade ultra mauvais et qu'ils annoncent un budget 2012-2013 identique au nôtre
Bon ils sont super moches à voir jouer, mais au moins ils ont des résultats...
Posté 06 novembre 2012 - 09:35
Posté 06 novembre 2012 - 10:23
1.PSG : 300 M€
2.OL : 145 M€
3.OM : 110 M€
4.LOSC : 100 M€
5.Bordeaux : 75 M€
6.Montpellier : 60 M€
7.Rennes : 50 M€
8.Saint-Etienne : 50 M€
9.Toulouse : 40 M€
10.Sochaux : 40 M€
11.Nancy : 38 M€
12.Lorient : 35 M€
13.Valenciennes : 30 M€
14.Nice : 29 M€
15.Evian : 28 M€
16.Brest : 27 M€
17.Bastia : 22 M€
18.Reims : 21 M€
19.AC Ajaccio : 20 M€
20.Troyes : 19 M€
Cela a déjà été évoqué, mais le problème pour le FCSM (et d'autres clubs), c'est qu'on ne peut pas atteindre ces 40M€ de budget avec les ressources classiques (billeterie, marketing, droits TV) mais qu'on est obligé de vendre nos meilleurs joueurs pour équilibrer le budget.
La balance joueurs vendus / joueurs achetés doit être positive et ce bénéfice équilibrera les comptes. L'argent des ventes d'Ideye, Maïga et autres Martin est passé là, dans l'équilibrage du budget.
Sainté n'est pas obligé de vendre ses meilleurs joueurs pour équilibrer son budget, il me semble.
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
Posté 06 novembre 2012 - 13:06
Posté 06 novembre 2012 - 16:23
Posté 06 novembre 2012 - 16:34
Posté 07 novembre 2012 - 08:03
Je me dis aussi que certains jeunes (Rey) ne feraient pas pire que nos attaquants.
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
Posté 07 novembre 2012 - 09:06
Alors OK je veux bien laisser dire que 90% de l'effectif est archi nul, que nos joueurs de l'équipe 1ère n'ont même pas le niveau de L2 mais là franchement on touche le fond encore pire que l'équipe de mercredi contre l'ASSE. Ok Bakambu et Privat (qui lui a tout de même prouvé qu'il avait le niveau de L2) sont loin d'être des cadors mais Igor Rey sans déconner, il n'a presque jamais été titulaire en CFA et je ne parle pas des matches ou Osanga joue mais des saisons qu'il vient de passer dans le groupe.
Posté 07 novembre 2012 - 09:16
Posté 07 novembre 2012 - 11:28
Eric Tabarly
Posté 07 novembre 2012 - 13:36
La balance joueurs vendus / joueurs achetés doit être positive et ce bénéfice équilibrera les comptes. L'argent des ventes d'Ideye, Maïga et autres Martin est passé là, dans l'équilibrage du budget.
Sainté n'est pas obligé de vendre ses meilleurs joueurs pour équilibrer son budget, il me semble.
Punaise, je suis sur que c'est le raisonnement de l'autre tête de mort qui est au pouvoir.
La balance des joueurs n'est pas uniquement dépendante du nombre de joueurs transféré mais aussi de la qualité du joueur et aussi un peu des résultats de l'équipe. Les mêmes résultats qui peuvent te faire gagner une coquette somme sur la billetterie, le marketing, les droits TV et le classement, le prix des coupes, l'europe, bref entre jouer une cinquième place et celle du 17 il y a une belle part de pognon à se mettre dans la poche, certains parlent de 1M par place de championnat donc juste en comptant le classement on peut tabler sur 12 M, soit 50% des ventes.
Tu peux me dire et à juste raison qu'on ne sera pas 5eme chaque saison, qu'il y aura des imprévus, des blessés, des trou du cul pour foutre la merde, un recrutement merdique..... et certaines fois le budget sera surement dur à boucler. Mais si maintenant on regarde la situation actuelle (et à venir sans changement de cap radical), on ne sera pas 17eme chaque année, la vente des joueurs ne va pas continuer au rythme de 20M par an, à 5 croisé en 4 mois on est sur un rythme de champion du monde, que la can c'est tout les deux ans, que des Bdz, Cros on en a un paquet dans l'équipe et dans celle à venir.... et le budget est plutôt pas génial d'après Picsou. Bref on retrouve exactement la même chose que si on tentait quelque chose, mais avec les résultats en moins. Entre ces deux mondes je suis sur qu'il y a un maximum local qui nous supporter de Sochaux peut nous convenir (jouer les 10 places + jouer les coupes à fond) et Picsou aussi (argent des transferts comme celui d'Ideye, argent championnat ...).
