Boxe
Posté 16 octobre 2024 - 21:43
Posté 16 octobre 2024 - 22:21
Je me posais aussi, comme d'habitude, la question de l'après. Bivol a bientôt 34 ans, Beterbiev 39. Qu'est-ce qui peut bien pousser un boxeur a continuer ou a arrêter ?
Bref beaucoup de choses à dire. J'aimerais vraiment continuer à les voir boxer mais d'un autre côté que peuvent-ils faire de plus, et/ou de mieux ? À la réflexion, pas grand chose, voire rien.
Posté 17 octobre 2024 - 20:32
J'ai une grosse tartine à écrire sur ce combat.
Un Beterbev-Biviol... tu prends des risques
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
Posté 17 octobre 2024 - 21:55
Lors du dernier Usyk-Fury, si on enlève ce round 9 légendaire, on voit que Usyk remporte tous les rounds serrés alors que Fury est ultra dominant dans les 4 ou 5 qu'il gagne.
À l'arrivée, et malgré ce round 9 où on l'a vu dans le rouge comme jamais, c'est Fury qui sort du ring en laissant l'impression d'être le meilleur des deux, de mon point de vue. La revanche va être passionnante.
On n'a pas vu de boxeur très dominant lors de Beterbiev Bivol. Les deux se sont neutralisés ou quasi.
Si je devais designer un vainqueur je m'eloignerais du comptage round par round pour me fier à d'autres critères notamment le gameplan, la stratégie. Et là c'est Bivol le vainqueur selon moi, dans la mesure où c'est celui des deux qui a été le plus proche de faire le combat qu'il avait prévu de faire.
Certes on l'a vu par moments se faire secouer, mais c'était prévisible et même certain; personne ne tient tête à Beterbiev. Ce qui l'était moins c'est de le voir faire reculer Beterbiev qui lui, avait très probablement en tête la victoire par KO. Or il ne l'a pas obtenue, et s'il a un peu touché Bivol, il n'a pas vraiment donné l'impression qu'il pouvait écourter le combat.
Bivol sur la défensive, en mouvement, c'était prévisible aussi. Il a fait ce qu'il fait toujours, à la perfection ou pas loin. Beterbiev non, puisqu'il n'a pas obtenu de KO alors que son ratio était de 100% (oui oui).
Donc je voterais Bivol vainqueur. Et toujours aucun vaincu.
C'est le genre de réflexion qui provoquerait une attaque cardiaque chez Didier Deschamps, mais en boxe, on peut je crois perdre sans être vaincu. Ou l'inverse.
Posté 19 octobre 2024 - 21:46
Le niveau était exceptionnel. Chaque coup chaque déplacement était soigneusement pesé et quasi systématiquement exécuté parfaitement.
On verra probablement le même combat si revanche avec peut être une issue différente car de toute façon même ce combat aurait pu avoir une issue différente avec d autres juges... par contre on aura les mêmes stratégies mises en place de part et d autre.
Ça ravira les amateurs et n enthousiasmera pas en live et encore moins le grand public.
Pour la suite il y a qques très bons boxeurs en mu lourds. La catégorie est dense. Beterbiev benavidez ou bivol yarde ça ferait de belles affiches. Et morrellaussi. En auront ils envie ? Qu ont ils à y gagner au vu de leur place actuelle dans l histoire de la boxe ?
Ou alors affronter usyk en lourd léger mais il a pris tellement de poids... et qu a t il à y gagner également ?
Quel vide ce sera avec le départ à venir de ces 3 là- sans compter les autres stars également proches de la fin canelo fury golovkin aj ...
Posté 19 octobre 2024 - 23:28
Imaginons, et ce n’est pas difficile à faire, que Beterbiev batte Benavidez. Son aura n’en sortira pas spécialement plus grande.
Rappelons ce qu’a fait Benavidez ces dernières années : il reste sur un combat assez poussif contre le vétéran Gvozdyk (que Beterbiev avait stoppé alors que Govozdyk était à son top), et pour le reste qui a t-il battu ? Lemieux et Andrade qui sont historiquement des poids moyens alors que Benavidez a la carcasse d’un mi-lourds - la preuve il vient de monter - et Plant qui est un super boxeur sur 8 rounds mais pas sur 12, ne frappe que d’un bras, et pas très fort en plus.
Bivol lui a surclassé absolument tous ses adversaires en pro, hormis donc Beterbiev. Ce ne sont pas ”que” des victoires, ce sont de véritables démonstrations. Pascal, Smith, Zurdo ... ces mecs étaient ou sont champions. Et malgré la différence de poids, faire passer Canelo, qui est le boxeur de la décennie écoulée, pour un semi-tocard, n’est clairement pas donné à tout le monde.
Si ces 2 types étaient américains, on n’aurait jamais entendu parler de Davis-Garcia voire même de Spence-Crawford.
Concernant la relève, parmi les futurs stars, on n’aura sans doute pas de nouveau Beterbiev et encore moins de Bivol (quoique Opetaia s’en rapproche un peu).
Le plus impressionnant chez les -25 ans est sûrement Bam Rodriguez mais pas evident d'être une superstar chez les mouches ou super-mouches.
A peu pres du même âge, voire moins, il y a Pacheco chez les super-moyens.
Un peu plus âgé, il y a Virgil Ortiz. Lui a le potentiel pour être le ”face of boxing” si sa santé le lui permet. Énorme talent + gros punch + catégorie(s) de poids "idéale" + à moitié mexicain = combo gagnant.
