"Here", j'ai cru comprendre qu'il était décrié, mais dans le même temps, je ne lis de mon côté que des commentaires émerveillés.
J'assume ma nostalgie et mon cœur de guimauve, mais Zemeckis est à mes yeux l'un des poètes des temps modernes, son regard sur le monde touche toujours à quelque chose de merveilleux et de doucement enfantin, et j'imagine très bien ce que doit donner ce film que je tenterai d'aller voir.
Je n'ai pas pu prendre le temps de lire la liste de Tool - je le ferai - mais je crois constater qu'il n'a toujours pas vu "Past Lives". On a exilé des gens à Cayenne pour moins que ça.
Ca y est, je l'ai vu. Il était bien sur MyCanal (et bientôt dans ma DVDthèque).
merci du conseil, c'est absolument magnifique.
Je vais spoiler comme un porc donc que ceux qui veulent voir ''Past Lives'' ne lisent pas ce qui suit :
Le film est très fort parce qu'il n'y a jamais aucune explication, aucune voix off, aucune lourdeur. Tout se joue à travers les regards, les non-dits, les sensations.
Ca m'a renvoyé à de nombreuses oeuvres que j'adore, de ''César et Rosalie'' à ''Lost In Translation'' en passant par ''In The Mood for Love'' ou la fabuleuse série ''Normal People''.
''Past Lives'' n'a pas à rougir de la comparaison.
Là où, par exemple, le film est incroyablement juste c'est quand arrive le mari. Puis les retrouvailles. Combien de très mauvais films ( ''Sur la Route de Madison'' par exemple) auraient fait du mari un type détestable afin qu'on prenne parti immédiatement pour nos 2 tourtereaux ?
mais non : le mari est compréhensif, altruiste, tolérant. Et plus le film avance, plus un basculement s'est opéré chez moi. Je souhaitais les voir se retrouver, s'enlacer. Mais à partir du moment où le personnage du mari fait son apparition, on n'est plus sûr de rien.
J'ai également adoré le fait qu'il n'y ait jamais aucun manichéisme et que le personnage de Nora ait une facette désagréable. Là encore contrairement aux mauvais films ''Past lives'' ne cherche jamais à enjoliver les rapports humains et embellir la réalité. Nora est carriériste. Ambitieuse. Autocentrée. Si elle décide de donner priorité à sa carrière, elle le fait. Si elle décide de couper court à une relation à distance, elle le fait. Re "Normal People''. Tu l'as vue cette série ?
Très vite, on comprend que Hae Sung est le plus amoureux des deux. Sensible. Nostalgique. Et la fin devient donc absolument totalement géniale quand les positions s'inversent et qu'il dit au restaurant que le travail en Corée, c'est dur physiquement et mentalement et qu'aujourd'hui il est devenu fort sur le plan mental. Et l'on comprend immédiatement qu'il ne parle plus du tout du travail.
le basculement qui s'opère à ce moment là, quand il lui dit qu'il est content d'être venu & repart est fou : et la scène le lendemain quand il la serre dans ses bras et monte dans le taxi est un sommet de cinéma. Ce plan fixe quand ils se regardent. Qu'il peut se passer quelque chose. Mais non, le taxi est là. Et en un claquement de doigts, c'est terminé. Ce n'est plus elle qui le prend dans ses bras, c'est lui. Et il part. Et elle marche seule sur le trottoir, sert son mari sans ses bras, éclate en sanglots. Sublime.