J'ai accès aux ralentis de la télé norvégienne à volonté, je peux pas vous les transmettre mais voilà ce que j'y vois :
- sur le carton rouge, Costa fait un ample mouvement de bras pour maintenir Capdevilla derrière lui, le bras arrive dans sa tronche, il amplifie sûrement pas mal. Mais le geste du bras est suspect, pas du tout instinctif. Malgré tout, Capdevilla est un connard, c'est un fait
- sur le but, il y a deux moments où c'est très très limite : la passe d'Iniesta à Xavi, et la déviation de Xavi pour Villa. Ça se joue vraiment à un poil de couille mais avec les "pause" que j'ai pu faire, un pied portugais traîne et dépasse du corps de Xavi. Mais c'est pas évident à dire. La déviation de Xavi, c'est encore plus chaud ! D'autant que l'angle de vue est légèrement décalé, et la déviation de Xavi n'est pas "nette". En regardant l'alignement des joueurs on semble déceler un micro hors-jeu, sauf qu'en regardant avec les lignes du terrain c'est plutôt l'inverse.
Bref, bien malin celui qui a des certitudes là-dessus !
Et pour CR, je ne peux que plussoyer zburdure. Il se serait fait décapiter que son bourreau n'aurait pas pris de jaune... L'arbitre était à la masse, a arbitré la moitié des faits de jeu au pif, a mis son rouge pour dire que, et voilà. Il ne connaît pas la règle élémentaire du contact avec le gardien dans les 6 mètres.
On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)