Il y a Boots Ennis bien sûr, qui pourrait etre son rival, mais qui niveau aura/business est en-dessous d’Ortiz à mon avis. Un peu comme Crawford, pas très expressif.
Il y a David Morrell, qui va passer un gros test face à Benavidez. Mais un Cubain n’aura jamais le même soutien qu’un mexicain ou un portoricain.
Aux USA il y a Shushu Carrington en plumes ou super-plumes, Curmel Moton le prodige protégé de Mayweather, seulement 18 ans et déjà une flatteuse réputation (130 ou 135 livres je ne sais plus, je ne l’ai jamais vu boxer).
En Angleterre ils faisaient tout un sac de Ben Whitaker mais son dernier combat en sous-carte de Beterbiev-Bivol a été catastrophique, obligé de simuler une blessure au genou pour obtenir un nul. Le train de la hype qui déraille, en somme.
Chez les poids lourds on a vu que Jared Anderson ne sera pas le futur grand champion que les USA attendent. Dans un registre très différent il y a Richard Torres mais que pourrait-il faire face aux golgoths actuels ? Rien je le crains. C’est un petit gabarit, très rapide de bras, mais limité en poids et en taille. Il avait pris un gros KO en amateurs face à Jalolov qui lui-meme aura du mal à percer.
Qui après Fury, Zhang, Joyce, Joshua, Wilder, Usyk ( et si on ajoute encore Chisora, Ruiz et Whyte, c’est vrai que ca fait un paquet de types potentiellement retraités d’ici 12 ou 18 mois, une bonne partie du top de la caté qui dégage) ? Pourquoi pas Joseph Parker qui n’a finalement que 32 ans. C’est sûrement le plus complet du plateau. Mais là encore, niveau personnalité/charisme, on est loin de types comme Tyson, Lewis ou Foreman.
Quelques boxeurs que je vais suivre outre ceux cités :
- les frères Tszyu (le plus jeune m’a tout l’air d’être un tueur)
- Catterall qui est mon chouchou chez les 140, mais qui a déjà 30 piges
- Hrgovic, curieux de voir comment il va rebondir, et Bakolé qui est un sacré phénomène
- Jai Opetaia qui devrait rouler sur sa catégorie
- Quelques boxeurs de l’Est comme Madrimov, Janibek, Ivanov
Et évidemment Bivol s’il continue à boxer.
Posté 20 octobre 2024 - 08:56
Des types venant de l'Est qui deviendront de grands champions, il y en a, bien évidemment. Mais ils passent sous les radars des médias et du business pendant des années.
Beterbiev est (en gros) Tchétchéne, il lui aura fallu atteindre les 36 ou 37 ans pour vraiment faire savoir qui il était.
Bivol est Kirghiz et même s'il est allé un poil plus vite, rien de comparable avec les (pseudo) jeunes stars occidentales. Sortir d'un tel pays, faut quand même le faire.
L'Ukraine a récemment donné a la boxe des types comme Usyk, Lomachenko, les frères Klitschko bien sûr, et on peut ajouter une demi-douzaine d'autres noms dont Gvozdyk, Derevyanchenko, Bohachyk et autres dont il m'est malheureusement impossible d'épeler le patronyme. Des boxeurs a minima excellents techniquement, et des types très durs.
Idem pour Golovkin et Janibek qui eux sont Kazakhs.
Il y a aussi des très bons boxeurs dans les pays baltes, Briedis, Stanionis, Kavaliauskas.
l'Ouzbékistan finit dans le top 15 du classement des médailles aux JO, principalement grâce aux sports de combat/force et notamment à la boxe. En pro ils ont déjà 2 ou 3 gars de niveau élite, et d'autres à venir - contrairement aux Français pour qui la marche est très souvent trop haute entre amateurs et pros.
Ailleurs, le Japon a aussi une très belle génération mais à l'inverse de ces pays de l'Est, il possède une économie capable d'entretenir un marché domestique qui se suffit à lui-même, un peu comme l'Angleterre.
Posté 21 octobre 2024 - 22:56
L’aîné, Tim, s’est fait démolir en 3 rounds (5 knock-down avant le jet de l’éponge par son coin) par le Russe Murtazaliev, champion IBF.Quelques boxeurs que je vais suivre outre ceux cités :
- les frères Tszyu (le plus jeune m’a tout l’air d’être un tueur)
Celui-ci était encore inconnu du grand public il y a six mois - ce qui illustre le message précédent : il y a à l’Est, toute une troupe de terreurs tapies dans l’ombre. Ce Murtazaliev, natif de Grozny, était challenger officiel (royalement esquivé, on comprend mieux pourquoi) de Charlo depuis ... 3 ans. C’est un sacré client, un de plus dans une catégorie des super-welters qui est extrêmement chargée. Crawford, Ortiz, Madrimov, Fundora, Charlo, Spence, et à un degré moindre Lubin, Ramos et Mendoza + Bohachuk que certains ont vu gagnant face à Ortiz + donc ce Murtazaliev. C’est probablement la catégorie la plus relevée, plus encore que les lourds.
C’est aussi dans cette catégorie que boxe le jeune ”prodige” français Bakari Samake. Bonne chance à lui. Michel Soro aussi, qui est un vétéran maintenant.
C’est un gros stop pour Tszyu, la deuxième défaite d’affilée face à un adversaire de niveau mondial après Fundora. Il a payé très cher ses lacunes défensives, vue la concurrence dans la division il n’est pas près de retrouver une chance mondiale.
