Tu n'as pas l'impression d'inverser les rôles ?
Si les gens se terrent chez eux, c'est parce qu'ils ont peur. Peur des wesh à casquette qui ne se déplacent qu'en bandes.
Pourquoi les petits commerces ferment ? Marre d'être taggé, agressé, braqué ?
Je n'inverse pas les rôles. C'est toi qui vois la situation au travers du prisme "novembre 2013". L'abandon de la ville par les populations gauloises, il commence dans les années 70.
Le besoin d'excuser la majorité gauloise et de l'immuniser de toute responsabilité est parfois très forte chez certains. C'est toujours l'histoire du "fort" et du "faible" dont je parle. Il faut vraiment une sacrée dose de mauvaise foi pour dire que les immigrés ont "pris le pouvoir" (c'est un peu ça dont on parle) dans les banlieues. Ça reviendrait à ce qu'un groupuscule d'épées de bois terrassent l'armée américaine entière. Non, non, on leur a donné ce pouvoir, c'est l'un des éléments fondamentaux que les contaminés de l'immigration doivent comprendre ! Non pas pour transformer leur perception du problème actuel, mais pour arrêter par exemple de jeter une banane à un Noir. Les pouvoirs publics, en installant au bras levé tous les nouveaux arrivants dans ces barres, favorisant le communautarisme, et les gens, les gaulois, déjà installés, qui ont accepté qu'on rogne leur territoire, qui sont restés assis plutôt que de se lever, et qui aujourd'hui souffrent de cette situation désastreuse ! Aujourd'hui, l'immigration est un problème, mais il faut arrêter de dire que c'est parce que les immigrés ne peuvent ou ne savent pas s'intégrer ! En étant regroupés dans un même lieu, forcément ça communautarise, en étant peu nombreux, forcément on se tourne de manière primaire et instinctive vers celui qui nous ressemble dans un environnement étranger, forcément quand l'on ne se sent pas aidés, ça titille et ça fini par péter. Et ça donne des wesh. Et les wesh, j'ai envie d'en prendre un pour taper sur l'autre, mais la différence c'est que je tiens au cas par cas, et je ne généralise pas.
Il faut aussi arrêter de penser que ces gens avaient les moyens de s'intégrer par eux-mêmes, sans qu'on ne leur tende la main. La pensée ultra-libéraliste à l'américaine, le mec qui se fait tout seul à la sueur de son front contre le monde entier, ça va deux minutes. Déjà c'est une pensée de quadra aguerri, et il faut arrêter de penser comme un quadra de campagne quand on veut comprendre un ado de 16 ans des banlieues. A quelques exceptions près de gens forts par nature, tu ne peux pas de toi-même t'intégrer dans un environnement de gens différents qui te sont défiants voire hostiles. C'est trop facile de demander au petit canard noir de s'intégrer dans une mare de 25 canards blancs tandis qu'on ne demande aucun effort à ceux-là en retour ! C'est trop simple, la pensée de gens assis dans leur joli pavillon de campagne du haut de leurs décennies d'expérience, mais ce n'est pas la réalité des banlieues et des immigrés ! Ils n'ont pas, n'ont jamais eu, l'aide nécessaire du peuple gaulois pour s'intégrer correctement ! Aujourd'hui, plus aucun effort n'est fait de leur côté, et le résultat est agaçant, je l'ai dit, mais pareil, c'est trop simple de se plaindre aujourd'hui quand on a laissé faire pendant 30 ans en s'en foutant complètement du sort de ces gens !