Ce que disait Karim Mokeddem : j'ai l'impression d'être un assistant social, et pas un entraîneur de football.
Voilà ce que c'est, ce groupe.
En 2025 tous les entraîneurs sont des assistantes sociales.
Dans un groupe tu as 4 ou 5 meneurs et 20 suiveurs. Si tes meneurs sont des mecs genre Patouillet, ou Kalulu, pas de problème. Si tes meneurs sont Silva et Michel alors tu entres dans le rapport de force. Tu y entres parce que tu n'as pas le choix, ce sont eux qui t'y poussent. Tu ne peux pas transiger, discuter, négocier ... avec tout le monde. Ni convaincre avec des arguments infaillibles ou concrets ou un discours ciselé au poil. Il y a des gens qui ne comprennent que la force, bête et méchante.
Ces types ont gagné le rapport de force, KM l'a perdu, point. Il pourra se plaindre, il a perdu. Et je redis ne pas lui en vouloir pour ça, ce n'est pas à la portée de tout le monde et ça n'a rien à voir avec l'intelligence ou les compétences. Tous les ans, 4 ou 5 entraîneurs de L1 se font virer pour avoir perdu ce rapport de force avec leur vestiaire. On dit alors que "le message ne passe plus" ... L'entente cordiale ça n'existe pas, le respect n'est absolument pas un dû, il se gagne (durement), etc. Bref.
Là où je veux en venir, c'est que s'il avait gagné ce rapport de force, il n'aurait jamais parlé de faire du social. Il aurait appelé ça gérer une vie de groupe.