Je voulais voir jusqu’où il était capable d’aller, la réponse a été donnée, face à l’élite il sera trop juste. J’attends maintenant de voir son frère ...
Posté 15 décembre 2024 - 22:20
Bruno Surace, inconnu du grand public mais aussi de beaucoup d'amateurs, a battu à Tijuana le local Jaime Munguía qui faisait son retour après sa défaite face à la superstar Canelo Alvarez.
Victoire par KO alors que Surace, certes invaincu en une grosse vingtaine de combats, n'avait jusqu'ici affronté que des no name et n'avait gagné que 4 fois avant la limite.
Difficile de trouver un équivalent dans l'histoire récente de la boxe hexagonale, voire de la boxe tout court.
Munguía comptait lui plus de 40 combats avec un gros ratio de KO. Il est dans le top 5, voire mieux, chez les super-moyens. Surace lui avait jusqu'ici combattu dans la catégorie inférieure, les poids moyens. Il y était classé autour de la 50eme place, autant dire qu'il était a peine pro. Sa carrière, et sa vie, viennent de changer à la faveur de cet exploit retentissant. Même s'il n'y avait pas de titre en jeu, cette victoire est un évènement, y compris au Mexique ou Munguía est très populaire.
Upset de l'année à coup sûr et même peut-être KO de l'année, une droite plongeante pleine mâchoire, clair net et sans bavures. Je n'ai pas encore pu voir le combat, en fait je ne m'y étais même pas intéressé tant l'affaire paraissait déséquilibrée, jouée d'avance. Le but de ce genre de combat, à la base, c'est permettre à la star qui vient de connaître la défaite de remonter sur le ring, retrouver des sensations, ce genre de trucs. Il arrive que le faire-valoir fasse mieux que prévu, voire résiste jusqu'à la limite. Mais un KO pareil, c'est extrêmement rare. Et un Français en plus.
Bravo Bruno.
Sinon, au programme de ce week-end, Usyk-Fury 2, la revanche. L'année finit très fort.
Posté 21 décembre 2024 - 13:34
Munguía comptait lui plus de 40 combats avec un gros ratio de KO. Il est dans le top 5, voire mieux, chez les super-moyens. Surace lui avait jusqu'ici combattu dans la catégorie inférieure, les poids moyens. Il y était classé autour de la 50eme place, autant dire qu'il était a peine pro. Sa carrière, et sa vie, viennent de changer à la faveur de cet exploit retentissant. Même s'il n'y avait pas de titre en jeu, cette victoire est un évènement, y compris au Mexique ou Munguía est très populaire.
J'ai regardé le match en différé, quand j'ai entendu parler de ce combat. On voyait le KO arrivé, Mungia faisait toujours les mêmes erreurs défensives, le français avait déjà essayé de placer sa droite au menton. Le mec a un melon énorme, se croyant franchement intouchable, il y a un manque de travail évident sur ce combat. Bravo à Surace, qui avait bien étudié son adversaire, était prêt physiquement et qui avait des c******. Il aura pas des erreurs aussi monumentales sur ces prochains matchs en revanche, il ne faut pas s'emballer.
Posté 21 décembre 2024 - 14:31
Bravo Bruno.
Encore un jeune qui n'en veut. En tout cas, Bruno Surace, c'est un boxeur au beau nom.
Posté 21 décembre 2024 - 14:37
Difficile de trouver un équivalent dans l'histoire récente de la boxe hexagonale, voire de la boxe tout court.
A ce point là?
En tout cas merci pour ton expertise incroyable sur la boxe et à Poteau de Pamic également. C'est fabuleux.
Posté 21 décembre 2024 - 17:15
Un boxeur français, complètement inconnu, qui s'impose chez un challenger mondial, déjà champion dans 2 autres catégories, devant son public, mexicain, et par KO, je ne vois pas d'équivalent mais il est tout a fait possible que j'en oublie.A ce point là?
Cette semaine est décédé Thierry Jacob qui avait battu le Hall of Famer Zaragoza, mais le contexte était bien différent, c'était en France et Zaragoza était un vétéran, encore dans le coup mais pas en pleine force de l'âge comme Munguía. Je dirais que l'exploit de Surace est au-dessus, même s'il y a un bémol puisqu'aucun titre n'était en jeu. Jacob, c'était il y a longtemps, début des années 90.
Le combat récent le plus comparable est peut-être la victoire de Lara, un mexicain inconnu à l'époque, sur l'Anglais Warrington, alors invaincu et qui comme Munguía pensait faire son retour tranquillement contre un gars pas bien dangereux. C'était pendant le COVID dans une salle vide. Par contre le scénario du combat n'est pas le même, Lara ne cherche pas le contre, il marche sur Warrington et lui fait une guerre terrible, c'est très impressionnant.
Munguía boxe en effet souvent très ouvert, lui non plus n'avait pas rencontré grand monde de vraiment sérieux hormis ses 2 ou 3 derniers adversaires. Mais il est spectaculaire, très offensif avec beaucoup de volume, puncheur des deux mains. Il surfait sur une certaine hype, cette défaite ne devrait pas trop le ralentir.
Pour Bruno, l'avenir c'est probablement une revanche rémunératrice. Et il restera, au minimum, "celui qui a mis KO Munguía" pour encore un moment, ce qui est une belle carte en termes de business. Mais je serais curieux de le voir contre Mbili, ou, plutôt, de voir Mbili contre lui ...
Poteau de Pamic aura peut-être de meilleurs souvenirs que moi, mais je ne vois pas d'exploit plus improbable réalisé par un boxeur français disons au 21eme siècle.
