C'est le problème de l'équité sportive contre le pouvoir de l'argent. La même opposition d'intérêt en LDC quand on sait que le 2ième, le 3ième de certains championnats peuvent jouer la LDC alors que le champion d'autres nations en est privé.
Sans doute mon plus grand regret. La C1 avec les seuls champions, la C2 avec les vainqueurs de coupe et la C3 pour récompenser les bons parcours en championnats. Non seulement ça avait du sens mais on avait de belles affiches! Quelle belle époque!
La création de la ligue des champions et l'arrêt Bosman ont transformé et bouleversé le foot.
Je regrette l'époque où le Milan AC jouait avec 8 italiens et 3 hollandais, le Real avec 8 espagnols et 3 étrangers donc Hugo Sanchez.
Et quel plaisir de voir l'Etoile Rouge de Belgrade gagner la C1 en 91 chose impossible maintenant.
Je suis surement vieux con mais il y a trop de français au Bayern, pas assez de britanniques à Arsenal et c'était sympa de voir des clubs hollandais, écossais et suédois faire des bons parcours en coupe d'Europe.
Idem. Les équipes pré-arrêt Bosman avaient leurs particularités propres. En caricaturant, on avait la technique yougoslave, le kick and rush britannique, le tout pour l'attaque néerlandais, le catenaccio italien, l'efficacité allemande, la science du jeu russe...
Les fameux 3 étrangers étaient choisis avec minutie pour donner justement un peu de ce que l'ADN du pays n'avait pas. On se souvient par exemple des 3 néerlandais du Milan AC (Van Basten, Gullit, Rijkaard) et des 3 allemands de l'Inter Milan (Matthaüs, Klinsmann, Brehme) qui apportaient le plus recherché par Sacchi et Trapattoni
Alors, oui, le foot se devait d'évoluer (parfois en bien - la fin de la passe en retrait au gardien, les 6 secondes pour dégager... - ) mais il y a certaines avancées ou réformes qui ont plus nui au foot qu'à l'améliorer. Et les mauvaises évolutions sont malheureusement liées à l'argent.