Ben je n'ai pas le temps de tout voir ...
Déjà je suis plutôt amateur de cinéma classique. J'essaye de comprendre le travail sur la lumière et les ombres dans le cinéma en noir & blanc. Rien que ça, ça me prend un temps fou.
Et puis après pour me détendre après une réunion de direction, un bon film d'action bien bourrin genre "la chute de la maison blanche" ou "la chute de Londres" ou la série des Taken, avec comme solution la manière forte, le sang et les larmes, ça me repose quand même les nerfs, et ça me change des nounours et des bougies pour solution à tous les problèmes ...
Dans ce que tu cites, j'ai vu La La Land que j'ai trouvé "bof-bof". Genre on fait une comédie musicale parce qu'aujourd'hui ça n'existe quasiment plus et donc faudrait s'extasier ? Ben non. J'ai vu des dizaines de comédie musicales et La La Land ça fait réchauffer au micro-onde et ça donne tellement l'impression qu'on t'a refourgué le décorateur qui a maintenant 98 ans d'un "Américain à Paris" avec ce goût de moisi dans la bouche. Sans déconner ...
Et puis tiens, de Denis Villeneuve j'ai vu "Prisoners" dont on a fait tout un plat et qui est finalement très commun, sans aucune surprise et tellement binaire ...
J'ai vu aussi "The revenant" avec Di Caprio, et bon franchement faut vraiment être maso au dernier degré pour s'infliger cette histoire d'ours au fond d'un bois deux fois dans sa vie ...
Après j'en ai sûrement vu plein d'autres. Mais honnêtement, pour moi le cinéma actuel est assez commun et ennuyeux. C'est un peu comme les bagnoles. Tu peux être amoureux d'une Porsche, d'une Ferrari, ou d'une Rolls 1938, mais t'es pas amoureux de ta première Peugeot 205 (malgré tout mon respect pour cette fabuleuse entreprise et ses employés), sauf si avec tu t'es tapé dedans il y a 25 ans la passagère sur une route isolée. D'ailleurs j'avoue qu'au ciné j'ai souvent choisi le pire film pour commencer les préliminaires avec une blondasse en chaleur.
Tout ça pour dire qu'en matière de cinéma, comme pour le Whisky et le Cognac je préfère quand même le cinéma âgé. Dans 12 à 15 ans je te promets d'éventuellement prendre en considération ton message. Mais finalement tout ça c'est à mon sens tout aussi con que de donner un César d'honneur en 2014, pour sa carrière à Scarlett Johansonn .... Pourquoi pas un diplôme de virginité tant qu'on y est ! Et je ne dis pas ça pour toi. Mais franchement, le jury des Césars ce sont le plus souvent des cons. Et les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. Audiard avait bien raison ...