Les upsets les plus connus de la décennie étant probablement les victoires de Fury face à Klitschko et celle d'Andy Ruiz face à Joshua. Mais ils n'étaient pas inconnus comme l'est Surace. Je n'avais personnellement jamais entendu parler de lui. Le gars est à peine pro, quand Munguía a déjà engrangé des millions de dollars. C'est une star, une vraie.
C'est vraiment le scénario à la Rocky.
Posté 21 décembre 2024 - 18:01
Je t'avoue que je n'ai pas souvenir d'un tel upset réalisé par un boxeur français...
Je me souviens des surprises qu'avaient constituées, en leur temps, les victoires de René Jacquot sur Donald Curry ou de Khalid Rahilou sur Randall.
Les deux adversaires étaient des champions du monde confirmés, qui sortaient de matchs prestigieux et étaient largement favoris.
Mais les deux français étaient champions d'Europe et loin d'être des inconnus.
Idem quand Mormeck bat Hill, il n'est pas favori mais Hill approche les 40 ans et n'est probablement plus le boxeur qu'il était 5 ans plus tôt...
Non pas d'équivalent à mon sens dans la boxe récente hexagonale (ou non d'ailleurs).
Surace était un inconnu au plus haut niveau, montant d'une catégorie, très très loin dans les rankings. En plus, même si c'est un beau boxeur, il n'était pas réputé puncheur avant ce match. Il a fait un exploit exceptionnel, venir au Mexique, se confronter à un environnement inconnu pour lui 30 000 personnes dans un stade à l'étranger sur un autre continent, accepter de prendre un boxeur d'un niveau très très au dessus de tout ce qu'il a pu connaitre en match comme en sparring... Faut se rendre compte à quel point en boxe c'est fou, tu mets ta santé quasi ta vie en danger si tu n'es pas au niveau.
Oui c'est un scénario à la Rocky. La scène ou Apollo et son coach dans le premier choisisse le profil de l'adversaire (t'es sûr il est fausse patte ? - ou une phrase du genre). C'est la même, on prend un boxeur choisi pour faire travailler Munguia, un bon boxeur mais a priori sans trop de punch. Le bon combat de reprise pour préparer M Bili ou la revanche sur Canelo (car oui Munguia avait livré 12 rounds de qualité dans son Canelo fight perdu avec les honneurs).
Sauf que là, le hic, comme au ciné, pas comme dans la vraie vie en somme. Surace et son soin ont préparé leur affaire, il y a moyen de connecter avec la droite quand Munguia sort d'un enchainement. Le reste appartient à l'histoire. L'ouverture arrive, le timing est parfait, il touche à l'endroit parfait et il écrit sa légende.
La suite est à voir. A t il les moyens de confirmer (n'oublions pas qu'avant le 6e, il faisait son match, prouvant qu'il méritait d'être là, mais le perdait nettement) ? Quel aspect doit il privilégier maintenant qu'il est haut dans les rankings ?
Dur quand tu viens de nulle part de ne pas penser d'abord à t'assurer une bourse importante et dans ce cas Munguia 2 semble incontournable ou, au delà du réel, la vengeance mexicaine dans un improbable Canelo fight qui pour le coup s'apparenterait à une suite de cinéma... Ou alors il est sûr de sa force et veut continuer à grandir et prendre son temps mais en cas de défaite c'est très vite le retour à la case départ et aux bourses modestes.
A suivre.
En attendant ce soir, la revanche Fury Usyk. Usyk peut il le refaire ? Rien que les images de la pesée et la différence de gabarit entre les deux résument la hauteur du défi qui l'attend... Une tête et 25 kilos de moins et une victoire à aller chercher.
Fury a beaucoup de clés du combat : est il capable de ne pas commettre d'erreurs pendant 12 rounds, son menton est il toujours solide, comment est il physiquement ??? Usyk lui sera là, prêt à punir l'anglais s'il en a l'opportunité.
Hâte !!!
Posté 22 décembre 2024 - 05:48
Curieux de voir ça.
Posté 22 décembre 2024 - 09:39
Posté 23 décembre 2024 - 20:42
Je pensais qu'on allait assister à une victoire assez éclatante de Fury, mais finalement il a perdu de manière plus nette qu'au premier combat - et ce, alors que cette fois-ci il n'y a pas eu de knock-down. Il gagne peu de rounds, je dirais 4, peut-être 5 car j'en vois deux serrés. Mais il a globalement été bien moins actif que Usyk.
Oui certains coups lourds impressionnent, normal ils sont balancés par un type de 2m05 et presque 130 kilos. Mais tous ne touchent pas, ou pas vraiment.
Oui il n'est guère mis en danger - il est touché, voire bien touché, mais bien sûr moins qu'au 1er combat, où il a frôlé le KO.
Mais ce n'est pas suffisant.
Il y a un adage selon lequel "you have to beat the champ' to be the champ'", et Fury n'a pas battu le champion, c'est aussi simple que ça. Il a été à la hauteur, évidemment, mais il a boxé comme si c'était lui qui avait les ceintures. Peut-être avait-il comme objectif de ne pas se mettre dans le rouge, peut-être n'avait-il pas les moyens d'accélérer.
Du coup c'est un peu retour à la case départ, il rate une occasion de mettre tout le monde d'accord quant à son niveau réel, on n'a pas fini de discuter de sa place parmi les Grands. Le potentiel était très grand mais en termes de victoires marquantes - ou à défaut, de défaites héroïques - ça reste assez maigre.
