Pour revenir sur les informations du grand Mohamed Toubache et de la version selon laquelle Bettoni serait arrivé les mains dans les poches à un entretien, et que jamais ce dernier n'aurait été désiré par le "board sochalien" :
- Bettoni donne une interview il y a un moment à "Onze mondial" dans laquelle il donne sa recette d'un bon équilibre d'un effectif, un tiers de joueurs confirmés, un tiers de jeunes bons joueurs prometteurs, et un tiers de joueurs formés au club (un truc comme ça)
- Il y a deux semaines, Cordonnier sur FBBM ressort MOT POUR MOT la même recette. Mot pour mot. Étonnant d'être à ce point en phase avec un branleur venu en sifflotant présenter son projet
- Quelques-uns d'entre nous reçoivent une information selon laquelle Bettoni serait la priorité de la direction
- Vient l'imbroglio Gourvennec, l'attention qui se reporte sur Tanchot, mais des rumeurs selon lesquelles on tenterait de rattraper le coup quand même avec Bettoni
- Mohamed Toubache tweete pour expliquer qu'il y aura du paparazzi au moment de l'annonce du nouvel entraîneur. Naïvement, on peut penser que l'ancien adjoint de Zidane attirerait davantage l'attention de la presse et des observateurs que Tanchot, mais soit.
- La rumeur Tanchot prend de l'importance, une grosse partie des supporters gronde, hormis une trentaine sur Twitter
- Comme par hasard, ce même soir, Mohamed Toubache sort une information selon laquelle Ahoussou, prometteur défenseur qui jusque-là nous avait snobé, serait en passe de signer chez nous. Comme c'est arrangeant pour attirer l'attention sur un autre sujet que le patinage de Cordonnier
- La piste Tanchot chauffe de plus en plus, mais des rumeurs continuent à laisser entendre que le dialogue n'est pas rompu avec Bettoni
- Mohamed Toubache vient expliquer sur Twitter que le méchant dans l'histoire, en fait, c'est Bettoni. Parce que celui-ci a définitivement dit "non" et qu'il faut sauver la face de Cordonnier ?
Chacun se fera son avis.
Voici le mien.
Je considère notre mercato atone comme une bonne nouvelle tant que l'entraîneur n'est pas nommé ; ce n'est pas le moment de signer un Pereira de Sa au nez et à la barbe de... personne.
Notre marge de manoeuvre est suspendue à notre passage imminent devant la DNCG. Peut-être qu'on a demandé à Delon d'envisager un recrutement contrôlé : ou pire, mais si tel était le cas nous aurions déjà commencé à vendre, sans doute à prix discount, des joueurs à même d'équilibrer les comptes.
Cordonnier dans tout ça, c'est le bitos, la pièce rapportée. Sa nomination fait-elle plaisir ou pas à Laurent et Delon ? Hier encore je ne me posais pas la question ; j'aurais peut-être dû...
Quand on se voit imposer un collègue qu'on ne veut pas, on peut croiser les bras et le regarder se planter. Le passif-agressif c'est vieux comme le monde et en plus c'est reposant.
Je victimise Cordonnier ? Surtout pas (encore que, je vais finir par le faire) ! Je m'interroge en essayant d'adopter un autre angle de vue.
Si la candidature de Tanchot a fini à la poubelle il y a un an et qu'il est pressenti aujourd'hui, elle NE peut PAS avoir été envisagée dès le limogeage de Guégan. J'imagine plutôt Cordonnier, face à sa marge de manoeuvre limitée et une accumulation de refus, contacter un pote pour avoir une solution de repli ; juste proposer quelqu'un pour justifier deux mois de boulot.
Notre baroudeur désormais sédentaire qui se prend pour Zelenski, à qui Bettoni a été proposé, a décroché son téléphone en disant "6 semaines de taf pour ça, attends je vais t'apprendre ton nouveau métier, y en a pour cinq minutes". Et paf, non pas le chien mais Gourvennec (hypothèse à laquelle je ne croyais pas mais j'ai changé d'avis). Toute comme la rumeur Gourvennec nous a fait perdre Bettoni, Montanier nous a fait perdre Irlès.
Cordonnier, au lieu d'envoyer ses espadrilles (vous l'avez ?) dans la gueule de son chef comme ça se fait dans certains pays, s'est dit qu'il a mal géré le dossier de l'entraîneur, et qu'il n'y a plus matière à bosser le sujet : soit Bettoni infléchit sa position, soit Tanchot n'a même pas à se déplacer vu que Cordonnier peut imiter sa signature.
Cordonnier est peut-être encore en période d'essai ; encore que, le droit du travail dans le foot... alors pourquoi pas se jeter à corps perdu sur un recrutement ?
Une seul chose est certaine me concernant : les tweets de Deux Bâches signifient soit le contraire de ce qu'ils racontent, soit rien du tout.