C'est bien mal connaître le Danemark que de le juger ainsi. L'heure n'est pas à parler du Danemark mais puisque comparaison est faite, autant bien la faire.
Tu vois le Danemark avec ta vision française. Or il faut savoir qu'autant socialement, qu'économiquement ou politiquement, ils résonnent assez différement. Dans les années 80, ils sont su oublier les clivages entre les libéraux (Venstre - qui, soit dit en passant veut dire gauche), les sociaux-démocrates (Socialdemokraterne) et les conservateurs (Det Konservative Folkeparti) pour redresser la situation économique du pays, alors calamiteuse. Ils ont su faire les réformes qu'il fallait afin de réduire le chômage, dégonfler la dette publique quand en France, par soucis de compromis, on a maintenu les 2. Pendant 20 ans, les danois se sont serrés la ceinture. Les divers gouvernements ont joué la transparence et ont réduit les budgets afin d'arriver à un excédent budgétaire, servi lui même pour désendetter l'Etat.
Oui le Danemark a du pétrole mais surtout du gaz. Mais cela est surtout voué à l'exportation (le DK exporte la quasi-totalité de son pétrole et la moitié de son gaz) afin de garantir une balance commerciale positive (environ $5 milliards en 2006), toujours dans l'optique d'assainir les comptes publics.
Outre le principe de flex-sécurité, les gouvernements successifs ont tout fait pour réduire le chômage en proposant notamment aux jeunes des emplois. L'Etat a encouragé les pré-retraites et le retour à la formation. Il est courant de trouver sur les bancs de l'université, par exemple, des personnes ayant le double de mon âge (est-ce le cas en France ?). Les pré-retraités danois n'ont pas été poussés vers la sortie, cela a été un choix. Et il faut savoir que l'âge de la retraite au Danemark est supérieure à celle de la France (départ à 67 ans) et que le temps de travail est supérieur (37h). Tout est fait pour permettre aux gens de travailler plus et plus longtemps car il y a une pénurie de main d'oeuvre ici. Le chômage est désormais trop bas et la croissance risque de chuter. Il n'y a pas de manipulation des chiffres, il n'y a qu'à aller au Danemark pour se rendre compte que c'est un pays qui ne connait pas le chômage, qui ne connait pas la pauvreté et qui est à la limite de la surchauffe (même climatique, y a du soleil aujourd'hui, c'est dire !). Les jeunes ici travaillent mais encore une fois parce qu'on voit ça avec un oeil de Français. Ici, comme en Allemagne, il est très courant d'arrêter ses études, travailler et reprendre ses études ensuite. Sont-ils des étudiants ? Des salariés ?
La TVA élevée (moms = 25%) sert à garantir le haut niveau de vie et le haut niveau social que les danois ont et souhaitent préserver. On ne cherche pas ici à mettre les personnes âgées en maison de retraite mais à les garder chez eux, il y a des crèches à foison, la culture est à la portée de tous, l'éducation est très bonne et gratuite, le système de santé est excellent (mis à part les soins dentaires ...), etc ... Cela peut nous paraître élevé pour nous, français, mais pas ici, où l'imposition est acceptée comme aide à la communauté. Le salaire minimum est de 1500€ environ (2000 en Norvège en comparaison). Et le niveau de vie est clairement supérieur à celui de la France où l'on ne sent pas ce clivage riches Vs pauvres.
Autre taxe qui peut paraitre abérrante pour des Français, la taxe sur l'immatriculation, qui s'élève à environ 180%. Acheter une C2 ici revient à environ 25 000 euros. Mais cela fait partie des engagements écologiques du pays, à pousser la population à utiliser le vélo et les transports en commun plutot que l'automobile, le tout assorti à des parking payant dans les grandes villes, surtout Copenhague.
Bref, dire que le Danemark ment sur ses chiffres, c'est à en rire car il n'y qu'à franchir la frontière pour voir la différence entre un pays qui connait le chômage et un pays qui ne sait presque plus ce que c'est. Si le Danemark était la précarité, alors j'aimerais beaucoup que la France soit précaire et je crois que beaucoup de Français aimeraient également tant les avancées sociales sont plus importantes et intelligentes qu'en France. Et enfin dire que le Danemark se sert de son imposition pour faire de l'excédent budgétaire qui sert à pousser les pauvres travailleurs à la pré-retraite, c'est oublier que le Danemark souhaite préserver son modèle social et sait le financer, que le Danemark sait faire des économies dans ses institutions et gérer son argent afin d'obtenir un excédent budgétaire qui sert quasi uniquement à dégonfler la dette publique pour assurer un meilleur avenir aux générations futures, choses qui semblent presque oubliée par la politique française: les générations futures !
Je crois que ton message s'adressait à Couscous et pas à moi...Ou bien ?
il me semble que tu étais à l'époque un ardent défenseur du traité, tu devrais user d'autres arguments pour tenter de descendre Bayrou.
Ah oui ! ITB a fait ça ???
Effectivement, on ne dirait pas à le lire...
En ce qui me concerne, j'ai voté NON et je préfère tout de même voter pour Bayrou au 2e tour (contre Sarko ) car lui au moins consultera le Peuple. Et je garde mon pouvoir de Souverain. C'est une différence gigantesque.