Même si j'admets volontiers qu'il ne sera sans doute jamais un grand champion capable de gagner un grand Tour, Pinot a un palmarès prestigieux. Podium sur le Tour, Tour de Lombardie, des victoires d'étape sur les trois grands Tours (dont deux grandioses sur le Tour au Tourmalet et à l'Alpes d'Huez), champion de France de CLM et des tas de victoires sur des courses "secondaires".Pinot n'est pas de cette trempe, sa seule issue est de se remettre en selle dans ce Giro en serrant les fesses et en se disant qu'il aura moins la pression à l'étranger. Il est comme ces sportifs qui échouent dans les grands clubs de foot, ils n'ont pas le niveau d'un champion. Ils sont justes bons.
Oui, comme le fut d'autres cyclistes français. Que du ponctuel. Et son podium, il faut le relativiser car la concurrence était en berne cette année-là. Déjà, gagner un maillot à pois ça serait pas mal, ce qu'il n'a jamais eu...
Thibaut n'a pas le palmarès d'Hinault ou de Fignon mais son palmarès le range au niveau d'un Charly Mottet dans le cyclisme français. Ce n'est pas rien.
Si je reprends la liste à laquelle j'ai répondu précédemment ça le place devant Rumsas, Jullich et pour Perreiro ça se discute (pour moi un Tour arraché par hasard, plus ou moins grâce à la patrouille antidopage et à pas mal de chance).
Et cela sans aucune considération sur "le carburant" ce qui exclurait Riis du statut de champion sans aucune contestation possible (pour mémoire c'était le porteur d'eau des équipes françaises avant les années EPO et son statut de monsieur 60%) et ramènerait Armstrong bien plus bas dans la hiérarchie également.
A ce stade, parler d'un sportif ponctuellement juste bon, ça me paraît très insuffisant. D'autant que ce palmarès aurait dû sans doute, avec un peu moins de malchance être enrichi d'au moins un podium de plus sur le tour 2019.
Pour moi ça suffit à caractériser une belle carrière. Thibaut n'est pas une légende du sport français mais si je pars du postulat qu'aujourd'hui encore je me souviens fort bien des victoires de Thierry Marie, Gilbert Duclos-Lassalle, Jacky Durand, Richard Virenque, Charly Mottet ou Laurent Brochard, pas de raison que Thibaut ne marque pas les esprits non plus, au moins à ce niveau. Ce qui n'est pas rien.