le grand OL n'a passé les quarts de finale de ligue des champions qu'une fois.
Le grand PSG avec un budget illimité, combien de fois et sur une période plus longue?? 2 fois?
Vous êtes quelques uns à beaucoup ramener la discussion vers QSI et le PSG mais le débat ce n'était pas ''est ce que le PSG a de bons résultats en coupe d'Europe ? '' mais ''est-ce que les clubs français sont nuls en coupe d'Europe ? '' (et la réponse est oui, PSG inclus, même si depuis 10 ans le PSG sauve l'indice UEFA de la France et demeure le seul club français dans le top 30 européen -> https://fr.uefa.com/.../club/#/yr/2024 )
mais si l'on parle du PSG j'avoue que lorsque j'entends (en gros) que le PSG c'est le vilain club de mercenaires sans valeurs et les autres clubs francais sont de blanches colombes portées par l'amour du foot (je te cite : ''Avec un budget illimité,le PSG ne fait pas beaucoup mieux que Lyon dans les années 2000.Qui eux , se battaient pour les valeurs de leur club, contrairement aux starlettes parisiennes" ) je me dis que tu n'es pas sérieux, que tu blagues. Le Lyon de Aulas constitué de joueurs qui se battent pour les ''valeurs'' de leur club ? Je ne vais pas contre-argumenter tellement c'est gros.
Encore une fois, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire que la France est nulle en coupe d'Europe quand on réussit à mettre 5 clubs différents en finale de C1 (les Espagnols en mettent seulement 4). On se compare aux 4 gros pays mais en fait qui sont surtout limités à 3 ou 4 gros dominant leurs championnats depuis un siècle, ce que la France n'a jamais eu (et tant mieux pour l'intérêt sportif).
Je veux bien admettre qu'on ne fait pas le poids face aux mastodontes que sont le Real, le Bayern, Milan ou Liverpool qui ne sont que l'élite de leurs championnats respectifs mais il reste quand même une quarantaine de championnats européens derrière nous.
On peut donc dire que les clubs français sont moins bons que les clubs cités au-dessus, mais "nuls" me paraît largement exagéré.
et pourtant tu viens encore de marquer un but contre ton camp en développant tout un argumentaire qui va révéler l'exact inverse de ce que tu veux dire.
Parce que la coupe d'Europe ce n'est pas que la ligue des champions, c'est aussi la ''feu'' coupe des coupes, coupe UEFA, Ligue europa, et maintenant la 4eme division européenne, la League Conférence.
or, si l'on prend pays par pays, les clubs qui ont gagné des coupes d'Europe, que voit-on ? Que les 6emes, 7emes, 8emes meilleurs clubs anglais, italiens, allemands, espagnols gagnent des coupes d'Europe quand les clubs du top 3 ou 4 francais n'y arrivent pas.
On est nuls. Atrocement nuls au point que nos ''meilleurs clubs'' ne gagnent jamais de coupe d'Europe ( 2 en 1 siècle, et encore on se rappelle tous comment Marseille gagnait sous Tapie) quand nos voisins voient leurs clubs de seconde zone, qui ne gagnent jamais le titre de champion, gagner des coupes d'Europe.
Accablant, non ?
Comparons nous aux portugais, aux belges, aux néerlandais, aux écossais, bref à des pays de notre niveau (même si les néerlandais et portugais sont historiquement largement au-dessus de nous). On y verra quoi ? Que le titre va et vient entre le Sporting, Benfica, Porto. Que le titre va et vient entre l'Ajax, Feyenoord, le PSV, plus rarement AZ et Twente. Si l'on regarde de plus près l'historique des résultats européens, même au 21eme siècle, les néerlandais et les portugais sont devant nous.
Porto a fait dans les années 2000/2010 mieux que tous nos clubs francais réunis sur un siècle. (1 victoire en c1, 2 victoires en c3).
Quand tu dis il reste une quarantaine de championnats européens derrière nous, oui, c'est vrai. On est à l'indice UEFA devant le Portugal actuellement. Mais dans l'histoire du foot, on est loin, très loin derrière. Par pure flemme je ne copierai pas ici le palmarès des clubs néerlandais et portugais mais la comparaison fait mal.
Tu confirmes ce que j'expliquais. Les autres championnats sont dominés par 3 ou 4 gros qui cumulent les titres nationaux depuis un siècle (Portugal, Pays-Bas, Espagne, un seul club pour l'Allemagne, Italie, seule l'Angleterre échappe un peu à la règle même si on s'en rapproche de plus en plus depuis les années 2000). En France, on a jamais eu une telle domination sur une si longue période. On a eu des clubs qui dominaient sur une période de 5 à 10 ans maximum avec tour à tour Reims, Saint-Etienne, Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris, et entre cela d'autres clubs qui se partagent les titres. Notre club le plus titré en est à 10 titres, pour au moins 30 ou 40 dans les autres pays.
