En théorie, oui. Ce discours se tient. Dans la réalité, je n'y crois pas une seconde. Et en interne, personne n'a en tête la place d'honneur qui servira à rien au final.
Et la prochaine journée, qui va nous voir jouer en dernier, risque, selon les résultats, de nous mettre encore plus dans la réalité du maintien.
On peut se retrouver avec un petit point d'avance sur la ligne de flottaison avant de commencer le match contre Nancy.
Mais quel discours voudrais-tu tenir aux joueurs, dans ce cas ?
"Écoutez, c'est bien, vous avez été pas mal hier contre des plébéiens mais vous n'êtes bons qu'à jouer le maintien, alors n'imaginez pas décrocher quoi que ce soit contre l'ogre nancéien. L'objectif sera d'être le moins ridicule possible" ?
Je pense qu'il faut vraiment réviser votre complexe d'infériorité, que je n'oserais qualifier de maladif. Que le FCSM propose un football ingrat depuis deux, trois mois, c'est un fait, et ce pour des raisons hétérogènes et multiples sur lesquelles je ne vais pas deviser. Mais vous faites fausse route si vous pensez que nous avons affaire, en face de nous, à des cadors.
A l'exception du Red Star (contre lequel on n'a pas perdu), je n'ai pas souvenir d'une équipe qui nous a outrageusement dominé, de la tête et des épaules et pendant 90 minutes. Même pas dans nos pires moments.
Donc n'avoir que "maintien" à la bouche, je veux bien, mais ça ne fera nourrir que votre peur panique. Une fois que la table est renversée, elle est renversée. Hier, Sochaux a repris des couleurs. Pourquoi ne pas vouloir capitaliser là-dessus et se fixer un objectif positif plutôt que mortifère, expliquer que nous avons l'opportunité de recoller à l'adversaire qui se présente chez nous dans 10 jours et dans le haut de tableau ?
Qu'est-ce que vous pensez qu'un esprit humain a à gagner à s'entendre dire à longueur de journée qu'il est mauvais et qu'il ne peut aspirer à autre chose que se vautrer dans la médiocrité et éviter le pire ?
Il n'est pas question d'être "ambitieux", même pas de dire que se maintenir n'est pas la priorité absolue ; il est question de savoir quels ingrédients nous mettons dans la marmite pour choisir quelle soupe nous finirons par nous servir.
Vous pouvez vous conditionner à être des médiocres qui se contentent du moindre mal, j'ai d'autres aspirations pour des sportifs de haut niveau, a fortiori quand ils portent le maillot de mon club.
Malgré les deux mois qui viennent de s'écouler, que l'on ne vienne pas m'expliquer que le FCSM est intrinsèquement moins bon qu'un Nancy qui n'a pas mis un pied devant l'autre non plus pendant toute une demi-saison ou presque. Le moment est venu de renverser la table, et j'espère bien que Tanchot, dont le sport est le métier, va se servir de cela et de cet horizon plutôt que des couilles qui pendent à l'idée de se déplacer chez le terrible Cholet.