Pour nous si ; on ne gagnait rien avant, on ne gagne rien depuis.
Mais sinon, oui tu as raison.
Notons que depuis le fameux arrêt Bosman (1995) :
Porto gagne la ligue des champions en 2004 confisquée par les plus friqués.
Mais en c3 :
Schalke, Parme, Galatasaray, Feyenoord, Porto, Valence, le CSKA Moscou, Séville, le Zenith, Donetsk, Villareal, Francfot gagnent la c3 post arrêt Bosman.
Preuve que si les clubs francais ne gagnent jamais, ce n'est ni une question de puissance financière, de droits TV, d'arrêt Bosman, de fiscalité, ou de je ne sais quoi. C'est ça qui est terrible pour Marseille, Lyon, Monaco, le PSG et compagnie. Voir que des beaucoup moins riches avec parfois des droits télé beaucoup moins favorables, eux, gagnent.
J'ai fait un petite pause dans mon tableau global car je galère pas mal avec les populations des villes d'Europe de l'Est, mais je le présenterai dès que possible
Néanmoins, si on regarde bien le nombre de participations en C1 (en comptant les 1ers tours): aucun club français n'apparaît dans les 40 premiers. Le premier est Monaco à la 46° place. Devant, il y a 2 Espagnols, 2 Allemands, 3 Portugais, 2 Hollandais, 2 Ukrainiens, 2 Belges, 2 Ecossais, 3 Italiens, 2 Grecs, 1 Nord-Irlandais, 3 Anglais (+ Chelsea à égalité), 2 Serbes, 1 Tchèque, 2 Roumains, 3 Turcs, 1 Bulgare, 1 Norvégien, 1 Croate, 1 Luxembourgeois, 1 Finlandais, 1 Danois, 1 Chypriote, 1 Moldave, 1 Russe, 1 Autrichien (voire 2 avec Rapid Vienne à égalité).
A titre de comparaison, l'Atletico Madrid, 3° club espagnol, compte 50 participations européennes (C1, C2 et C3) contre 32 pour Monaco, 37 pour Lyon (le record français), 34 pour Bordeaux et 32 également pour Paris, 33 pour Marseille.
En Coupe des Coupes puis League Europa, c'est encore pire, le 1er club français est le PSG à la 70° place!
Il n'y a qu'en Coupe UEFA (jusqu'en 1999) qu'un club français apparaît bien placé: Bordeaux à la 13° place, mais le 2° Lyon, n'est que 62°!
Je ne vous parle même pas des Real, Benfica, Juventus et compagnie, c'est carrément indécent.
Que les clubs français soient moins "bons" que les autres, c'est en réalité juste logique. On ne peut guère espérer faire plus avec moins.
Je ne parle pas non plus de la taille des aires urbaines, mais là aussi il y aurait de quoi dire.
On remarque également que certains clubs sont plus performants en C3 mais bien moins en C1 (exemple Parme).
Si on effectue un ratio nombre de participations/résultats, des clubs comme Naples par exemple ou Schalke sont moins performants que Bordeaux en C1 (eh oui!).
Je pose donc la question. Lequel est le plus performant? Celui qui gagne un ou 2 titres en 40 participations, ou celui qui joue 1 finale en 10 participations? Ce n'est pas si évident que ça.
Pour davantage de détails, vous pouvez me contacter par MP, sinon, il faudra attendre mon petit tableau qui va bien.