Les clubs étrangers sont plus réguliers en coupe d'Europe pour cette raison, au détriment de l'intérêt sportif dans leur championnat.
Pour conclure, car le débat tourne quelque peu en rond, je préfère, au final, avoir un championnat plus homogène et plus ouvert (ce qui était le cas jusqu'aux années 2000 en tout cas) avec des résultats médiocres en coupe d'Europe plutôt qu'un championnat à l'Espagnole dans lequel 2 clubs se partagent les titres (je caricature à peine) et brillent en coupe d'Europe.
Quant à la Premier league qui a exclu les supporters populaires de ses stades pour y attirer les bobos consommateurs, je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple non plus.
Vive la ligue 1 des années 90 bordel! Le Nantes de 1995, l'Auxerre de Guy Roux, le Bordeaux de Zidane, ça c'était le foot, une époque où le titre n'était pas joué dès le début de saison et où les clubs français profitaient de leurs centres de formation pendant plusieurs années.
Et puis bon, on est Sochaux, on s'en fout un peu, la coupe d'Europe ça sera dans 3 ans pas avant...
C'est vraiment une drôle de vision du foot
Globalement je pense que depuis quelques pages sur ce sujet, on est dans un ''débat'' que j'ai lu, vu, entendu plein de fois assez nationaliste, même inconsciemment, cocardier, franco-francais. Sauvons le soldat français, affirmons que notre pays est formidable, que notre championnat est bon. Contestons que que l'eau ça mouille, que le feu ça brûle. Que le foot francais de club est archi nul depuis toujours. Désolé mais je le vois comme ça. On n'est pas vraiment dans un débat foot mais plutôt dans un débat sur l'attachement qu'on a à notre foot. Ce qui élimine toute rationalité.
Je réponds à :
"Les clubs étrangers sont plus réguliers en coupe d'Europe pour cette raison (toujours les mêmes qui gagnent les titres), au détriment de l'intérêt sportif dans leur championnat.''
J'te jure, avec tout le respect que je te dois Angus, les bras m'en tombent.
L'histoire de la Bundesliga, du Calcio, de la Liga espagnole, de l'Eredivisie, de la Premier League, de la Liga portugaise : ça n'a presque rien en commun, ce sont des histoires différentes, des cultures différentes, des palmarès très différents, des vagues de domination de clubs très différentes.
Et justement si le club le plus titré en France en est à 10 ou 11 titres quand nos voisins étrangers ont tous des clubs à 20-25-30-35 titres c'est justement parce que ce sont des grands pays de foot, avec des clubs légendaires, de la passion, des supporters partout à travers le monde, et que la France de club n'a jamais eu ça. C'est incomparable. J'ai vu des matches partout à l'étranger, j'ai fait tous les grands pays de foot européens (une de mes grandes passions) c'est incomparable avec la France. Leur passion du foot est démesurée en comparaison de la nôtre, leur culture foot également. Ca se voit à des milliers de choses que je pourrais développer mais ce n'est pas l'objectif.
Bref, pour en revenir au débat : En Italie depuis 2000 ont été champions Roma, Lazio, Inter, Milan, Juve, Napoli. Les Italiens ont remporté 29 ou 30 coupes d'Europe, avec des tas de clubs différents, dont des clubs qui sont très rarement champions : Fiorentina, Sampdoria, Parme.
Les Anglais depuis 2000, ont été champions: MU, Liverpool, Chelsea, City, Arsenal, Leicester ( ! )
Leurs championnats, bien plus forts que le nôtre, sont auss bien plus passionnants. On ne sait jamais qui sera champion. Et quand une équipe comme la Juve a une longue phase de domination, ça n'empêche pas les autres clubs italiens de performer en coupe d'Europe.
En Angleterre, Nottingham Forest a 1 seule titre de champion d'Angleterre et a gagné 2 coupes d'Europe des clubs champions ! ! ! ! ! ! ! Les clubs qui ont du mal à exister dans leur championnat brillent en coupe d'Europe.
En Allemagne, M'Gladbach joue 5 finales de coupe d'Europe entre 1973 et 1980 dans un championnat que, nous, petits Français prenons souvent de haut, et où nous considérons qu'il y a ''1 seul club, le Bayern'' alors que toute l'histoire du foot nous prouve le contraire.
En gros, on est nuls, notre championnat est nul, nos clubs sont nuls, et en plus on trouve le moyen de dénigrer nos voisons. On est fascinants.