Sociochaux s'était notamment penché sur l'impact économique local d'un club professionnel donc je vais mettre ici deux liens particulièrement intéressants et issus du site de la Ligue National de Rugby.
Alors il s'agit ici de rugby mais ça ne doit pas fondamentalement changer niveau analyse avec le football.
https://www.lnr.fr/s...territoires.pdf
https://www.lnr.fr/s...ssionnel__0.pdf
Voilà qui bat en brèche les jugements à l'emporte pièce "ce n'est que du foot" et autres conneries. Le cœur d'activité est le football discipline sportive mais cette "activité" impacte de nombreux acteurs économiques bien au delà du rectangle vert et dans de grandes proportions.
C'est un générateur de richesses locales et un pourvoyeur d'emplois sur le territoire.
Si je ne devais retenir qu'une phrase, ce serait celle-ci: "En moyenne, 1 euro public investi dans le rugby professionnel génère un impact positif de 13 euros sur le territoire."
Personne, à commencer par les politiques qui ont une responsabilité en terme de développement économique d'un territoire dont ils sont élus, n'a intérêt à voir le club professionnel de leur ressort disparaître au regard des divers impacts.
C'était juste une piqûre de rappel alors que notre club aurait pu plonger at quand bien même l'avenir semble plus clément.
Intéressant en effet d'avoir pu calculer cet impact. C'est souvent fait par les Mairies quand il s'agit de culture mais rarement de sport. Je me souviens avoir entendu des élus de Belfort y a quelques années dire : "quand on investit (avec l'argent de nos impots hein) 1 euros dans la culture y a 2 qui retombe sur le territoire". Là on parle de 13 euros. C'est autre chose et du coup c'est une politique publique qui se défend à l'heure où les gens râlent sur "le foot ça coute trop cher" "l'argent public ne sert pas à financer des mecs qui courent derrière un ballon"... Le FC Sochaux est acteur économique majeur de l'Aire urbaine, il fait entrer des deniers, les redistribue et agit sur la notoriété d'une région, qui sent le club, ne verrait jamais son nom apparaître dans les médias nationaux. Dites Sochaux n'importe où en France et les gens connaîtront et sauront peut-être même situer avec un peu de chance. Dites Besançon et là personne ne connait et ne sait placer sur une carte. Le poids du football au niveau médiatique.