Euh...En fait, qu'est ce qui a changé à ce point dans les programmes entre ce que l'on faisait il y a 20 ans et maintenant? J'ai comme l'impression que le niveau scolaire a sacrément régressé quand même. Changement de méthodes, profs moins investis, mentalité "plus cool"?
Une amie Instit' me dit qu'aujourd'hui pas mal de ses jeunes collègues ont choisi cette voie pour avoir un boulot plutôt que par conviction, d'où un investissement moindre.
Attention, je ne provoque personne, je ne rapporte que des paroles, et j'aimerais juste comprendre le débat passionné qui vous anime depuis quelques jours...
Qu'est ce qui fait que ce matin, j'ai encore expliqué à un mec de 20 ans ce qu'est le 11 novembre? (exemple type puisque ce n'est pas une première malheureusement).
J'ai quelques élèves qui n'écoutent rien, ne font rien. Il est donc évident qu'ils ne sauront pas grand chose en sortant. Mais je ne peux pas y faire grand chose. Pourtant je ne pense pas être moins investi que mes profs.
Si tu choisis cette voie, juste pour avoir un boulot, je ne suis pas certain que tu dures très longtemps.
Et pour l'investissement moindre des profs, il faut dire que nous avons des dirigeants qui ne font rien pour les aider.
Un exemple tout simple. Vous vous souvenez de la promesse de notre Président de la République. Il ne voulait plus d'orphelin de 16h. A grand coup d'annonces médiatiques, il a donc lancé le dispositif en ZEP.
Dans mon collège, comme il faut travailler plus pour gagner plus, nous sommes plusieurs enseignants à y participer. L'offre y est importante (soutien scolaire, du sport, des arts plastiques, lecture de film). Enfin, tout ce dont rêvait notre Ministre.
Cependant notre Principal vient de nous annoncer qu'il n'y aurait certainement pas assez d'argent pour nous payer jusqu'à la fin de l'année. Donc on risque d'arrêter fin mai. Ou alors on fait des groupes de 40 (mais est ce très pertinent pour du soutien scolaire?). Et comment cela risque-t-il d'être perçu par les parents? Ces fainéants de profs ont touché assez d'argent et veulent maintenant profiter des beaux jours de juin? Alors que ce n'est pas le cas.
Comme l'a dit Khaled, on veut faire de la qualité. Mais il faut que ça ne coûte rien. Pas toujours simple.