[...]
Je suis peut-être idéaliste, mais j'aimerais bien un jour voir un arbitrage juste et de qualité. En tout cas, j'aimerais qu'on aille dans ce sens. Ça commence par leur enlever un peu de pression, avec un peu de vidéo, par exemple, mais aussi avec une attitude plus digne des joueurs, des entraîneurs, des présidents, et des supporters, qui doivent rester objectifs sur les décisions prises et encourager leur équipe plutôt que de gueuler sur l'arbitre.
Tu as tout à fait raison dans le fond.
Mais en pratique malheureusement ça ne fonctionne pas. Les instances ne font rien sur le sujet, et font même tout pour que ça bouge le moins possible. On peut même franchement se demander si ce n'est pas volontaire (ce degré de liberté permet de faire fonctionne la pompe à fric OM-PSG en France, Barca-Juve-etc au niveau européen et de minimiser le risque de voir les "grosses" équipes disparaître prématurément)
Tu as déjà vu des arbitres donner des cartons jaunes pour simulation ? Moi oui, d'accord, mais c'est extrêêêêmement rare. Moins d'une simulation grossière (j'entends par là nette et incontestablement de l'ordre de la simulation) sur 100 est sanctionnée. Il n'y a qu'à voir les 2 de Brandao l'autre fois, c'est un cas d'école: son plongeon est ridicule, il n'y a pas l'ombre d'un doute sur le fait que son adversaire ne l'a pas touché, l'arbitre en est parfaitement conscient, mais ne fait rien).
On ne s'en sortira pas tant qu'un équilibre ne sera pas trouvé.
A l'heure actuelle, un simulateur ne risque rien. On n'a jamais vu (ou alors ce fut vraiment exceptionnel) un simulateur prendre un carton rouge (2e carton jaune) à cause justement d'une simulation.
Par contre, combien de cartons rouges par an en L1 sont distribués à cause d'une simulation qui a marché ? Et de buts marqués ? Ces chiffres doivent être énormes.
Le jeu en vaut très franchement la chandelle, et il n'y a qu'à Sochaux qu'on a pas compris cela. Dimanche, si Mayuka gueule comme khlifa ou les tarlouzes de sainté, diawara prend rouge + péno. Quelque part on peut être fier de ne pas avoir bénéficié d'un tel acte de tricherie, mais toujours est-il que l'on continue à en subir pratiquement à chaque journée de championnat.
Une dernière chose si on voulait améliorer les choses : des sanctions sévères pour les simulateurs en commission de discipline, surtout dans les cas où ça a marché. Tu mets 10 matchs à quelqu'un parce qu'il fait trop de roulades ridicules, crois moi au bout de peu de temps les arbitres de L1 auront beaucoup moins de difficultés à faire leur job sans trop d'erreurs de jugement.
Mais en laissant volontairement faire les tricheurs, les arbitres donnent le bâton pour se faire battre. Ce ne sont pas les erreurs parce qu'ils ont mal vu qu'ils faut le reprocher, mais ce laisser-faire.