Bien évidemment il ne faut pas tomber dans l'absurde comme Lyon qui s'est cru pour un emir durant un temps et qui en plus de conserver le crédo de se réussite est entré en bourse. Mais si on regarde une équipe comme Saint-Etienne qui progresse année après année, je me dit merde pourquoi pas nous. Mais pour ce faire il faudrait d'une avoir des dirigeants compétents (pas de bol) et de deux avoir un réel projet et non dire bêtement le maintien en pré-saison.
Lacombe a choisit l'austérité profonde (tiens c'est étonnant pour un cadre de chez Peugeot), il fait le dos rond et amasse autant que possible d'argent et attendant que le mauvais temps finit par passé. Mais que croit il, que Thiriez va apporter 10M sur la table par club, que les "nouveaux" 300M de recette vont arriver comme ça ? On attend ça au FCSM pour pouvoir roupiller encore quelques années au chaud ? Avec cette politique à la noix je ne vois pas comment on va pouvoir subsister dans ce cercle vicieux.
Pour une équipe que Hély qualifie de joueuse, je trouve que la direction est plutôt emmerdeuse et petite zezette !
Posté 07 novembre 2012 - 13:40
Alors OK je veux bien laisser dire que 90% de l'effectif est archi nul, que nos joueurs de l'équipe 1ère n'ont même pas le niveau de L2 mais là franchement on touche le fond encore pire que l'équipe de mercredi contre l'ASSE. Ok Bakambu et Privat (qui lui a tout de même prouvé qu'il avait le niveau de L2) sont loin d'être des cadors mais Igor Rey sans déconner, il n'a presque jamais été titulaire en CFA et je ne parle pas des matches ou Osanga joue mais des saisons qu'il vient de passer dans le groupe.
En effet le piège est d'imaginer des joueurs providentiels là où il n'y en n'a pas. Mais il y a trop de "parasites" en CFA (Osanga, Mikari, Carlao ...) qui court-circuitent nos jeunes sans que cela ait la moindre utilité, que ce soit à moyen ou long terme car ces pros ne joueront jamais. Bien sûr, s'il y a des parasites en CFA, c'est aussi et surtout parce qu'il y en a déjà en équipe A : trop de contrats pros accordés à des joueurs hors-sujet. Ca se répercute, fatalement.
Et donner du temps de jeu à Osanga plutôt qu'à Rey (très performant en U19, et international) ou un autre jeune, c'est condamner celui-ci à la stagnation. C'est très discutable, le but d'une CFA est de former avant d'avoir des résultats. Et ça n'est pas moi qui le dit, c'est le discours du club. D'autant plus que les résultats ne sont pas meilleurs lorsque les pros sont alignés.
Posté 07 novembre 2012 - 13:47
C'est bien ça, il va en faire la demande à Ruty
Posté 07 novembre 2012 - 13:53
Posté 07 novembre 2012 - 14:04
On a vu dernièrement que le club avait un déficit "chronique", même structurel en fait, de 10M€ environ, qui revenait chaque année. Même si tu vends 1 gros joueur par an, la saison prochaine tu as toujours ton trou de 10M€ à cause de la longueur des contrats (3 ou 4 ans). Mais au fur et à mesure que ces joueurs quittent le club, on revient à une situation saine. 3 ou 4 ans, c'est d'ailleurs à peu près la durée du mandat de Lacombe.
Aujourd'hui, on a un peu d'avance puisque 1) on a vendu 2 gros joueurs et non 1 comme d'habitude, et 2) il n'y a plus aucun joueur à gros salaire (>50K€) chez nous hormis peut être Ryad qui a (ou avait) une bonne cote et a déjà été prolongé deux fois.
La première partie de la politique Lacombe n'est pas si mauvaise, d'ailleurs il n'avait guère le choix ; c'est surtout la deuxième partie, le recrutement, ou plutôt la reconstruction globale de l'effectif (qualité/quantité/jeunes) qui pose problème.