Concernant Usyk, il n'y a plus grand chose à dire, deux victoires contre Joshua, deux contre Fury, une contre Dubois, il n'a plus rien à prouver. Il ne déclenchera jamais les passions, on a du mal à voir quelle place il va occuper dans l'Histoire (car on relativisera son adversité), et aujourd'hui il n'y a aucun combat qu'il puisse mener qui donnerait davantage d'ampleur à sa legacy, lui permettrait de monter une marche supplémentaire vers le Panthéon.
Il devrait affronter le vainqueur du combat Dubois-Parker pour récupérer la 4ème ceinture, qu'il avait dû laisser vacante. Dubois est monté sur le ring réclamer sa revanche, attention néanmoins à Parker qui est un très sérieux client, aujourd'hui assez net underdog mais sur qui je vais parier le jour du combat.
Concernant Fury, évidemment le serpent de mer du combat contre Joshua est réapparu.
Posté 23 décembre 2024 - 21:09
Parmi les combats de sous-carte, un autre combat poids lourds, entre deux Anglais.
Le 1er est Johnny Fisher, est un jeune prospect (25 ans) managé par Matchroom. "Managé" ça veut dire, en gros, "protégé jusqu'à un gros combat rémunérateur". On lui fait affronter des sacs de frappe, puis des types de niveau national (ce qui en Angleterre est déjà quelque chose), puis européen et enfin, un top 20 mondial avant un combat pour une ceinture interim, ou intercontinentale, un truc dans le genre. Puis éventuellement un gros combat pour un vrai titre si tout s'est bien passé comme prévu.
"Protégé" ne voulant pas dire "tocard". On prête au prospect un potentiel sportif + commercial (sauf prodige, il faut les deux), particulier, spécial. On ne cherche pas forcément dans chaque prospect un futur Larry Holmes ou Mayweather : un gars capable de remplir des salles de 20.000 places, c'est déjà formidable.
Le 2ème est Dave Allen, 32 ans, qui avait affronté Yoka il y a 6 ou 7 ans (défaite par arrêt de l'arbitre au dernier round) mais aussi des noms plus sérieux comme "King Kong" Ortiz ou Dillian Whyte. Il n'a jamais pu battre ces boxeurs de niveau mondial; lui-même se considère comme un bon "domestic fighter", pas plus. Je pense qu'il vaut mieux que ce niveau national. Il a d'ailleurs quelques belles victoires.
Bref pas un rigolo du tout, mais dont la carrière était quasiment à l'arrêt et qui avant cela n'avait pas la réputation d'être le gars le plus sérieux ou assidu à l'entraînement.
Allen a perdu ce combat contre Fisher sur une split décision; un juge le voit vainqueur, les deux autres ont vu Fisher gagner. Une injustice assez criante comme on en voit malheureusement régulièrement, et qui est encore plus dure à supporter quand elle touche un type comme Allen qui est un vrai bon gars, humble, abordable, un boxeur du quotidien en quelque sorte.
Yoka (re)faisant actuellement "carrière" en Angleterre, il serait "amusant" que les deux se croisent de nouveau.
https://boxrec.com/en/box-pro/630710
Posté 26 décembre 2024 - 18:24
Concernant Usyk, il n'y a plus grand chose à dire, deux victoires contre Joshua, deux contre Fury, une contre Dubois, il n'a plus rien à prouver. Il ne déclenchera jamais les passions, on a du mal à voir quelle place il va occuper dans l'Histoire (car on relativisera son adversité), et aujourd'hui il n'y a aucun combat qu'il puisse mener qui donnerait davantage d'ampleur à sa legacy, lui permettrait de monter une marche supplémentaire vers le Panthéon.
Relativiser son adversité, je ne pense pas. Fury est un client, il faut être sacrément bon pour ne jamais faillir face à lui car en un coup de patte on sent qu'il peut te mettre à terre.
Les passions, oui. Mais ce n'est pas que sa faute, il n'a pas eu un concurrent équivalent ou déstabilisant pour lui offrir un duel équilibré. Le combo des styles crée des combats assez stéréotypés à chaque fois. Et de façon générale, la boxe est devenue bien gentil garçon. On n'arrache plus les oreilles de son adversaire.
Posté 26 décembre 2024 - 20:53
Relativiser son adversité, je ne pense pas. Fury est un client, il faut être sacrément bon pour ne jamais faillir face à lui car en un coup de patte on sent qu'il peut te mettre à terre.
Les critiques de Fury sont au moins aussi nombreux que ses fans. Il est surcoté aux yeux de beaucoup de gens. Et il est, objectivement, assez facile de minimiser ses faits d'armes et donc, du même coup, de relativiser les mérites de celui qui l'a battu.
Mais attention, quand je dis qu'on relativisera l'adversité d'Usyk, c'est au moment de savoir s'il appartient au top 5 Heavy Weight de l'Histoire. Il a atteint un seuil en dessous duquel personne n'osera descendre au moment de juger sa carrière.
Parmi les lourds-légers, catégorie assez jeune, il est probablement le plus grand, devant même Evander Holyfield. Il sera également régulièrement nommé parmi les plus grands "tout court" pour avoir unifié totalement 2 catégories à l'ère des 4 ceintures.
Mais quand on parle d'entrer au Panthéon des poids lourds, là, c'est une toute autre affaire. D'une part car la catégorie est à part justement, d'autre part car les légendes y sont nombreuses.
