La DNCG c'est un garde fou nécessaire sinon le système entier va dans le mur.
Après je trouve plus pertinente l'intervention de Paquet le DG de Lille hier sur RMC qui expliquait les raisons du manque de pognon des clubs.
Fiscalité qui augmente (taxe à 75%), fin du droit d'image, baisse des droits TV pendant 2 ans, recettes billeterie qui s'améliore mais pas assez vite, les deux gros qui n'achètent qu'à 'étranger plutot que dans le championnat français, et baisse des recettes de sponsoring pour certains clubs à cause de la crise. Donc pour lui la plupart des clubs en France sont déficitaires. On perd de l'argent dans le foot, c'est une réalité.
Tout ça cumulé fait qu'il n'y a quasiment plus de transferts à titre onéreux. On prête, se fait prêter, on allonge les contrats des joueurs surpayés pour étaler les salaires, on signe des joueurs en fin de contrat avec petite prime à la signature ou pas, et on compte sur 17 ou 18 joueurs corrects plutôt que 24 ou 25 il y a de cela encore 4 ou 5 ans. Et les busgets passent ric rac sans vrai visibilité à moyen terme.
Oui ces 2 dernières années c'est facilement 5-6 M€ de perdus pour les clubs et pas loin de 10 pour les gros clubs français (d'ailleurs en 2 ans le budget du LOSC est passé de 100 à 70 M€)
La DNCG c'est un garde fou nécessaire sinon le système entier va dans le mur.
Après je trouve plus pertinente l'intervention de Paquet le DG de Lille hier sur RMC qui expliquait les raisons du manque de pognon des clubs.
Fiscalité qui augmente (taxe à 75%), fin du droit d'image, baisse des droits TV pendant 2 ans, recettes billeterie qui s'améliore mais pas assez vite, les deux gros qui n'achètent qu'à 'étranger plutot que dans le championnat français, et baisse des recettes de sponsoring pour certains clubs à cause de la crise. Donc pour lui la plupart des clubs en France sont déficitaires. On perd de l'argent dans le foot, c'est une réalité.
Tout ça cumulé fait qu'il n'y a quasiment plus de transferts à titre onéreux. On prête, se fait prêter, on allonge les contrats des joueurs surpayés pour étaler les salaires, on signe des joueurs en fin de contrat avec petite prime à la signature ou pas, et on compte sur 17 ou 18 joueurs corrects plutôt que 24 ou 25 il y a de cela encore 4 ou 5 ans. Et les busgets passent ric rac sans vrai visibilité à moyen terme.
La seule réalité, c'est que les joueurs sont trop payés puisque les salaires représentent grosso modo les 3/4 des dépenses des clubs.
C'est la forte augmentation des salaires ces dernières années qui tue les clubs.
Oui les salaires du foot sont délirants ! 45 000 €/mois pour des gars qui parfois ont du mal à faire une passe de 5 m autre que latérale...
Je ne parle même pas de l'indécence des 10 à 15 M€ par an pour les stars...
Même en CFA 2, je supporterai Lens comme beaucoup de monde dans le Nord Pas de Calais et la France entière.
Je comprends pas votre haine envers notre club, l'amalgame est quand même assez évident entre contester / critiquer le fonctionnement des instances du foot français et s'en prendre directement à un club qui a juste utilisé toutes les possibilités offertes à lui pour valider sa promotion en Ligue 1 ...
Il n'y a aucune haine contre le RC Lens. Tu dois mal lire. Ceux qui sont pris à partis sont vos 2 clowns à la direction et les instances.
On verra bientôt comment votre président et votre actionnaire vont gérer la revente de votre club. On a un clown comme président, et vous un mec dénoué de testicules.
Il vaut mieux avoir un problème de testicules (ça se soigne) que d'être un menteur incompétent (ça c'est punissable par la loi)
Parce que Martel pourrait avoir des ennuis "fauxet usage de faux" ça te parle ?
Je viens d'entendre Jean-Pierre Louvel (Président Le Havre), membre de l'UCPF et de la Commission de la Ligue dans l'AFTER FOOT sur RMC.
En gros :
- Luzenac en L2 , ce n'est pas fait : problème juridique dû à l'article 11 des statuts de la Ligue, pas de centre de formation ; le stade Ernest Wallon n'est pas homologué pour la Ligue 2.
- Luzenac en L2, problème quant au calendrier et au répartition des droits TV, et de la réglementation sur la compétition qui a déjà débuté.
- Luzenac en L2 : problème d'organisation pour les autres clubs.
- L'action de Sochaux est légitime même si cela concerne les instances. Cependant, la réaction de Sochaux est inapproprié mais le FCSM a souhaité mettre un problème qui concerne Lens et la Ligue sur la place publique.
- Le problème des 4 millions concerne la Ligue et Lens et Sochaux n'a pas à a savoir quand ils vont être virer.
- Je salue le courage de Gervais Martel qui se bat pour Lens, mais aujourd'hui, il y a un risque de voir Lens disparaître.
- Pour la Ligue, il ne faut pas que Lens disparaisse car si il y a dépôt de bilan en cours de saison, nous sommes devant un problème juridique.
- C'est sur ces deux cas que le conseil d'administration va travailler demain avec des échanges et des débats afin de prendre la décision la plus juste possible.
Pour couronner le tout, Thiriez est invité demain à 8h30 sur RMC.
Assez pathétique tout ça M Louvel..
On sent bien que tout sera fait pour empêcher Luzenac de monter
Fallait que Sochaux fasse quoi ? un petit courrier à Thiriez ? Soit ce type pense ce qu'il a dit et il est très con soit c'est la pensée mafieuse qui domine vraiment (faut laver son linge sale en famille)
Saluer le courage d'un menteur pathétique c'est bien vu !
Faut pas aussi que la Ligue prête 30 M€ à Lens aussi ?? On croit rêver !! IL fallait simplement appliquer les réglements et repêcher Sochaux !
J'ai pas tout suivi cette journée mais voilà ce que je pense :
- le délai d'une journée pour décider pour Luzenac me semble mauvais signe pour eux même si ce serait encore une décision contraire à la DNCG ! ça sent le coup fourré de Thiriez qui n'a jamais caché son peu d'enthousiasme pour ce petit club !
- Lens peut tenir jusqu'à Noël maximum avec l'avance de Sportfive et sûrement une avance de droits télés...
- le dépôt de bilan en pleine saison serait un camouflet terrible pour le foot français et ferait très mauvais genre 2 ans avant l'Euro !
- Concernant la L1 dans l'hypothèse où Sochaux et Luzenac y seraient, il aurait été sage de l'annoncer aujourd'hui et de reporter la 2ème journée et de refaire le calendrier à partir de cette 2ème journée avec Luzenac exempt à la 1ère
EDIT : j'ai oublié de dire qu'il est temps de faire une action en justice contre la FFF au civil et contre Martel au pénal !