Sacré Euro quand même avec toutes ces surprises qui ont bouleversé le tableau.
Il y a quelques huitième indécis tout de même.
SUISSE - POLOGNE : Je donnerais un petit avantage à la Pologne qui semble avoir un collectif un peu plus huilé. Mais attention aux Helvètes qui ont une chance car ils m'ont semblé solide contre la France.
CROATIE - PORTUGAL : C'est un des chocs. Les Croates ont été énorme en phase de qualification. Mais, c'est maintenant que cela compte. Collectivement, la Croatie est solide, mais les individualités du Portugal peuvent faire mal. Et, c'est une chance pour les Lusitaniens surtout que Cristiano joue son Ballon d'Or de décembre prochain sur cette compétition. Je ne sais pas, mais, je me dis que les Portugais qui ne sont pas favoris sont capables de gagner.
PAYS DE GALLES - IRLANDE DU NORD : Un gros match dans les tribunes. Après sur le terrain, Gareth Bale devrait porter le PAYS DE GALLES vers un quart de finale.
HONGRIE - BELGIQUE : Comme l'ont dit, les Belges, hier soir, le tableau est une chance. Mais, il va falloir sortir cette Hongrie qui renait après une traversée du désert. Et surtout montrer autre chose que jusqu'à présent. Mais, si tout va bien, c'est la voie royale jusqu'en demi-finale avant un choc contre le Portugal ou la Croatie.
ALLEMAGNE - SLOVAQUIE : c'est un piège pour les Allemands qui vont quand même s'en sortir.
ITALIE - ESPAGNE : C'est la rencontre au sommet entre des Italiens qui vont défendre et des Espagnols qui vont avoir la balle. Sauront - ils l'utiliser pour mettre en danger la défense transalpine. En tous les cas, avec le prestige de l'adversaire, les Espagnols ne pourront pas être suffisant et ils auront l'occasion de faire taire les critiques.
FRANCE - EIRE : En passant de l'Irlande du Nord à l'Eire, je ne suis pas certain que l'on gagne au change. Mais, toutefois, cela devrait ressembler au Belgique - Eire de samedi dernier avec une possession française et des Irlandais en défense à l'affut du moindre contre. Petit avantage, les trois jours de récupération en plus pour la France.
ANGLETERRE - ISLANDE : C'est le genre d'adversaire que l'Angleterre n'aime pas et cette rencontre me semble assez équilibrée sur le papier. Pour le moment, les Anglais sont une des déceptions de l'Euro mais ils ont l'occasion d'aller prendre un quart de finale.
Globalement, on voit quand même que l'écart entre les nations diminuent. Et pour faire plaisir à Alain Formais, les nations qui ont une vraie culture de jeu et un collectif bien en place s'en sorte bien (Islande, Pays de Galles ou Hongrie par exemple). Le collectif prend le pas sur les individualités.