Sinon, je ne sais pas si la boxe est plus "gentille", mais il est clair qu'on était en droit d'attendre autre chose de la part de Fury. Lui sait être méchant et vicieux, il l'a démontré à chaque fois qu'il a été dans le dur. Ce n'est peut-être tout simplement pas possible face à un Usyk dont on sous-estime la résistance, simplement parce qu'elle n'est que rarement testée tant il est difficile à attraper.
Posté 07 janvier 2025 - 20:29
J'ai enfin pris le temps de mater en intégralité le Fury Usyk 2 que j'avais suivi à la radio par le captain faute de mieux puis vu les highlights...
Match très dur à scorer le 8/4 Usyk en ce sens me semble sévère, j'ai 7/5 perso en alternant les rounds durs à scorer. A peu près le pointage de AJ d'ailleurs à 2 inversions de rounds serrés près.
En tout cas jamais Fury ne gagne ce combat mais le nul n'aurait pas été totalement scandaleux.
Sur le match en lui même, il ne fera pas rêver des générations. Un peu à l'image du Beterbiev Bivol, on a eu un bel affrontement tactique. Gestion de la distance, alternance coups à la face coups au corps, techniques défensives de blocage et d'esquive, on était sur du très haut niveau pour des lourds.
La caisse d'Usyk fait la différence avec un Fury qui baisse d'un cran à partir du 10e (même s'il tente un dernier coup de collier au 12e que je ne lui donne cependant pas).
Usyk aura donc prouver qu'il était meilleur que Fury et Joshua et donc le meilleur poids lourd depuis Klitschko a minima.
Quant à sa place dans l'histoire, bien malin qui peut le dire... Le plus grand Cruiserweight de tous les temps pour sûr, le meilleur poids lourd actuel donc sans conteste. Pour le reste aurait il battu Lennox Lewis ? Pas sûr mais qui l'aurait battu à coup sûr honnêtement... Aurait il résisté à la puissance de Foreman à son prime ? On n'en saura rien
Joe Louis par exemple disait que Ali n'aurait jamais eu la moindre chance contre lui et qques autres de sa génération dont Marciano. Je suis loin d'en être sûr.
Bref, Usyk restera un grand et il lui manquera cette flamboyance, ces matchs spectaculaires, ces ko d'anthologie dont se nourrissent les légendes, les Ali, les Joe Louis, les Marciano voire les Tyson (pourtant diablement surcoté sans doute car hyper impressionnant mais uniquement sur qques années et globalement contre des médiocres ou des boxeurs sur le déclin)
Posté 07 janvier 2025 - 21:31
Je m'intéresse à la boxe mais je la connais moins que vous
vos messages sont pasionnants à lire. Je les lis tous systématiquement. Je vous le dis au cas où vous vous demanderiez s'ils sont suivis de près ou non.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 07 janvier 2025 - 22:17
Tyson (pourtant diablement surcoté sans doute car hyper impressionnant mais uniquement sur qques années et globalement contre des médiocres ou des boxeurs sur le déclin)
La question qui tue, et la seule qui vaille au moment de juger la trace que laissera un boxeur : quelle est la plus grande victoire (ou à défaut, la "grande défaite") de Tyson ? Probablement Michael Spinks, dont ce sera le dernier combat (KO au 1er round). Mais Spinks venait des mi-lourds (pas de Cruisers à l'époque) et entre sur le ring complètement pétrifié de trouille. A aucun moment il ne pense à gagner, son but est de sortir du ring le plus vite possible, dans le moins pire état possible. Et prendre le chèque.
Mike a également battu un vieillissant Larry Holmes, presque 40 ans au moment du combat.
En dehors de ça, il a perdu contre tous les opposants qui n'avaient pas peur de lui, à commencer par Buster Douglas. Plus tard il y a eu Holyfield bien sûr, Lennox Lewis. C'était évidemment un boxeur redoutable avec d'énormes qualités mais les places au Panthéon sont chères. Dans un top 5 des Lourds, à peu près tout le monde mettra les même noms. On trouvera Ali, Holmes, Foreman, Louis, Lewis. Marciano peut-être aussi. Tyson lui, pourra apparaître dans certains top 10. Top 20 pour les plus sévères. La catégorie est très vieille, il y a un paquet de légendes "en noir et blanc" si l'on peut dire. Dempsey, Johnson, Greb, Tunney, Walcott, Ezzard Charles etc.
Concernant la génération actuelle, Usyk sera bien sûr au Hall of Fame, Fury probablement aussi. Je mettrais même une pièce sur Wilder (même si lui n'y rentrera pas à sa première nomination). Bizarrement je le vois y entrer plus facilement, ou disons un peu plus vite, que Joshua.
En Février se déroulera une très grande soirée boxe en Arabie Saoudite. Potentiellement "la plus grande carte de l'histoire", rien que ça. Avec en tête de gondole la revanche entre Bivol et Beterbiev.
On aura aussi :
- Parker - Dubois en poids lourds, défense du titre IBF pour Dubois. S'il gagne il pourrait avoir droit à une revanche contre Usyk, lequel s'il gagne réunifierait donc les 4 ceintures pour la 2ème fois. Si c'est Parker qui gagne (et je l'en crois très capable), pas impossible que Usyk l'évite, "styles make fights", il aurait cette fois face à lui un type bien plus intelligent que Joshua ou Dubois, et capable de rivaliser athlétiquement (contrairement à Fury).
- Zhang - Kabayel. Le vainqueur pourrait lui aussi, légitimement, revendiquer un combat pour une ceinture. Tous deux sont dans le top 10 poids lourds actuel.
