Faut pas abuser, on va se maintenir quand même ! Même avec un trou d'air, on ne va pas finir 12ème.
Il y a un petit exercice de pensée que je vous propose pour démontrer ce que j'appelle le biais de la pente dans un championnat.
Imaginons que l'on soit dans le ventre mou, à -6pts de la montée et à +6pts de la descente. Dynamique mise à part, est-on plus proche de monter ou de descendre ?x
Instinctivement on pourrait penser que l'on est à égal chemin et que l'on a les mêmes chances de monter que de descendre.
Mais ce n'est pas le cas !
Car devant nous il y a des équipes performantes. En caricaturant, même en gagnant tous les matches, on n'est pas assuré de monter puisque les équipes de haut de tableau ne vont perdre que très peu de points en route.
Par contre derrière nous il y a des équipes moins performantes, Elles ne vont prendre que très peu de points. Donc même en perdant beaucoup de matches, il est quasiment acquis de se maintenir.
En conclusion, même à équi-distance de points avec ces deux zones, le maintien est acquis alors que la montée est très difficile à atteindre.
Plus on monte dans le classement, plus il est difficile de gratter des places, car les équipes devant ne lâchent que très peu de points en route.
Plus on descend dans le classement, plus il est facile de gratter des places car les équipes autour lâchent énormément de points donc avec 2 victoires d'affilée on fait un bond au classement.
EDIT : Par honnêteté je dois avouer que c'est un raisonnement que j'ai lu dans les cahiers du foot il y a une dizaine d'années.