La chute est vertigineuse. Rapide. Et a bien été maquillée.
"La direction bosse bien".
On voit le résultat.
Je ne trouve pas les mots.
Posté 10 juillet 2023 - 22:09
La chute est vertigineuse. Rapide. Et a bien été maquillée.
"La direction bosse bien".
On voit le résultat.
Je ne trouve pas les mots.
Posté 10 juillet 2023 - 22:10
Totalement déprimé, la boule au ventre et les larmes aux yeux devant l'ecran de planete sochaux... je n'aurais jamais cru vivre cela un jour.
Tant de souvenirs remontent à la surface ce soir. Je suis tombé dans la marmite en suivant l'épopée sochalienne à la TV en 1981 alors que j'avais que 9 ans...les premières larmes déjà au soir du match retour contre l'AZ 67. Puis mon premier match à bonal contre Laval en 1983 avec mon grand père, qui lui supportait le club depuis l'après guerre. Grâce à lui, l'impression d'avoir tout vécu de l'aventure jaune et bleue , me racontant son FCSm à lui, celui des Mattler, courtois, gardien et cie, ses souvenirs bourrés d'anecdotes, ses finales auxquelles il a assisté perdues contre Le Havre ou Lyon, des matchs qu'il regardait depuis le toit de l'usine les samedi soirs où il travaillait jusqu'à cette finale de coupe contre Metz perdue aux tirs aux buts (encore des larmes pour moi... )au parc des princes où il m'avait emmené.
Le FCSm rythmait tous mes week end et ce depuis la fabuleuse épopée 1987-1988 ..depuis les matchs manqués à bonal le furent sur des impératifs, style vacances , maladies ou gardes à l'hosto...et tout mon entourage regardait le calendrier du FCSm avant de me lancer une invitation lol
Grosse fierté après les fabuleuses années 2000, lors de mon premier match en compagnie de mon fils alors agé de 7 ans en 2018 ...la passion fut transmise et c'est lui via un sms "rappel vite papa, c 'est urgent! "qui m'a appris le début du cauchemard alors que je me ressourçais à 2500 m dans les Alpes....
Je n'ai au final pas les mots ce soir pour dire ce que je ressens sur cette descente aux enfers aussi brutale qu'inattendue et tout le mal que je souhaite à ceux qui nous ont conduit dans ce précipice ( des chinois en passant par l'incompetent et mytho SL, mais aussi au clown OG et aux joueurs qui ont tout laché si près du but...) , personnes qui n'ont jamais eu le centième de passion que vous et moi ici avez pu avoir un jour pour ces 4 lettres FCSM et qui n'ont rien compris et ne comprendront jamais rien. En attendant, ils viennent d'enterrer une institution qui fêtait son 95eme anniversaire et la passion qui animait les WE de milliers de personnes. Qu'ils crèvent tous !
Nous nous serons là, quelque sera l'échelon pour rebatir et partir sur des bases solides et saines à l'image de ce que fut le club autrefois. Et j'espère pouvoir revivre un jour une finale du type FCSM- OM, car quel autre passion/loisir/spectacle peut vous faire passer par des montagnes russes avec des emotions aussi vertigineuses ?
Le vieux lion est salement amoché ce soir mais il n 'est pas mort !
Allez Sochaux.
Posté 10 juillet 2023 - 22:14
Ce qui est terrible dans cette histoire, c'est que tout ce que l'on prenait pour des signes positifs de l'engagement de Nenking :
- hausse de la masse salariale ;
- centre de performance ;
- prolongations de contrats ;
- limogeage de Guegan
se sont révélés au final être autant de clous plantés dans notre cercueil, des signes cachés d'une mise à mort orchestrée depuis la Chine.
Ca parait trop machiavélique. Je vois plus un actionnaire qui a toujours navigué à vue, et qui se rend compte seulement maintenant, au moment où l'économie chinoise marque le pas et que "merde va falloir compter ses sous" qu'un club de foot n'est pas rentable.
