Si tu veux enqueter avec des moyens légaux 100%, c'est la justice qui est le plus efficace, et cela ne me choque pas, bien au contraire.
Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne.
Si tu orientes tes services dans la mauvaise direction, c'est évident qu'il ne vont pas trouver et pourtant, tu pourras te prévaloir d'avoir fait diligenté des recherches.
Si l'Etat avait voulu savoir, ils auraient utilisé les services fiscaux à bon escient.
C'est ce qui est reproché au ministère de l'économie et des finances pour son "enquête" parallèle: avoir cherché à obtenir une réponse disculpant Cahuzac.
Ah bon les services fiscaux français seraient capables d'enquêter à Singapour, c'est assez nouveau, non ?
Il y a une balance entre deux choses dans cette affaire.
Soit on enquête à fond à chaque bruit, rumeur, piste ou présomption et on fragilise le gouvernement et donc la France, tout en ouvrant la porte à des manœuvres politiques, à des journalistes en mal de reconnaissance, sans compter que bonjour l'ambiance au sein du conseil des ministres, soit on fait valoir la présomption d'innocence, la nécessaire solidarité entre compagnons de luttes politiques déjà exposés au feu de la critique par leur simple portefeuille.
Cette dernière attitude me semble la meilleure, à condition qu'on blinde autant que possible en amont.
Au delà de cette affaire de 600 000 Euros planqués à Singapour, j'ai du mal à croire que personne au PS n'ait eu vent qu'une des occupations favorite de Monsieur Cahuzac était de jouer au golf avec des quachos (quasi-fachos), j'ai du mal à croire qu'il ne se soit trouvé personne pour se dire "bizarrement des gens accusent Cahuzac d'en avoir croqué et justement il fréquente des salopes de droite dont la profession est avocat d'affaires".
Pour tout dire, j'ai du mal surtout à accepter, mais c'est facile à dire maintenant, qu'un mec puisse être un important auxiliaire d'un ministre de la santé, se faire du pèze en monnayant son carnet d'adresse auprès de professions médicales ou parapharmaceutiques, et poursuivre par un maroquin.
Tant qu'on permettra cela, il y a aura des problèmes. Et je mettrais Mamère à couper qu'il y en a d'autres dans le millier de sénateurs, députés.
Je crois qu'à tout le moins, on pourra reprocher à Hollande d'avoir fait preuve de légèreté dans le choix de son ministre du budget, surtout quand on a axé sa campagne sur -entre autre- la probité.
Si Monsieur Hollande ne fait pas preuve d'une dualité répugnante, alors il est juste con. Ce qui n'est pas plus rassurant.