Je ne comprends pas la question.
Que ce soit sous PSA, Li ou Baskonia, ma volonté était la survie du FCSM autour de certaines valeurs, le moins dévoyées possible par la fatalité d'un système que je n'aime pas, et c'est un euphémisme.
Je serais resté présent en N3 avec PSA si le sportif nous y avait précipité.
Ce contre quoi nous luttons aujourd'hui n'a rien à voir avec le sportif. C'est une question de survie d'une certaine idée du football. Les supporters (du moins ce qu'il ressort de leur choix commun) ont pensé pouvoir sortir Li en luttant à l'intérieur même de Bonal. Ils estiment désormais que le bouchon a été poussé trop loin et préfèrent déplacer leur action à Blum où résiste symboliquement une autre idée du football.
Je veux juste essayer de comprendre si tu te considérais comme consommateur quand tu supportais notre équipe pro ou pas.
C'est pour savoir si c'est une définition robuste ou si elle ne s'applique qu'à ceux qui continuent de supporter l'équipe pro aujourd'hui.
Non parce que le maintien du professionnalisme n'a jamais été ma préoccupation principale.
L'ambition sportive, le maintien au plus haut niveau possible, bien évidemment. Mais sans devoir composer avec ce que je juge inacceptable.
La vie fait que l'on doit composer avec des éléments qui nous perturbent et qui vont contre nos convictions, c'est comme ça. Mais il y a des seuils.
Dans le football comme ailleurs. Puisque je vis le néolibéralisme au quotidien, je suis contraint d'en accepter les règles, sinon je vis en ZAD ce que je trouve ridicule également. Donc, pour diverses raisons, j'ai un Iphone, mais ce doit être le 4S ou le 5, honnêtement je ne sais plus, et je ne cours pas après le dernier sorti. J'essaye au maximum de favoriser le circuit court, je ne commande rien par internet si ce n'est via le site de petits commerçants rencontrés à l'autre bout de la France qui envoient leur produit et à qui je paye les frais d'envoi, je me refuse à m'abonner à toutes ces conneries de SFR sport, RMC sport, Bidule Sport ou je ne sais quoi pour avoir le droit de regarder du football à la télé ... Et j'en passe parce que des exemples j'en ai 15 millions comme cela. Et cela implique forcément que je suis consommateur de notre société comme tout le monde. Mais je refuse que cela prenne le pas sur certaines de mes valeurs fondamentales que j'essaye au maximum de préserver. Et en particulier sur cette passion pour moi qu'est le FCSM. Il y a des seuils dans l'intolérable et il a été franchi.
Sous PSA, il y avait une histoire commune et un mode de fonctionnement semblable à l'ensemble des clubs de foot jusqu'à il y a une dizaine d'années.
Sous Li, on a laissé le bénéfice du doute puis on a rapidement compris quelle était l'embrouille, et il y a eu combat dans l'arène. Mais le club conservait son identité propre.
Baskonia en plus de Li, c'est la goutte d'eau, c'est le seuil. C'est la satellisation qui est insupportable. Je ne peux pas cautionner cela. Je ne peux pas cautionner le maintien du professionnalisme à Sochaux au prix d'une satellisation. C'est une perte totale d'identité. Quand chichi me parle de l'Entente Sportive de Sochaux Audincourt, je me retiens de rire puisque nous sommes aujourd'hui le Baskonia Alaves-Sochaux.
Eh bien non, mon club c'est le FC Sochaux, et je refuse d'abandonner mon identité et celle de ce club sur l'autel de la mondialisation et de l'économie de marché qui voudrait que 90 ans d'Histoire puissent devenir filiale de qui que ce soit.
Je maintiens sans animosité et sans mépris que ceux qui prétendent aujourd'hui qu'être le Baskonia Alaves-Sochaux ou FCLB, c'est mieux que rien, que nous ne défendons pas la même idée ni du club, ni du football.