Bon, je me lance.
Pas encore donné mon avis ici, mais là c'est trop.
Petite anecdote. Ce week-end j'étais sur Evry chez un couple d'amis qui ont deux enfants.
L'aîné a 17 ans, est en 1ère. Gamin avec des soucis scolaires, mais rien de grave.
Son seul défaut : papa est d'origine algérienne, ce qui donne à ce jeune un air un peu "typé" maghrébin.
Samedi soir. Le gamin était sorti sur Paris avec des copains, il nous téléphone vers 21h30 pour aller le chercher à la gare RER de Corbeil.
Le père étant absent samedi soir (déplacement professionnel), je me propose d'accompagner mon amie.
Arrivés devant la gare : 5 CRS dans le hall en train de faire une fouille en règle sur le gamin, qui n'avait rien fait de mal et qui avait ses papiers.
Je reste dans la voiture, elle entre dans le hall, regarde ce qui se passe et écoute les crs parler à son fils
(paroles des CRS : "Ca t'emmerde qu'on te fouille, hein... Dis-nous que ça t'emmerde...". Juste histoire de chercher la bagarre).
Ensuite elle dit "je viens chercher mon fils". Là un CRS réagit qu'elle est la mère du "fouillé" et dit haut et fort : "Ce n'est qu'un contrôle de routine, ordre du préfet".
Les autres CRS jettent un oeil (comme ça ils ne leur en restent qu'un; ça aide pour la ressemblance) dans la voiture dans laquelle j'étais resté (ben merde en plus y'a un témoin).
Bien sûr ils ont immédiatement arrêté la fouille.
Pour info, A*** avait déjà été contrôlé 3 fois dans la semaine en allant au lycée.
Il semble que ce genre de fouille se généralise ces temps, toujours sur "ordre" (du ministère de l'intérieur).
Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si A*** n'avait pas eu ses papiers.
Inutile de préciser que ce genre de fouille, sur des personnes "chauffées", peut vite dégénérer, avec une part de responsabilité de part et d'autre.
Maintenant, je pose une question : quelle serait votre réaction si vous étiez contrôlé 4-5 fois par semaine, dans votre ville ou village, avec systématiquement un ton agressif de la part des autorités, avec obligation de montrer vos papiers et les papiers de votre véhicule ? Je traverse la douane franco-suisse 2 fois par jour, et j'ai bien moins de souci.
Ceci n'excuse pas les débordements rencontrés ici ou là, les voitures brûlées, etc. Mais ça ouvre un peu les yeux.
Petite remarque annexe : un nouvel embrasement des banlieues servirait qui ? JMLP bien sûr mais aussi le petit Nicolas. Qui ne doit rêver que d'un deuxième tour contre JMLP.
Pour info mon ami est instit à côté des Tarterets. Et lors du repas de samedi soir j'ai appris des trucs inimaginables sur les conditions de vie de ses élèves (en maternelle !!).
C'était mon actu du week-end.
Voilà. Désolé de la longueur du message. Mais vu ce que je lis aujourd'hui, je ne pouvais pas me taire.
" Si on ne voulait qu’être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu’ils ne sont."
Montesquieu