Je te conseille vivement de prendre quelques cours d'Histoire du monde Arabo-musulman et de lire quelques bouquins sur les arts de l'Islam, car visiblement la vision eurocentrée que l'on pensait enterrée avec Renan, a encore quelques irréductibles défenseurs.
J'en appelle à ta cohérence : soit tu considères effectivement l'art populaire occidental post 1955 (cinéma, pop music, j'imagine le pop art également et l'ensemble de l'art contemporain) comme de la sous-culture, ce que tu nous rappelles systématiquement, et à ce compte-là il n'est pas logique que tu considères dans le même temps la culture occidentale d'aujourd'hui comme supérieure à celle des autres ; soit tu estimes que l'art américano-européen est en déclin depuis 60 ans et, à ce compte-là, les arts de l'Islam sont tout aussi brillants que ceux de notre vieille Europe, il suffit de regarder plus loin que le bout de son nez, et ce même si je ne nierai évidemment pas que la Renaissance reste la référence absolu de l'art classique. Je n'oserais ajouter que les évolutions importantes au Moyen-Âge dans la recherche médicale, par exemple, sont du fait des Arabes. Pas mal pour une "civilisation inférieure". Dans les faits, c'est bien dans les années 1950 qu'un fossé immense se creuse avec la "globalization" dont parle Hopkins et qui, du fait des avancées technologiques occidentales, mettent clairement à la traîne les autres civilisations dans le domaine des arts et de la culture, puisque les arts amplifiés n'essaiment que très peu en dehors des pays occidentaux. Mais selon toi, ça c'est automatiquement de la sous-culture.
Enfin, pour sortir du domaine des arts, tu parles de lapidation, de mains coupées, c'est bien beau tout ça. C'est gravissime, mais davantage que Guantanamo, la bombe nucléaire, le culte du profit (ça entraîne la mort aussi hein, regarde chez France Télecom), les pères de famille virés et incapables de nourrir leur famille pendant que leurs PDG quittent le navire sombrant en partie par leur faute avec des parachutes dorés de quelques millions d'euros etc. ?
Car oui, les Indiens d'Amazonie ne t'intéressent peut-être pas, mais ils n'en ont surtout rien à foutre de t'intéresser. Ils sont sans conteste aussi heureux que nous et, aussi rêveur sois-je, il me semble que c'est l'aboutissement recherché par tout être humain. Eux n'ont peut-être pas de Rembrandt, de Vivaldi ou d'Ipad, mais ils n'ont pas l'air de s'en porter plus mal. Comme quoi la puissance culturelle du grand Occident donneur de leçons n'est pas forcément la solution incontournable.
Regarde l'évolution des civilisations occidentales et musulmanes. Bien évidemment que la civilisation musulmane avait pris de l'avance au Moyen-âge par rapport à l'Occident, en particulier en médecine. Je dis juste qu'ils n'ont pas évolué parce que leur religion ne leur permet tout simplement pas. L'art islamique en matière picturale n'existe pas. C'est un fait. C'est pas un sujet de discussion ça. Tu comprends ? C'est interdit par le Coran de façon assez hypocrite d'ailleurs. Bref ! D'un côté on a le Louvre et tous les musées. De l'autre côté on a rien ou quasiment. Pareil pour la musique. Ce sont juste des faits et je suis désolé mais les faits sont têtus. Après tu peux ne pas vouloir les entendre.
De plus, la lapidation et les mains coupées sont ignobles. Maintenant si les préceptes de la charia te conviennent. Tant mieux pour toi. Moi ce n'est pas mon cas. Enfin arriver à faire le grand écart entre être partisan du mariage pour tous et cautionner l'excision ou la lapidation de la femme adultère, c'est du grand n'importe quoi, dont tu es le seul capable.
Sans vouloir polémiquer et en discutant calmement je crois que tu te berces d'illusions. Moi je l'aimais bien Mélenchon. C'est bien beau l'union des peuples autour de la Méditérannée. Mais c'est juste irréaliste, impossible et totalement fou, comme refuser la rigueur et vouloir conserver l'euro, ou taper sur Hollande et demander d'être son premier ministre. Historiquement l'Islam et l'Occident sont en opposition depuis des siècles. Et je ne parle pas de l'Orient et de l'Occident car comme dit précédement on en reviendrait aux Grecques. Aujourd'hui les vrais islamistes, et il y en a beaucoup plus qu'on le pense, se fichent totalement de la démocratie, de la musique, du cinéma de la peinture ou savoir si Curtiz c'est mieux que Nolan. Et puis de toutes les façons pourquoi donner la parole au peuple pour faire des lois, alors que les lois existent déjà et elles ont été données par Dieu (cf le chapitre sur la lapidation etc).
Si à cela on ajoute la détestation, d'une grosse partie de naturalisés qui se sentent musulmans, marocains etc avant d'être français et qui finalement sont uniquement français pour les allocs, on a construit une poudrière. Je suis très pessimiste sur l'avenir de notre pays. La crise aidant, les tensions risquent de monter de plus en plus. Et je ne parle pas de la natalité débordante de ces gens là ... St Denis à plus de 36% de population immigrée de première génération. Que de première génération ! Avec un tel taux, l'intégration, elle se fait en sens inverse, tu te mets au couscous ou tu dégages.
Aujourd'hui on égorge en pleine rue, à Londres ou à Paris sans que personne n'en soit ému outre mesure. Jusqu'où allons nous aller ? Je te rappelerai juste une phrase que l'on devrait se souvenir plus souvent : "ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes". Si les mots ont un sens, je pense qu'on est beaucoup plus mal qu'on veut nous le faire croire.
Si un jour la France devient une république islamique j'espère juste être mort avant.