- Vergil Ortiz vs Madrimov en super welters. Combat qui pourrait en soi être en main event, c'est une très grosse affiche entre deux cadors d'une catégorie qui en compte une bonne demi-douzaine.
- Buatsi vs Callum Smith en lourds-légers. Les deux sont Anglais, 5 et 6èmes au classement boxrec de la division. Un tel combat aurait rempli une grosse arène en Angleterre.
On verra aussi Shakur Stevenson (USA) et Hamza Sheeraz (Angleterre) dans des affiches un peu moins prestigieuses mais pas inintéressantes.
Posté 07 janvier 2025 - 22:42
Allez, un des "ring walk" les plus fameux de l'histoire (en tous cas, pour notre génération), celui de Tyson avant son combat contre le Sud Africain Franz Botha. Tyson faisait alors son retour après une suspension d'un an me semble t-il, après qu'il a mordu l'oreille d'Holyfield.
Botha n'est absolument pas impressionné et le combat sera difficile pour Mike. La mémoire collective ne retiendra que le KO (comme très souvent) qui arrivera au 5ème round.
Le pire, c'est qu'aujourd'hui Mike raconte qu'il était mort de trouille à chaque fois qu'il entrait sur le ring. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il cachait bien son jeu.
Posté 08 janvier 2025 - 00:17
Je m'intéresse à la boxe mais je la connais moins que vous
vos messages sont pasionnants à lire. Je les lis tous systématiquement. Je vous le dis au cas où vous vous demanderiez s'ils sont suivis de près ou non.
Merci. Toujours un plaisir de venir ici discuter boxe avec PM et les autres !
Posté 08 janvier 2025 - 00:40
Oui la soirée de février est juste incoryable. La carte est dingue mais alors complètement dingue.
Ortiz-Madrimov en n°4 !!!!! Un combat qui me ferait me lever tous les jours. Impensable cette carte.
Fun de revoir cette entrée d'Iron Mike. C'était pas cadeau Botha... Pas un esthète mais un vrai dur.
Comme tu disais les lourds une caté à part dans laquelle les légendes sont nombreuses. Dur d'intégrer le top 5 voire 10.
Usyk enchaine des masterclass techniques mais ne fait pas tomber (à part Dubois mais qui à cette époque n'était pas un cador mais un gros prospect déjà battu par Joyce).
Pour l'opposition Usyk n'aura rien à se reprocher, il a pris tout le monde et les a tous battus.
Difficile de savoir si AJ ou Fury auraient brillé à d'autres époques.
En comparaison, Ali aura battu Foreman, Frazier, Liston (bon ça c'est sujet à caution d'ailleurs Liston était également un grand), sans compter les Patterson, Norton et autres... mais surtout des victoires souvent par KO et ou (notamment pour Frazier) dans des guerres incroyables. Et les narratifs.. "Rumble in the jungle" "Thrilla in Manila", le personnage... bref ça avait de la gueule tout ça.
On en oublie aisément les défaites, les fins de carrière douteuses au moment du bilan.
Idem pour Joe Louis, on pourrait en parler aussi. Avant guerre je vais vaincre le facho italien, le nazi allemand, des matchs mythiques contre Walcott ensuite bon bref une autre époque
Ces mecs là semblent indéboulonnables
Posté 08 janvier 2025 - 23:17
Joshua aurait déjà sévèrement ramé contre des types comme Mercer, McCall ou Golota. Face à des Bowe, Holyfield ou Lewis, n’en parlons pas. Il manque quand même de pas mal de choses et frapper fort des deux mains n’aurait pas suffi face à ce genre de boxeurs d’élite. Et face à des gars de profil pressure fighter type Frazier ou Iron Mike, rapides sur leurs jambes, il se serait fait défoncer.Difficile de savoir si AJ ou Fury auraient brillé à d'autres époques.
Fury est largement au-dessus, il n’a certes plus ses jambes et paye ses nombreux excès mais un prime Fury s’il avait duré dans le temps, aurait été extrêmement difficile à déboulonner. À l’arrivée, il rate un peu la marche avec ces deux défaites, alors qu’une victoire lors de la revanche aurait probablement clos la plupart des débats à son sujet. Pour ma part, il m’a retourné comme une crêpe. Le voir dominer Usyk à ce point durant 4 ou 5 rounds dans le 1er combat était bluffant. Et le tout en dégageant une impression de facilité très impressionnante. Je pense qu’il est bien le meilleur des deux, intrinsèquement. Plus instinctif, ”naturel”, un boxeur-né. Et si on respecte le travail et la discipline, à l’arrivée on admire surtout le talent.
En bref, Joshua a, je pense, atteint le maximum de ce que son potentiel pouvait lui laisser espérer. Ce n’est pas le cas de Fury.
Posté 08 janvier 2025 - 23:37
bref ça avait de la gueule tout ça.
C’est la réflexion que je me faisais en regardant Usyk-Fury : le decorum n’est pas à la hauteur de l’événement. L’arène de Ryad est à des années-lumière du Madison Square Garden, des salles de Vegas ou d’Angleterre. Le public n’est pas le même non plus. Cela compte beaucoup en termes d’impact visuel et donc émotionnel. Alors oui ils mettent le pognon, les people dans les gradins, le show, le concert... mais l’atmosphère n’est pas celle d’une grande soirée de boxe, à mon goût en tous cas.
Le ring walk d’Usyk lors du 1er combat aurait été légendaire s’il l’avait fait en fendant la foule d’une ”vraie” salle de boxe.
