de même que si l'on considère que les résultats des clubs francais en coupe d'Europe ne sont pas LE révélateur numéro 1 du niveau d'un championnat alors il faut tout de suite arrêter de discuter
Je ne trouve pas ça flagrant justement. Les 4 gros ont d'assez loin les meilleurs championnats, après ça se discute.
Justement, c'est là où je veux en venir. Le Bayern, ManCity, Liverpool, le Barça ou le Real sont-ils représentatifs de leur championnat? C'est un peu comme si on disait que Paris est représentatif de la France, on est très bien placé en province pour savoir que ce n'est pas le cas.
Quant à la hiérarchie des championnats, c'est surtout que l'UEFA utilise l'indice UEFA afin d'octroyer davantage de places à certains pays au détriment d'autres, et sur le principe je trouve ça assez contestable. Une coupe des clubs champions avec tous les champions et uniquement les champions de chaque pays c'est quand même plus intéressant. Je préfère qu'une équipe soit davantage récompensée en fonction de sa performance plutôt que de son drapeau.
quand tu écris ''le Bayern, City, Liverpool, le Barca, le Real sont-ils représentatifs de leurs championnat, c'est comme si on disait que Paris est représentatif de la France''
tu marques 1 but contre ton camp
Mais vraiment :
L'Angleterre ? 8 ou 9 clubs différents ont gagné des coupes d'Europe. Aston Villa, Nottingham Forest ont par exemple gagné la coupe d'Europe des clubs des champions
L'Espagne ? Séville, Villaréal, l'Atletico Madrid, Valence, Saragosse ont gagné des coupes d'Europe
L'Allemagne ? Dortmund, Hambourg ont gagné la plus prestigieuse des coupes d'Europe également, et Francfort, M'Gladbach, Schalke, le Werder ont gagné des coupes d'Europe, et j'en oublie sans doute !
Tu écris aussi ''l'UEFA donne plus de places à certains pays'' donc en gros ca les favorise.
Euh, encore un constat qui accable le foot français puisque des pays classés derrière nous à l'indice UEFA gagnent plus de coupes d'Europe que nous, comme les Portugais par exemple qui au XXIeme siècle ont remporté 3 coupes d'Europe avec Porto, nous : 0. Mais on pourrait aussi bien parler des Russes, des Ukrainiens et même des Turcs puisque Galatasaray a gagné une coupe d'Europe en 2000.
Tu écris ''une coupe des champions avec uniquement les champions, ce serait mieux''.
Je te rejoins à 100%, j'adorerais. Mais :
Date de la création de la ligue des champions : 1992
Nombre de coupes d'Europe remportées par les clubs francais avant 1992 : 0.
Dans ton dernier message tu indiques que les 30 clubs qui jouent le plus la C1 = 0 club francais. J'y vois la preuve qu'on est pas un pays de foot plutôt qu'une excuse mais soit, admettons. Je pourrais prendre quelques minutes pour te lister la très, très, très longue liste des clubs qui ne figurent pas dans cette liste et ont gagné des coupes d'Europe, qu'ils soient suédois, belges, écossais, roumains, géorgiens, croates, slovaques, ukrainiens, turcs, hongrois, russes ....
car oui, des clubs suédois, belges, écossais, roumains, géorgiens, croates, slovaques, ukrainiens, turcs, hongrois, russes .... ont réussi ce que nos Monaco, Lyon, Lille, Nice, Rennes, Bordeaux, St-Etienne et compagnie n'ont jamais réussi à faire : soulever une coupe d'Europe.
Et je ne pense pas que Ferencvaros, Goteborg, Magdebourg, le Werder Brême, Villareal, le Dinamo Zagreb, Saragosse, Aberdeen, le Slovan Brastislava, Leeds, Tbilissi, Everton, Parme, la Sampdoria, pour ne citer qu'une infime partie de ces clubs aient eu beaucoup + d'argent ou d'expérience que nos clubs francais.
Finalement rien ne tient.
Le seul truc qui reste c'est ''les coupes d'Europe ne reflètent pas la valeur des championnats qui ont des clubs qui les gagnent'' ce qui est une négation du sport. Ou alors faut étendre cette logique à tous les événements sportifs et considérer que les meilleurs ne sont finalement pas les meilleurs.