Bon, ce message vieillira peut-être mal, on en reparlera dans 6 mois.
Ce soir, après le match, dans les tribunes à Bauer, pour la première fois de ma vie, j'étais fier d'être supporter sochalien.
Pour la première fois, parce que lors des belles années 2000-2010, j'étais insouciant, je ne comprenais pas vraiment ce que c'était que de bouffer de la merde et je me disais qu'un club géré par des personnes de valeur et de caractère, c'était juste normal.
Un soir de 2007, dans les tribunes du SDF j'étais évidemment ivre de joie mais sans mesurer véritablement la chance et la rareté du moment vécu.
Lors du barrage à Charléty en 2022, le fait de retrouver les tribunes d'un stade après tant d'années d'éloignement, le peuple sochalien uni, bruyant et heureux dans le parcage visiteur et le scénario fou du match, tout ça m'avait évidemment fait vibrer mais je n'avais pas de fierté. Je revois SL venir en bas de la tribune et je me revois me dire que décidément, ce type ne m'inspirait rien. Et puis, peut-être que mes souvenirs se sont transformés ou que je reconstruis les choses, mais je ne garde pas la mémoire d'un groupe de joueurs au pied du parcage particulièrement soudé, dont je puisse me sentir fier.
Ce soir, en arrivant à Bauer, j'étais ému que nous soyons encore en vie, je me suis souvenu les propos de Tanchot "C'est le meilleur endroit pour démarrer" et j'ai senti ça vibrer fort tant cet endroit respire le foot populaire, tant les tribunes, les buvettes, le local des supps dégagent quelquechose de désuets, d'un peu amateur mais de tellement réconfortant. C'est ce foot là que j'aime et, voir mon club renaître ici spécifiquement, j'ai adoré.
Ce soir, j'ai vu une équipe faire face et même reprendre la main sur le match, petit à petit, sans jamais paniquer, sans s'effondrer, de manière organisée et réfléchie.
J'ai vu des gamins (Daho, Ackra, Makosso tellement perfectible mais déjà costaud et intéressant en terme de caractère et de calme, même Gomis qui était de mon côté en 2nde mi-temps et qui aurait pu couler après 45 premières minutes terribles mais qui jamais n'a baissé la tête, Lecolier très volontaire et avide de jouer vite et croyant manifestement à la possibilité de revenir...) qui promettent de belles heures à l'avenir et surtout, qui ont l'air d'avoir des têtes plutôt solides.
J'ai vu beaucoup d'engagement , de combativité, des courses et de la maturité chez nos recrues (Fontaine sera un taulier, N'dri Koffi n'arrête jamais de presser et de faire des appels, Michel est une petite mobylette qui ne demande qu'à avoir du rythme et à accumuler les minutes pour se roder, etc.).
Ce soir, j'ai vu Monsieur Tanchot être capable de rectifier le tir à la mi-temps (ça c'est pour le côté foot) et mener tous ses gars pour remercier les supporters sochaliens, sans en oublier, quitte à prendre le temps de passer d'une tribune à l'autre (ça c'est pour le côté humain).
Ce soir, j'ai vu un vrai bon match de foot.
Mais surtout, j'ai vu des valeurs et des personnes qui m'ont rendu fier. Pour la première fois.
La saison est très longue, on va en chier, il va y'avoir des moments très pénibles, mais après le match de ce soir (et contrairement à avant le match), je n'ai pas peur de la saison à venir. Parce que j'ai cette impression inexplicable et fondée sur mon seul ressenti que les hommes qui tiennent ce club aux trois échelons primordiaux 1) Plessis-Wantiez, 2) Tanchot 3) Viltard-Fontaine-Hoggas (les tauliers) sont des gens avec qui on peut aller à la guerre la tête haute. Je ne sais pas si on la gagnera, mais je sais que ca vaut le coup d'y aller avec eux.