J'essaie de m'expliquer leur revirement, pas de leur accorder la moindre circonstance atténuante.
Quant à Laurent, qu'il retourne jusqu'à la fin de ses jours dans un bunker en Syire, au moins il n'y fera de mal à personne et il pourra - son rêve - changer de slip tous les 2 ans.
Posté 10 juillet 2023 - 22:15
Le traître et le félon n’était pas celui que l’on croyait... Merci Omar d’avoir essayé de repousser l’échéance et d’avoir aimé ce club autant que nous. Pensée aussi pour Joseph à qui on a aussi volé , tout comme nous, son histoire avec le FCSM.Exactement, je l'ai dit lors de son départ je suis passé pour un fou. Après j'ai pas envie de rentrer dans le délire de "je l'avais dit" nous vivons une triste page de l'histoire de ce club.Daf avait une idée de ce qui se tramait. On lui a chié dessus.D accord avec toi AceIl va pas revenir... Il va faire comme LI.
Au passage Aldo lave son linge sale il est très remonté contre la direction !
Il explique que le départ d'Omar était lié à cela.
C'était le verrou contre toute cette connerie et celui qui voulait le plus pérenniser le club.
Ça va balancer sévère je vous le dit.
Lors du mercato hivernal quand Omar Daf était encore à la tête de équipe , SL voulait négocier un attaquant avec un salaire à 80000 ( le n ai jamais sût le nom du joueur en question ) … Omar s y est opposé en expliquant qu il allait foutre la pagaille dans le vestiaire , au grand dam de SL !! Omar était encore un garde fou à l époque , et même si ça nous a coûter la montée ( peut être ) je trouve que c était censé .
Au final le dingo de SL l a fait plus tard ( Sissoko ) avec le résultat que l on sait ( pas mal de cadres ont obtenu une revalorisation en cours de saison )
J'essaie, à mon humble niveau, de faire bouger les choses auprès de repreneurs potentiels et dignes de ce nom mais c'est d'un compliqué ! Si vous saviez.
Dans tous les cas rien ne se fera avant le dépôt de bilan.
Nous sommes tous tristes et en N3
Posté 10 juillet 2023 - 22:16
Posté 10 juillet 2023 - 22:19
Posté 10 juillet 2023 - 22:50
Posté 10 juillet 2023 - 23:11
Posté 10 juillet 2023 - 23:11
Posté 10 juillet 2023 - 23:13
Posté 10 juillet 2023 - 23:25
Posté 11 juillet 2023 - 00:41
Ce qui me fait le plus chier c'est le désintérêt du petit monde du football français envers notre club. Je sais que les médias n'ont jamais reconnu ce club à sa juste valeur, y compris quand le PSG était dans les tréfonds du championnat, mais ça fait vraiment mal. Ce football business actuel me fout la gerbe un peu plus chaque jour.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 11 juillet 2023 - 01:08
Les fautifs sont ceux qui ont pourri le foot avec du pognon qui vient de ne sais ou. L image lamentable du PSG
de ces dernières annees me dégoutte.
Mais tout ces clubs a fric on entraîné les clubs formateur dans le gouffre. Ce n est pas ma conception du sport. La passion est tombée petit a petit et pas seulement pour le foot. Bon courage a lyon et Strasbourg pour qui j ai de la sympathie qui risque de tomber de haut.
D'autant que c'est un mauvais calcul car le modèle de formation français est ce qui permet à l'équipe nationale d'avoir de très bons résultats depuis 25 ans. Sans clubs formateurs, pas de Konaté, de Mbappé et compagnie. Et comme les clubs sont nuls en compétitions européennes, je ne donne pas cher de notre peau à moyen terme.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 11 juillet 2023 - 01:16
Posté 11 juillet 2023 - 02:33
Posté 11 juillet 2023 - 05:34
Je suis expert-comptable et commissaire aux comptes.Je ne suis pas une épée en comptabilité donc je pose la question ici :
Le FCSM a une créance de 14 millions vis à vis de Nenking au regard des deux apports de 4 puis 10 millions.
