Sinon je prendrais bien deux ou trois chômeurs, parce que c'est ça noel, des petits gars qui n'en veulent, qui savent combien c'est cool de se lever le matin pour retrouver les copains à l'entrainement, parce que rester au lit ou à la maison, eux ils en ont marre...
Je suis totalement d'accord avec toi, je l'ai dit plus haut.
Au risque d'agacer ceux qui n'aiment pas qu'on lance des noms à la sauvage, j'ai néanmoins regardé à droite et à gauche selon les postes que nous devrions avoir à pourvoir, le profil de quelques joueurs à relancer et dont l'état d'esprit, le niveau éventuel ou l'expérience pourraient apporter un second souffle, même si nous perdrions intrinsèquement au change.
En défense centrale :
- Sylvain Monsoreau. Il est blacklisté à Saint-Etienne, on connaît tous le génial défenseur qu'il peut être et surtout son état d'esprit irréprochable. Il connaît le club et pourrait parler de ses échecs à ceux qui voudraient prendre la poudre d'escampette trop rapidement. Il faudrait pour cela qu'il accepte de baisser un salaire conséquent touché dans le Forez.
- Grégory Cerdan. C'est un défenseur de bon niveau, et un joueur de club. Il est libre, mais sort d'une grosse blessure d'où l'incertitude sur sa capacité à retrouver ses marques.
- Sammy Traoré. Je ne suis pas convaincu, même s'il a réussit ses passages à Nice et Auxerre. Je doute tant sur son niveau que son état d'esprit. Mais il est libre.
Milieu défensif :
- Hérold Goulon. Grand espoir manceau parti trop vite en Angleterre, il est actuellement à Doncaster où il a un contrat très court. Un jeune joueur à relancer.
- Romain Pitau. Même profil que Monsoreau, mais il n'a plus le niveau d'il y a trois ans. Toutefois, la présence d'un mec comme lui ajoutée à celle des Richert ou Bréchet, doublée du départ de quelques perturbateurs, calmerait les autres encore un peu plus.
- Guirane N'Daw. Nom évoqué par Le Pays, il est prêté à Birmingham jusqu'au mercato. Même s'il pourrait expliquer à certains combien il est inutile de quitter Sochaux pour Nantes, Lorient, Sainté, Toulouse ou Valenciennes quand on y est titulaire, je doute de son état d'esprit, sans parler de son niveau.
- Jonathan Lacourt. Gravement blessé par Mangane il y a deux ans, il joue aujourd'hui en amateur mais attend le coup de fil d'un club pro car il se sent prêt. Plus qu'un autre, sa motivation serait immense. Grosse incertitude néanmoins sur sa capacité à revenir, il devenait néanmoins très fort avant sa blessure.
En milieu gauche :
- Fodé Mansaré. Libre, ce peut être un joueur génial, mais aussi une quiche monumentale.
- Robert Pirès. Pour le principe puisqu'il est libre. Il est très vieux mais il était loin d'être ridicule à Aston Villa. Il a envie de jouer pour s'éclater, c'est quelque chose qu'il nous faut, mais il n'a pas l'air disposé à faire de gros efforts financiers. Donc ...
- Kanga Akalé. Libre, même profil que Mansaré. Il restait sur six mois plus que corrects à Lens.
En attaque :
- Peguy Luyindula. On connaît sa situation au PSG, il a envie de jouer, mais est-il prêt à faire des sacrifices ?
Ce sont quelques profils que j'ai trouvé qui pourraient compenser numériquement quelques départ et régénérer le groupe et son état d'esprit, en apportant, fraîcheur, encadrement, motivation, expérience voire qualités techniques selon les joueurs.
Il n'y a pas que des ringards, Monsoreau, Goulon, Luyindula, Pitau, Mansaré, ce peut être un recrutement intelligent, qui ne mettrait pas spécialement le niveau en péril, apporterait de la concurrence, ne coûterait rien à l'achat, permettrait d'être plus lâche sur les salaires, tout en conservant le pactole des ventes. A voir.
Monsoreau : entièrement d'accord, ça fait des mois que je pose la question "pourquoi Sochaux n'essaie pas de le faire revenir ?"
S.Traoré : je suis d'accord aussi, expérimenté, costaud, apporterait un + mais gros probleme : son salaire
Pitau : ridicule. Malheureusement c'est le nom le plus crédible de la liste sur les infos que j'ai. Ca fait peur.
N'Daw : quand on connait un peu le bonhomme, on ne peut qu'espérer qu'il ne revienne pas. N'daw au niveau de l'état d'esprit c'est Anin + Maiga multiplié par 10 et il n'a même pas l'excuse d'être bon footballeur
Lacourt : à tester avant de signer quoi que ce soit, s'il accepte de venir faire un essai d'une semaine, faut voir, mais je suis très très sceptique. N'a pas le niveau de la L1 aujourd'hui.
Mansaré : très irrégulier, inconstant et comme n'daw il y aurait des choses à dire sur son état d'esprit. A éviter je pense.
Pires : faut voir quel salaire il demande mais c'est pas idiot de lui proposer un dernier challenge, pour faire jouer la concurrence et encadrer les jeunes crétins de l'effectif
Akalé : ce joueur est une énigme donc c'est risqué mais il n'est pas plus mauvais que Roudet et Camara donc bon ... faut voir
Luyindula : ce serait carrément énorme. Il a de très grandes qualités, peut toujours gagner un match sur un coup de patte. Probleme : le salaire