Absolument d'accord pour dire que c'est un très bon joueur mais pas un immense joueur, pas un ''fioriclasse''.
Et alors, rendez-vous compte, certains esprit très imaginatifs ont dit que c'était un génie ! Un génie ! Ah ah ah.
D'autres ont lancé des ''Mbappé est génial'', ''Mbappé est le meilleur joueur du Monde''.
Arrêtons nous juste 2 mins là-dessus.
Génial ? Si tant est que ce mot puisse qualifier un footballeur, un mec génial c'est Messi du temps de sa splendeur, Zidane contre le Brésil en 2006, c'est Cruyff constamment, c'est Pelé à chaque coupe du monde. Des inspirations, du flair, de l'invention.
Et même sans parler de ces 3 là qui lui sont tellement supérieurs, si l'on parle de très bons joueurs de foot de ces 30 dernières années, j'ai vu de la classe, du talent, la capacité de changer un match sur une inspiration sortie de nulle part, chez Baggio ou Del Piero. Chez Van Basten ou chez Romario. Ces gars là avaient un truc, naturel. Déjà ils étaient beau à voir jouer. Bergkamp pareil. Modric pareil.
Mbappé c'est un athlète, un sprinteur, un bulldozer. Comme Haaland joue sur la puissance, pareil. Qu'il y a-t-il de beau là-dedans ? Mbappé n'invente rien, ne créé pas grand-chose, il conclut, il finit, il est décisif mais il n'est pas joueur racé, encore moins un esthète
Et maintenant, le fameux débat du ''meilleur joueur du monde''.
Pendant très longtemps on a su qui étaient les meilleurs joueurs du Monde. Chaque semaine c'était but, passe dé, but, passe dé, but, passe dé. Ronaldo, Messi, Ronaldo, Messi.
Mais au-delà des stats, les gars étaient brillants. Surtout Messi. Beaucoup plus fin et créatif que CR7.
Mbappé, aujourd'hui, je le vois à peu près dans les mêmes hauteurs que les Haaland, de Bruyne, Vinicius, Kane, B.Silva, Lewandowski, et compagnie. Pas meilleur. Rien ne nous amène à penser qu'il est meilleur. Il passe au travers dans les matches importants. Il a de plus en plus de mal à passer dans les 1 contre 1. Il vendange à foison. Sa réputation repose avant tout sur des exploits en coupe du Monde. ''Il a mis un triplé en finale de coupe du Monde''. Ouais. 2 pénos. Précisons le. Faut les mettre, OK. Mais 2 pénos quand-même. Dans une finale où il est transparent 80 minutes. Comme il avait été transparent aux tours précédents contre le Maroc et les Anglais. Comme il avait été nul contre la Suisse à l'Euro et avait grandement contribué à l'élimination de Bleus.
En fait les immenses exploits de Mbappé, les très grands matches qu'il fait basculer, je les cherche. Quand je repense à Platini, à Zidane, j'ai immédiatement 15 matches importantissimes en tête que les gars font basculer en coupe du monde, à l'Euro, en coupes d'Europe.
Mbappé, non.