L’autre aspect négatif de ces organisations de combat en Arabie Saoudite, c’est la délocalisation de certaines affiches ”domestiques” comme par exemple ce Buatsi-Smith. À Liverpool, ville natale des frères Smith, l’événement aurait été autrement reçu. Là, ils vont s’en foutre plein la poire devant une salle qui sera à 80% vide ... par contre, niveau rémunération, les gars s’y retrouvent, c’est sûr.
Posté 09 janvier 2025 - 16:06
Assez d'accord avec toi sur Joshua, ça frappe fort des 2 mains mais trop de lacunes dans le jeu défensif, dans les déplacements, dans le mental pour faire plus que ce qu'il a accompli.
Et pourtant s'il avait battu WIlder dans une réunification et pris sa retraite derrière, il serait resté dans l'histoire sans doute... Comme quoi...
Fury c'est une énigme pour moi. Comme tu dis, il sent la boxe, il bouge très bien pour son poids, il récupère très vite, bref un vrai poison pour un adversaire. Dur de le situer. Il en aurait emmerdé beaucoup, quasi tous, mais qui aurait il battu ?
Pour Ryad, tu as du pour et du contre.
D'un côté, le point positif du soft power dans le boxing game c'est qu'avec tout ce pognon apporté, les grands matchs se font. On propose de telles montagnes de pognon que ça légitime le fait de prendre des risques de carrière.
Aujourd'hui un Joshua Wilder ça se ferait sans souci, avec une revanche et une belle si nécessaire... Pourquoi éviter l'autre champion si le match up te rapporte ce que tu encaisserais en 5 ou 10 ans et la revanche idem...
Voilà pour le positif mais ce n'est pas rien. Sans ça je pense que notre Bivol Beterbiev on pouvait s'asseoir dessus.
De l'autre côté le négatif, comme tu le disais et là impossible de ne pas te rejoindre : l'atmosphère n'est pas celle du Garden ni même celle de Vegas des grandes années loin s'en faut. Ce n'est pas un pays de sport donc peu de locaux et ce ne sont pas des bruyants, les supporters sont peu nombreux du fait de l'éloignement et du coût... Sans compter les horaires. Quand le main event commerce à minuit chez nous pour être suivi aux states, il est 2h du matin à Ryad.
Finir un combat à plus de 3h du matin c'est pas l'idéal pour les boxeurs non plus.
Les domestic fights délocalisés c'est évidemment une hérésie sportive. Tu devrais faire vivre la boxe dans ton pays, t'assurer une ambiance dingue et ben non. Mais on rejoint le premier point.
Tiens exemple simple Papot Cissokho. Admettons qu'un jour ils soient amenés à se faire une demi finale mondiale (on n'y est pas, mais c'est pas non plus irréalisable donc admettons).
Tu l'organises au zénith de Nantes c'est blindé, grosse ambiance mais bourses "raisonnables". Le gagnant voit s'ouvrir les portes du titre, le perdant perd beaucoup beaucoup...
Tu remplis Bercy ? Je ne pense pas.
Admettons que tu sois en sous-carte d'une soirée à Ryad, tu seras genre 1er ou 2e combat mais déjà d'une tu multiplies ta bourse par combien ? 3 ? 4 ? et surtout la suite, si tu es bon, victorieux ou "glorieux perdants", tu postules à refaire des soirées à Ryad et à reprendre les bourses qui vont avec... Jackpot pour des mecs qui vivent péniblement de la boxe.
En Angleterre les boxeurs vivent mieux, le marché national est bien meilleur mais tout de même.
Sinon oui le ring walk d'Usyk avec son regard perçant et le morceau de rock ukrainien, énorme
Posté 10 janvier 2025 - 08:09
Si l'on pouvait convertir du monde alors tant mieuxvos messages sont pasionnants à lire. Je les lis tous systématiquement. Je vous le dis au cas où vous vous demanderiez s'ils sont suivis de près ou non.

C'est un sport à la fois très facile d'accès, car il délivre des émotions très fortes assez régulièrement, et puis voir une belle baston peut être "satisfaisant" comme on dit désormais, mais aussi complexe car fait de subtilités à la fois techniques, tactiques ... Et, à un niveau d'intérêt supérieur, impossible d'occulter ce qui se passe hors du ring.
Le "boxing business", les "polítics" comme on dit aux USA, pèsent très lourd et il est indispensable sinon de tout saisir (impossible), au moins d'avoir conscience que ça existe. Au foot aussi, mais à un degré moindre. Ou disons qu'on a, peut-être, du mal à l'admettre.
En clair, l'accusation de "complotisme", en boxe, n'existe pas. Son histoire est jalonnée de combats louches, de plongeons, de "punch fantôme" pour faire écho a l'allusion de Poteau de Pamic au sujet de Ali - Liston. Personne n'aura l'audace d'expliquer que les magouilles n'existent pas.
Alors qu'en foot, quand tu tentes de faire le lien entre la Qatar, le PSG, Messi et la coupe du Monde, ben tu peux être la cible de rieurs. Je ne prétends rien vraiment, mais un tel raisonnement n'a rien d'incohérent en soi, spécialement quand on voit quels acteurs il met en scène (FIFA, Qatar, joueurs cupides etc).
Bref, la boxe peut paraître vérolée, et à tout le moins cynique, cruelle même, et en effet elle l'est. Mais pour que la beauté existe, il faut aussi probablement de la laideur n'est-ce pas.
Voir un Bivol boxer, ou un Usyk (ou un Surace) pleurer, ben c'est beau.