On a gardé le même nombre de contrats en baissant la masse salariale, forcément la qualité des joueurs est en baisse. Si on veut la faire remonter sans augmenter la masse salariale, le seul levier qui reste et sur lequel on devra forcément jouer si on veut s'en sortir, c'est le nombre de contrats ...
Posté 07 novembre 2012 - 14:08
*
Ca c'est pour moi. Laissé moi 24 à 48 heures et je vous tiens au courant.
Posté 07 novembre 2012 - 14:17
40M€ de budget ça veut dire que le club table sur 40M€ de dépenses. Dans un club pro, 50 voire 60% des dépenses sont dûs à la masse salariale. Aujourd'hui, on dépense moins, c'est pas possible autrement.
On a vu dernièrement que le club avait un déficit "chronique", même structurel en fait, de 10M€ environ, qui revenait chaque année. Même si tu vends 1 gros joueur par an, la saison prochaine tu as toujours ton trou de 10M€ à cause de la longueur des contrats (3 ou 4 ans). Chez nous les Bréchet, Richert, Faty, Maïga, NMB, Ideye, et avant Dalmat, Pitau, etc ... devaient peser lourd dans les comptes. Suffisamment pour que Lacombe soit obligé de vendre un joueur. Mais au fur et à mesure que ces joueurs quittent le club, moins le déficit devient chronique et inéluctable, et on revient à une situation saine.
C'est pour ça qu'aujourd'hui, on a un peu d'avance puisque 1) on a vendu 2 gros joueurs et non 1 comme d'habitude, et 2) il n'y a plus aucun joueur à gros salaire (>50K€) chez nous hormis peut être Ryad qui a (ou avait) une bonne cote et a déjà été prolongé deux fois.
La première partie de la politique Lacombe n'est pas si mauvaise, d'ailleurs il n'avait guère le choix ; c'est surtout la deuxième partie, le recrutement, ou plutôt la reconstruction globale de l'effectif (qualité/quantité/jeunes) qui pose problème.
On a gardé le même nombre de contrats en baissant la masse salariale, forcément la qualité des joueurs est en baisse. Si on veut la faire remonter sans augmenter la masse salariale, le seul levier qui reste et sur lequel on devra forcément jouer si on veut s'en sortir, c'est le nombre de contrats ...
Les contrats actuels nous positionnent bien en coûts pour la L2. Tout le problème est que les recettes de L2 ne sont pas celles de L1.
Il faudrait au moins 18 vrais contrats de L1 complétés par 8 jeunes du centre susceptibles, le cas échéant, d'intégrer le groupe type sans le dévaloriser.
Posté 07 novembre 2012 - 14:58
De l'ordre de 1m€ par place entre la 10e et la 4e. En-dessous ça commence à être beaucoup moins.
Si chaque saison le budget passe devant la DNCG sur le fil du rasoir, difficile de faire mieux sans prendre un très gros risque : celui d'une relégation non pas sportive mais administrative, éventuellement de plus d'une division d'un coup.
Je ne cherche pas à défendre Lacombe, dont je trouve la prudence logique mais excessive. Simplement, si tu pousses ton raisonnement jusqu'au bout la conclusion sera du genre "on n'a pas assez d'argent, on n'a qu'à en chier". Dans la vraie vie ce n'est pas si simple...
Saint-Etienne n'a pas que 10m€ de budget de plus que nous. Il y a le stade deux fois plus grand et deux fois plus rempli, le merchandising, un nombre de diffusions TV bien plus important.
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 07 novembre 2012 - 15:00
Pour information notre Bakambu si décrié à lui en CFA des stats de 11 buts sur 27 matches joués. Alors ok pour que les jeunes jouent en CFA et non pas des pros en mal de jeu mais il ne faut pas oublier qu'une réserve comme son nom l'indique a pour vocation de garder sous pression des joueurs susceptibles de faire des apparitions en équipe 1ère ce qui me semble complètement improbable avec des joueurs tels que Rey, Bayard et quelques autres.
Posté 07 novembre 2012 - 15:04
Et je rappelle tout de même que 10M€ ca représente 8 joueurs à 60-70K€ par mois ce qui me parait énorme car on peut le voir aussi en disant 8 joueurs à qui on pourrait donner 60 à 70K€ de plus par mois.
Si pour certain ça fait peu pour moi c'est énorme et ça fait rever.
