Génération Perdue .....
Posté 14 novembre 2005 - 10:55
Posté 14 novembre 2005 - 14:36
Et la magie du montage s'opère. Ne me dite pas que les journalistes télé présents ce soir là n'ont filmé que 20 secondes, et par chance, au moment même ou Sarkozy employait ce terme. Ils ont jugé judicieux de ne diffuser que les images à caractère sensationnel (huée de la part de quelques habitants du quartier lors de son arrivée, et discours avec cette habitante devant les journaleux), mais pas un mot, pas une image sur les 2 heures qui ont suivi où il a discuté dans le calme au pied des tours avec ces mêmes jeunes (pas intéressant visuellement, d'ailleurs, aucun de ces jeunes ne furent choqués du mot "racaille" ce soir là). Après l'avoir encensé sans raison pendant des mois, les médias prennent un malin plaisir à vouloir le griller.
Qu'on arrete de tergiverser sur des détails de locution, et qu'on s'occupe de l'essentiel.
Les deux expressions prononcées par Sarkozy "racaille" et "nettoyer au karscher" sont devenues pour certains une cause légitime des troubles actuels. N'importe quoi.
Nettoyer au karscher, que cela peut-il bien vouloir signifer...? Chacun peut se faire sa propre interprétation.
Exemple: Si on considère le but du karcher -> le karscher sert à enlever la saleté.
Les gens de la cité sont de la saleté
Exemple2: Si on considère la caractéristique de l'appareil -> appareil haute pression nettoyant plus efficacement que le frottage avec une éponge.
Sarko veut peut-être dire qu'il veut assainir les cités plus efficacement que les précédentes politique.
Et encore il y a surement d'autres interprétations. Tout ça pour dire que la spéculation sur le sens de certains mots a pris un caractère ridicule, mais de toute façon, il faut un bouc-émissaire alors...
eh ben heureusement qu'on ne se croise plus trop !!!
un ptit truc quand même:
M. Sarkozy a également employé le terme "racaille" dans une émission, il n'y avait pas de bonne femme pour le lui souffler. Il a expliqué qu'il ne fallait plus parler de jeunes dans ce qui se passe en ce moment mais bien de racaille, ceci afin d'éviter l'amalgame
petite parenthèse fermée
Posté 14 novembre 2005 - 14:42
Au risque de te surprendre, personne n'a jamais douté du vote de tes fréquentations.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 14 novembre 2005 - 15:43
Au risque de te surprendre, personne n'a jamais douté du vote de tes fréquentations.
Je sais pas qui tu es pour me connaitre a ce point, mais je peux te dire perso je juge pas tes propos, alors si je t'ennerve ou quoi que ce soit tu zappes mes postes et tu laisses tomber un peux la pression. Mais je remarques une fois de plus que tu fais partis des gens qui ont une facilité à la moralisation des autres et que la non pensée commune d'insupporte. Ceci dit je te rappelle qu'a l'époque je sais pas si c'etait toi ou un autre moralisateur du forum qui me traitais de gaucho parce que je trouvais les délocalistions scandaleuse. Personnellement que les choses soit clair pour tous le monde jamais voter lepen sera la solution. Maintenant je comprend ceux qui en ont ras le cul. Fin du message.
Posté 14 novembre 2005 - 15:52
Tu préféres peut être Poujade alors....
Posté 14 novembre 2005 - 16:08
No comment
Posté 14 novembre 2005 - 16:08
M. Sarkozy a également employé le terme "racaille" dans une émission, il n'y avait pas de bonne femme pour le lui souffler. Il a expliqué qu'il ne fallait plus parler de jeunes dans ce qui se passe en ce moment mais bien de racaille, ceci afin d'éviter l'amalgame
petite parenthèse fermée
Et puis ? C'est pas parce qu'une personne me traite de "sale paysan" ou autre expression dénigrant mes origines campagnardes que je vais me révolter bon sang!
Ce n'est qu'un mot, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on se focalise dessus en occultant, au passage, de réflechir aux vraies causes de ces incidents.
Je n'ai jamais dis que j'étais d'accord avec ce terme, j'en ai juste marre de cette déviation du problème des cités.
Posté 14 novembre 2005 - 16:11
No comment
Je suis désolé d'avoir fait référence à une notion qui t'as obligé à quelques recherches, toutes mes excuses
Edit : En tout cas merci, mais j'ai eu quelques cours d'histoire qui ne sont pas encore évaporé par la vieillesse
Posté 14 novembre 2005 - 16:15
Posté 14 novembre 2005 - 16:20
Posté 14 novembre 2005 - 16:26
Posté 14 novembre 2005 - 17:06
Définition du Petit Robert:
Racaille: Ensemble d'individus louches, craints ou méprisés --> canaille, fripouille
Définition du Larousse:
Racaille: de l'ancien fr. rasquer, du latin radere, racler.
1. Vieilli: Couche la plus basse de la société considérée comme la plus méprisable; populace.
2. Ensemble d'individus méprisables.
Ce terme est utilisé couramment. Pourquoi quand un politique le dit ca fait un tel scandale? Après tout, il utilise les mots qu'il veut, on n'est pas ses conseillers en communication.
Quand le Pen a qualifié la Shoah de "détail de l'histoire", je n'ai pas souvenir d'avoir vu des juifs mettre à sac des quartiers...
