Je me félicite de ce communiqué mais me demandais à quoi il pourrait bien servir (on ne sera pas repêchés).
Volonté de calmer les supporters ? Il n'était pas nécessaire pour cela, d'aller jusqu'à demander notre repêchage. C'est pas la moitié d'un con qui a écrit ce texte ...
Effectivement la perspective d'amener les choses sur le terrain juridique sont une explication plausible.
Enfin, le club de Sochaux se manifeste et cela est une très bonne chose.
Pour répondre à ton interrogation, je vais te donner mon sentiment.
Ce communiqué est là pour prendre acte, pour prendre date !
Bien évidemment qu'un retour en L1 est totalement impossible (nous sommes bien au delà du 15 juillet + le FCSM vient de jouer un match en L2) sous prétexte que la saison en L2 serait d'emblée faussée.
Je pense que ce communiqué n'est pas non plus pour demander une indemnisation...En tout cas pas de suite.
Son but est d'une part de bien montrer que le FCSM n'est pas dupe, que le club veut ENFIN taper dans ce noeud de vipères que sont les instances du football français mais surtout de faire passer le message que si d'aventure Lens devait se retrouver en L1 et en cessation de paiement (et donc fausser le championnat en L1), chose tout à fait plausible, alors à ce moment là, le FCSM sera en position légitime pour réclamer des dommages auprès des instances du football, car preuve sera faite que Lens n'avait rien à faire en L1.
Le fait de faire ce communiqué officiel empêchera les instances de rétorquer à Sochaux qu'ils se prennent trop tard, qu'il est facile après la bataille de venir réclamer quoi que ce soit.
En agissant ainsi, Sochaux créé le buzz médiatique et prend date avec les instances si jamais Lens se retrouve à un moment donné de la saison en faillite, pour le faire comprendre que tous les signes étaient déjà là bien avant la faillite actée, et qu'on ne pourra pas dire qu'on ne pouvait prévoir ou l'envisager (ce qui est l'un des rôles de la seule instance compétente, la DNCG, et non pas le CNOSF ou le COMEX de la FFF).
Maintenant pour répondre à certains lensois qui viennent saouler tout le monde avec leur "nous avons gagné la L1 sur le terrain", je rappelle que l'on ne parle pas d'un match de football de quartier, mais que l'on parle de football professionnel (même si leurs dirigeants semblent en effet venir du monde amateur);
Or dans le monde du football professionnel, la "sportivité" (si chère semble-t-il aux lensois) est de 2 ordres :
- le résultat d'un match de football sur le terrain à 11 contre 11
- le respect des règles régissant les équipes professionnels
Sur ce second point, comment qualifier autrement le RC Lens de tricheurs, sachant qu'ils ont pratiqué durant la saison passée du dumping financier pour leur permettre d'être dans les 3 premiers ?
Les règles sont pourtant claires ! On a un budget que l'on présente et au 30 juin, ce budget doit être dans la mesure du possible équilibré.
Si il y a un déficit, alors au propriétaire du club de mettre la main à la poche pour équilibrer son budget et se conformer aux règles connues et acceptées par tous.
Cela a-t-il été le cas ?
Bien sûr que non !
Si l'on imaginait par exemple une sanction d'1 point retiré par million de déficit au 30 juin, le RC Lens resterait en L2
Ou si l'on imaginait que l'on doive retirer de leur effectif les joueurs qui de par leurs salaires ont contribué au trou financier du RC Lens, le club serait-il en mesure d'être sûr de finir dans les 3 premiers ? Bien sûr que non !
Alors quand je lis les supporters lensois vômir à longueur de temps qu'ils ont gagné la L1 sur le terrain, j'ai envie de leur répondre que Lance Armstrong a aussi gagné sur le terrain 7 Tours de France ! De manière sportive ?
C'est la même chose pour le RC Lens qui a triché, son EPO à lui, c'est plus de 10 millions !
Ils osent parler de sportivité ? La bonne blague !
Soutien au FCSM,
un supp du RCS