Le centre de formation de Bastia ne leur coûte probablement pas entre 3 et 4 millions par an, et le nombre de salariés doit y être inférieur de moitié par rapport au FCSM. Entre autres.
On se compare beaucoup à eux ces derniers temps. Pourquoi pas, mais prenons en compte tous les paramètres.
Le centre de formation nous permet aussi de vendre très bien, contrairement à Bastia.
Le coût de fonctionnement du centre t'oblige à vendre bien. On vend contraints et forcés, vendre est un impératif ne serait-ce que pour compenser les dépenses. Si bénéfice il y a, il est mince et finalement aléatoire. Le centre ne nous enrichit pas, il s’auto-suffit, en gros.
Alors que quand tu vas chercher un jeune de 20-22 ans en N2/N1, ou au Luxembourg comme Van Den Kherkof, il ne te coûte rien, la vente ne peut-être qu’une plus-value.
Les recettes du FCSM c’est bon an mal an, 10M€. Si on enlève les 4 millions du centre, il reste 6 millions pour faire tourner le club. C’est très très compliqué en L2 si on veut être compétitif.
La question que je me pose est toute simple : quel club de L2 peut se permettre un centre de formation à 3 ou 4 M€ par an ? En L1, avec 12-15 millions de droits TV au lieu de 4 ou 5, évidemment le problème est différent, mais nous ne sommes pas en L1.
De plus, un surcoût de 30% sur un budget à boucler fait immanquablement reculer des investisseurs, potentiellement valables.
Bref, je suis bien moins catégorique que la majorité d’entre vous, pour qui il ne peut y avoir de FCSM sans centre de formation. Je n’en suis pas à me dire que c’est l’inverse, mais les temps sont durs n’est-ce pas. Il y a des choix à faire et choisir c’est renoncer. D’ailleurs, ce ne serait pas forcément un choix irréversible, ni même drastique.
On peut, aussi, réfléchir à sa restructuration.