On peut supposer que Nenking n'espère plus les récupérer.
Question : dans notre situation, quelle serait la conséquence d'un abandon de créance ?
Ledus avait fait ça en 2019 mais pour 2 millions.
Si on abandonne la dette envers Nenking (disons 14 millions, si c'est bien le chiffre actuel), alors le bénéfice du FC Sochaux augmente de 14 millions par la diminution de la dette envers son actionnaire.
Mais qu'on s'entende bien, cela ne change rien à la situation de la trésorerie à court terme. car je suppose que la dette envers Nenking n'était pas prévu d'être remboursée à court terme, donc ne fait pas partie du trou de 22 millions évoqués...
Etant dans le métier depuis plus de 10 ans, j'ai l'impression que tout cela est de la science fiction.
Comment une entreprise privée de cette taille là, avec un service comptable, un expert-comptable et un commissaire aux comptes, peut dépasser de 14 millions son budget qui est de 17-18 millions (d'après ce que je lis), autant dire qu'on a dépensé deux fois ce qu'on avait cette année.
Il est impossible que le service comptable ne savait pas , impossible que Samuel Laurent ne savait pas, impossible que l'expert-comptable n'ait pas alerté, impossible que le commissaire aux comptes n'ait pas alerté sur la continuité d'exploitation. Ca n'existe pas .
Je n'ai jamais vu une gestion pareille dans aucune entreprise, même de plus petite taille et moins contrôlée (situtations intermédiaires données à l'actionnaire, CAC, expert comptable). C'est totalement lunaire.
Merci
Quand je ne sais pas, je la ferme
Posté 11 juillet 2023 - 05:46
Medice, cura te ipsum
Posté 11 juillet 2023 - 06:05
Posté 11 juillet 2023 - 06:12
Ce qui me fait le plus chier c'est le désintérêt du petit monde du football français envers notre club. Je sais que les médias n'ont jamais reconnu ce club à sa juste valeur, y compris quand le PSG était dans les tréfonds du championnat, mais ça fait vraiment mal. Ce football business actuel me fout la gerbe un peu plus chaque jour.
Posté 11 juillet 2023 - 06:15
D accord avec toi AceIl va pas revenir... Il va faire comme LI.
C'était le verrou contre toute cette connerie et celui qui voulait le plus pérenniser le club.
Lors du mercato hivernal quand Omar Daf était encore à la tête de équipe , SL voulait négocier un attaquant avec un salaire à 80000 ( le n ai jamais sût le nom du joueur en question ) … Omar s y est opposé en expliquant qu il allait foutre la pagaille dans le vestiaire , au grand dam de SL !! Omar était encore un garde fou à l époque , et même si ça nous a coûter la montée ( peut être ) je trouve que c était censé .
Au final le dingo de SL l a fait plus tard ( Sissoko ) avec le résultat que l on sait ( pas mal de cadres ont obtenu une revalorisation en cours de saison )
Daf avait une idée de ce qui se tramait. On lui a chié dessus.
Exact
D'où son dégoût
Posté 11 juillet 2023 - 06:17
Et il est impossible que le board d'une entreprise comme Nenking ne connaisse pas la situation financière du club à chaque instant. Je n'y crois pas un seul instant.
Je suis expert-comptable et commissaire aux comptes.Je ne suis pas une épée en comptabilité donc je pose la question ici :
Le FCSM a une créance de 14 millions vis à vis de Nenking au regard des deux apports de 4 puis 10 millions.
Question : dans notre situation, quelle serait la conséquence d'un abandon de créance ?
Si on abandonne la dette envers Nenking (disons 14 millions, si c'est bien le chiffre actuel), alors le bénéfice du FC Sochaux augmente de 14 millions par la diminution de la dette envers son actionnaire.
Mais qu'on s'entende bien, cela ne change rien à la situation de la trésorerie à court terme. car je suppose que la dette envers Nenking n'était pas prévu d'être remboursée à court terme, donc ne fait pas partie du trou de 22 millions évoqués...
