Arf. Vous êtes un peu dans la vérité de l'instant pour Mbappe. Si la France gagne l'Euro et qu'il est décisif comme habituellement dans les grands tournois, vous allez dire quoi ? Il passe avec l'équipe de France à un tir de Kolo Muani près d'être double champion du monde. Dans un monde parallèle pas si éloigné Kolo Muani lui fait la passe et il marque un quadruplé dans la finale. Alors oui il a un boulard énorme, c'est un pur produit marketing, avec le PSG il a été au final décevant... Mais avant de le clouer au pilori, j'attendrai de voir sa carrière au Real dans un club habitué à gagner et qui continuera à gagner énormément.
Je pense simplement être réaliste, et non pas faire de bashing.
Qu'aura fait et apporté Mbappé au PSG en 7 ans que n'aurait pas fait n'importe quelle autre star avec cet argent à disposition, en réalité ?
Quelle est sa plus-value par rapport à n'importe quel autre s'il disparaît des radars à chacun des rendez-vous qu'ils ont fixé comme capitaux, année après année ?
Il a performé sur une poignée de matchs avec l'Equipe de France, très bien, et le reste ?
Je continue de voir un joueur qui, au final, est incapable de tout dépassement de fonction.
Oui, il y a une séquence de jeu sur laquelle il est très fort et marque beaucoup, mais je suis désolé, il n'a pas grand chose d'autre, ne propose rien, ne crée rien, ne fait rêver personne techniquement parlant.
Rien que Pagis était 1000 fois plus enthousiasmant à regarder jouer au foot, parce qu'il était totalement imprévisible et pouvait inventer un truc dans n'importe quelle situation à n'importe quel moment.
Si Mbappé n'est pas lancé côté gauche ou s'il ne décoche pas son enroulé à l'entrée de la surface, c'est queutschi, nada.
C'est quand même pas anodin qu'il soit incapable de marquer sur coup franc direct, qu'il soit nul de la tête, ou qu'il chie des uns contre uns capitaux à 7 mètres du but dans des matchs cruciaux.
Je ne dis pas que c'est une pipe hein, les statistiques parlent pour lui, fondamentalement, mais je pense que tout le monde est absolument matrixé par le fait qu'il était peut-être extraordinaire à 16 ans et convaincu qu'il l'est toujours, alors qu'il est à mes yeux dans un peloton duquel il ne surnage en réalité pas du tout.
Bellingham lui rend clairement double six pour moi, De Bruyne est un footballeur sans doute plus génial que Mbappé aujourd'hui, idem pour Kane, ou même peut-être Saka.
Un type qui n'a pas progressé entre ses 16 ans et ses 24 ans, j'en suis désolé, mais je ne peux pas considérer qu'il fasse partie des légendes.
Quant à savoir s'il se transformera au Real, peut-être, je n'y crois pas forcément, mais cela ne fera que souligner un peu plus ce que j'en pense, tu n'es pas légendaire si tu n'es pas capable de hisser, seul, ton club au sommet quand tu prétends faire partie d'un cénacle de joueurs de génie.
Et ne pas gagner la LDC avec Paris en 7 ans alors que tu t'es retrouvé dans tous les costumes possibles et imaginables pour y parvenir (jeune espoir, star au milieu de stars, puis joueur clé de l'effectif autour duquel tout est organisé) est tristement révélateur.
Il faut en effet se souvenir de ce qu'avait réalisé Cristiano Ronaldo à son âge, il y a 15 mondes entre les deux.
Que les supporters du PSG considèrent eux-mêmes et en majorité qu'il ne peut être qualifié de légende du club au même titre que les Rai, Pauleta, Ronaldinho, Ibrahimovic, en est sans doute le plus cruel aveu.