Posté 07 novembre 2012 - 16:32
Pourquoi on en est pas actuellement là ? Ce que je voulais mettre en avant c'est que prendre des risques ou de laisser le club file dans cette descente conduit au même résultat financier, car a t'on les moyens financier de se refaire cet hiver ? lacombe parlait d'un résidu de 3-4M cet été si ma mémoire est bonne, avec ça on peut acheter quelques joueurs au mercato hivernal pour combler le fossé qui nous sépare du niveau L1 ? Peu d'éléments risque de partir à la CAN cet hiver mais Bdz et Camara et peut être Kanté (Retraite) y seront surement, donc comment "anticiper" leurs absences si on compte les blessés ? Je vois pas un coin de ciel bleu pour les prochains moins.
Saint-Etienne n'a pas que 10m€ de budget de plus que nous. Il y a le stade deux fois plus grand et deux fois plus rempli, le merchandising, un nombre de diffusions TV bien plus important.
Affluence du stade Merchandising, droit TV vont aussi de paires avec les résultats de l'équipe, tu ne peux pas me dire le contraire, pour s'en convaincre il faut se souvenir des belles années en championnat et des finales de coupe nationales. Mais les gens ne sont pas des moutons, ils ne vont pas manger, porter, gueuler FCSM si ils n’éprouvent pas de plaisir à les voir jouer et pour ça on peut dire Mr. Monsieur Lacombe.
Si notre centre de formation est si bon, gardons nos jeunes plus que maintenant et laissons l'équipe progresser pour finalement laisser filer une pépite par an et à très bon prix. Ah merde le centre de formation est pas si bon paraît il
Je ne comprend pas comment tu peux défendre un tel projet, le coche c'était l'année de la 5ème place, c'est à ce moment qu'il fallait avoir un peu d'audace pour relancer le FCSM. On a reçu plus d'argent que comptabiliser par Picsou, si le club était vraiment dans l'embarras financier, la vente d'un joueur majeur était une solution mais pas un du duo d'attaque (idéalement c'était Martin), ainsi que la séparation de certains joueurs, mais pourquoi avoir vidanger l'équipe de la sorte ?
Depuis 2 ans les idées de lacombe sont à l'opposé des intérêts du club, ou en tout cas ils ont toutes pénalisées le club.
Edit : Le budget de l'asse a constamment évolué depuis leurs remontrée, "preuve" que ce n'est pas la notoriété qui fait le budget de sainté mais plutôt ses résultats.
Posté 07 novembre 2012 - 17:07
Non mais je peux sacrément le tempérer. Dans les meilleures de nos années récentes nous étions dans la première moitié de tableau, avec des finales de coupe et des campagnes européennes, tandis que Saint-Etienne était le plus souvent en ligue 2. Je te laisse répondre à la question suivante : à cette époque, quel club était le plus populaire et vendait le plus de maillots.
Le record d'audience pour la CdL du Saint-Etienne-Sochaux de 2004, tu crois qu'il était dû à Sochaux ?
Je ne le défends absolument pas, je me contente de te dire que tu es un rêveur.
C'est très facile de dire après coup que finalement c'était Martin (ou Maïga) qu'il fallait vendre il y a un an. Quelques-uns l'ont dit en juin 2011 mais ils n'étaient pas nombreux. Tu en faisais partie ?
Pas d'accord. Sainté pérennisé en L1 ça attire des contrats de sponsoring plus juteux qu'à Sochaux, peut-être des facilités bancaires.
Les résultats depuis la remontée de Saint-Etienne, compare-les à ceux de Sochaux : une 5e place, une qualification européenne, pas de finale de coupe. Les résultats de Sochaux sont meilleurs ; pas de beaucoup certes.
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 07 novembre 2012 - 17:11
C'est bien connu, l'herbe est toujours bien plus verte ailleurs...
Posté 07 novembre 2012 - 18:02
*
Ca c'est pour moi. Laissé moi 24 à 48 heures et je vous tiens au courant.
Je viens de laisser un message à Sly, je pense qu'il me rappellera ce soir ou demain matin. Je lui ai proposé une interview pour PS sans que cela le gène pour d'eventuels contacts avec le FCSM. On va voir ce qu'il me répond et ce qu'il m'autorisera à mettre sur le forum.
Dans tous les cas je vous tiens imformé.