Etant dans le métier depuis plus de 10 ans, j'ai l'impression que tout cela est de la science fiction.
Comment une entreprise privée de cette taille là, avec un service comptable, un expert-comptable et un commissaire aux comptes, peut dépasser de 14 millions son budget qui est de 17-18 millions (d'après ce que je lis), autant dire qu'on a dépensé deux fois ce qu'on avait cette année.
Il est impossible que le service comptable ne savait pas , impossible que Samuel Laurent ne savait pas, impossible que l'expert-comptable n'ait pas alerté, impossible que le commissaire aux comptes n'ait pas alerté sur la continuité d'exploitation. Ca n'existe pas .
Je n'ai jamais vu une gestion pareille dans aucune entreprise, même de plus petite taille et moins contrôlée (situtations intermédiaires données à l'actionnaire, CAC, expert comptable). C'est totalement lunaire.
Merci
Posté 11 juillet 2023 - 06:19
Daf a favorisé son petit confort personnel et sa tranquillité d'esprit. Il n'a lancé aucune alerte. Il a fuit le bateau pour le regarder couler de loin.Exact
D'où son dégoût
Posté 11 juillet 2023 - 06:23
Exact
D'où son dégoût
MerciJe suis expert-comptable et commissaire aux comptes.Je ne suis pas une épée en comptabilité donc je pose la question ici :
Medice, cura te ipsum
Posté 11 juillet 2023 - 06:25
moi j'ai entendu Daf dire cela, peut-être à mots couverts mais celui qui voulait bien entendre, entendait
Posté 11 juillet 2023 - 06:39
Daf a favorisé son petit confort personnel et sa tranquillité d'esprit. Il n'a lancé aucune alerte. Il a fuit le bateau pour le regarder couler de loin.ExactDaf avait une idée de ce qui se tramait. On lui a chié dessus.D accord avec toi AceIl va pas revenir... Il va faire comme LI.
D'où son dégoût
Posté 11 juillet 2023 - 06:40
Au soir de la fessée contre Toulouse ( 4-1 au stadium), Daf s'était longuement épanché sur la situation du club à ce moment là auprès des supporters présents...on sentait une cassure déjà réelle avec la direction... Daf nous a tenu un discours trés peissimiste mais sur les capacités de l equipe d'alors, que l'effectif était trés limité et qu 'elle jouait alors au maximum de ses possibilites voir en sur-régime ; alors que pour lui Toulouse par exemple avait encore une marge de progression. Il reprochait surtout à la direction de ne pas avoir fait le necessaire pour garder Soumaré et surtout Bedia..."qu'est ce que vous voulez que je vous dise..." (il n avait pas abordé le cas Niane ceci dit...
Dans le même temps, SL parlait de Daf avec dédain, le considérant comme "un bon petit soldat qui faisait du bon travail"...
Assurément Daf a vite vu à qui il avait à faire avec SL et ses valeurs...ce type parlant par exemple ouvertement en public des vendeuses de la boutique en des termes calomnieux .et évoquait les asiatiques en terme de "chinetok" ou "faces de citrons"... J'espère plus jamais revoir et croiser un jour dans le coin ce fossoyeur abject ! qu'il retourne en syrie.
Dommage que Daf ne s'est pas exprimé publiquement après son départ pour mettre tout le monde en garde...
Posté 11 juillet 2023 - 06:45
Pire, il n'a pas seulement fuit, il s'est jeté dans les bras du DFCO, ce qui ne saurait être comparé à un simple départ. Pas de réhabilitation qui tienne de mon côté.Daf a favorisé son petit confort personnel et sa tranquillité d'esprit. Il n'a lancé aucune alerte. Il a fuit le bateau pour le regarder couler de loin.ExactDaf avait une idée de ce qui se tramait. On lui a chié dessus.D accord avec toi AceIl va pas revenir... Il va faire comme LI.
D'où son dégoût
Medice, cura te ipsum
Posté 11 juillet 2023 - 06:54