Posté 14 novembre 2005 - 17:13
Je trouve que c'est difficilement comparable....
Ceci dit, si l'unique problème des banlieues était l'utilisation de ce terme, je serais nettement moins inquièt pour l'avenir...
Posté 14 novembre 2005 - 17:17
Posté 14 novembre 2005 - 17:18
ben alors, on dit la même chose
Posté 14 novembre 2005 - 17:20
vous prendrez ca comme vous voulez mais selon mon prof de comm (lol), sarko aurait modéré ses propos tout en restant ferme sur le fond...
c'est peut-être sa nouvelle cop's qui le savonne le soir en rentrant!
Posté 14 novembre 2005 - 17:27
mais juste pour remettre un peu les choses à leur place, Lau', il me semble que "salope" est également dans le dictionnaire...
Larousse 2006: femme dévergondée, méprisable...
Posté 14 novembre 2005 - 17:58
Par contre, il ne peut pas être vu comme la cause des problèmes. Eventuellement comme la conséquence, voire comme un reflet de la vie de beaucoup de jeunes, mais ne donnons pas à la musique une responsabilité qu'elle n'a pas.
Pas LA, mais une des j'en suis convaincu.
Quand on écoute à longueur de journées des paroles aussi péjoratives à l'égard de la société et de ses symboles...
Posté 14 novembre 2005 - 18:02
Et après ?
Le mot "racaille" me paraît être en parfaite adéquation avec ceux qui font tout ce bordel.
Tu appelles ça comment ?
Des galopins ?
Posté 14 novembre 2005 - 18:05
C'était ma dernière intervention sur le sujet
Posté 14 novembre 2005 - 18:14
Perso, il me donne l'impression de faire uniquement des déclarations provocatrices et du racket sur les routes ... je vois pas trop sa valeur ajoutée !!! Je trouve également sa façon d'agir purement détestable !!!
Quand on voit un jeune de banlieue qui pour une fois à la parole sur un plateau de TV et à qui on répond qu'on veut pas lui parler car il parle trop mal ... c'est dommage !!!
Après qu'il s'étonne que des voitures flambent ...
Clair que les agissements de nos amis des cités ne leur fait pas bonne pub, mais peuvent ils réellement s'exprimer autrement ?
Cependant s'il pouvait cramer la bagnole à Sarko ça serait plus juste que de cramer celles de ceux triment comme des cons pour gagner 4 sous.
Posté 14 novembre 2005 - 18:40
c'est nous qui payons la voiture de fonction de Sarko car elle appartient au Ministere de l'interieur donc c'est payé par nos impots!!!
Posté 14 novembre 2005 - 19:08
Finalement, ceux qui naissent aveugles échappent au moins à çà !
Posté 14 novembre 2005 - 19:09
Je ne vois pas où il y a amalgame, chacun s'accordant à reconnaître qu'il s'agit d'une infime minorité qui nuit à la majorité.
Posté 14 novembre 2005 - 19:09
faire un effort quand on s'adresse à un adulte est la moindre des choses. Peu importe qu'on aime ou non telle personne. le respect c'est donnant donnant, je suis pas choquée outre mesure quant à cet aspect...
Posté 14 novembre 2005 - 19:16
Je sais pas qui tu es pour me connaitre a ce point, mais je peux te dire perso je juge pas tes propos, alors si je t'ennerve ou quoi que ce soit tu zappes mes postes et tu laisses tomber un peux la pression. Mais je remarques une fois de plus que tu fais partis des gens qui ont une facilité à la moralisation des autres et que la non pensée commune d'insupporte. Ceci dit je te rappelle qu'a l'époque je sais pas si c'etait toi ou un autre moralisateur du forum qui me traitais de gaucho parce que je trouvais les délocalistions scandaleuse. Personnellement que les choses soit clair pour tous le monde jamais voter lepen sera la solution. Maintenant je comprend ceux qui en ont ras le cul. Fin du message. [/quote]
Ecoute si tu veux m'adresser la parole, tu le fais en français, tu seras plus crédible en parlant de respect après.
Ensuite quand tu sens [quote] je juge pas tes propos [/quote] que tu deviens ridicule [quote] je remarques une fois de plus que tu fais partis des gens qui ont une facilité à la moralisation [/quote], tu fais comme la dernière fois après tes diatribes européennes, tu fais un post bien gnangnan sur les enfants pour te refaire une virginité.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 14 novembre 2005 - 19:59
Dans cette affaire on aura quand même gagné 3 mois d'état d'urgence...
Posté 14 novembre 2005 - 20:04
Posté 14 novembre 2005 - 20:10
Posté 14 novembre 2005 - 20:11
faire un effort quand on s'adresse à un adulte est la moindre des choses. Peu importe qu'on aime ou non telle personne. le respect c'est donnant donnant, je suis pas choquée outre mesure quant à cet aspect...
En même temps, quand Sarkozy emploie le mot "racaille" il se met à leur niveau, après il se plaint parce que le mec a l'accent banlieue. Sur ce coup là, j'ai trouvé que le plus irrespectueux était bien M. Sarkozy!
Clyde, je parle de l'amalgame que fait les politiques et touti quanti, me dit que celui-ci n'existe pas, s'il te plaît!!!
Voilà, j'avais dit que je n'interviendrais plus... loupé...