Posté 03 octobre 2011 - 06:48
Sur le site du Pays
Zoom Et maintenant, il insulte les supporters !
le 03/10/2011 à 05:00 par Sébastien Daucourt
On pensait le feuilleton MaÏga sur le point de se terminer. Mais l’attaquant malien a décidé de remettre de l’huile sur un feu qui pourrait bien, à la longue, vraiment le brûler. Photo Lionel Vadam
On pensait le feuilleton MaÏga sur le point de se terminer. Mais l’attaquant malien a décidé de remettre de l’huile sur un feu qui pourrait bien, à la longue, vraiment le brûler. Photo Lionel Vadam
Nouveau dérapage, et de taille, de Modibo Maïga, qui a n’a rien trouvé de plus intelligent que de tenir des propos grossiers à l’encontre des supporters à sa sortie du terrain samedi soir. Navrant…
C’est au moment précis où il avait l’occasion de se réconcilier avec le public de Bonal, où sa prestation semblait enfin le placer sur le chemin de la rédemption, que Modibo Maïga a commis son plus gros dérapage. Déjà, cet été, son refus de jouer plusieurs matches avait lancé son propre « feuilleton », avec en toile de fond un départ à Newcastle que le joueur souhaitait, mais pour lequel le président Lacombe avait mis un veto ferme et définitif. Il y a quelques jours, alors que le mercato était déjà terminé, Maïga avait ensuite séché un entraînement dominical, malade… mais sans prévenir personne de son absence. Des comportements inadmissibles, car répétés, que l’attaquant semblait en mesure d’effacer.
Las, la forte rancœur qu’il éprouve vis-à-vis des sifflets du public de Bonal lui a fait complètement perdre les pédales après Sochaux - Toulouse. À la télévision visiblement, comme l’imaginera ci-après Alexandre Lacombe, mais aussi dans les colonnes de « L’Équipe » hier, Maïga a tenu des propos insultants envers les supporters. « C’est une bonne réponse aux gens qui ne connaissent pas le football. Cela va leur faire fermer leur grande gueule, lançait-il d’abord en parlant de son doublé. Quand tu vois ce que tu as fait l’an dernier et que les supporters pour qui j’ai toujours joué ne cherchent pas à comprendre, qu’ils te sifflent. […] Je m’en bats les couilles des supporters. La réponse est sur le terrain. J’ai toujours été bien dans ma tête, Dieu merci ». Ces quelques phrases assassines, on l’imagine aisément, vont provoquer ces prochains jours un nouveau tollé à l’encontre du Malien, talentueux certes (quand il se décide à courir sur le terrain), mais diablement immature.
Contacté hier soir, le président du FCSM tenait surtout à éteindre ce nouvel incendie. « Il avait en lui un fort côté revanchard, il avait vraiment ça au fond de ses tripes, et je pense que ses paroles ont dépassé sa pensée ». Nous ne sommes pas forcément du même avis sur ce point précis. Par la suite, Alexandre Lacombe voulait en tout cas prendre sur lui ce nouveau dérapage. « C’est de notre faute, on n’aurait pas dû laisser entrer la presse si tôt dans les vestiaires, poursuit-il, estimant que des journalistes ont pénétré de façon trop immédiate dans l’intimité du FCSM après la victoire. Je ne sais pas exactement comment ça s’est passé, mais je le prends sur moi. Après un match, surtout une victoire comme ça avec onze garçons qui se sont battus pendant 90 minutes, on ne laisse pas entrer la presse. On a fait une connerie, j’en assume la responsabilité ».
Pas sûr que son joueur adopte la même attitude. Visiblement convaincu que son départ au mercato de janvier va se réaliser, Modibo Maïga souhaite conserver sa valeur marchande en claquant des buts, et c’est tout bénéfice pour le FCSM… mais il ne va plus faire aucun effort pour se refaire une image dans le Doubs. Une attitude méprisante que les supporters devraient une nouvelle fois lui faire payer lors du prochain match à Bonal. Ils peuvent d’ailleurs y aller de bon cœur. Lui s’en « bat les c… ». Royalement.
le 03/10/2011 à 05:00 par Sébastien Daucourt
"Peppone est un âne ! " Madame Christina.