Perrin, mon ami, tu crois que je suis de quelle époque ? j'ai joué à Sochaux aussi ! D'ailleurs si tu étais avec Jacky Nardin on a du se connaitre (j'étais joueur de champs).Je m'appuis sur des faits.
Reprenons : tu dis les détections en locales il n'y en a plus. Moi j'assure le contraire. Alors sauf s'il y a eu changement depuis le covid, en 2019 un de mes neveux a fait des détections sur deux jours au centre. Donc ça existe encore. Faut pas raconter n'importe quoi quand même.
Il y a deux types de détections en locale.
1) Plusieurs jours de rencontres avec des enfants de la même année...
2) Les contacts avec les clubs qui rencardent sur leurs pépites et on va les observer et les intégrer à l'entrainement quelques jours. Ca marche notamment très bien avec Besançon.
Autre facteur que je n'aime pas car il ne faut pas frustrer les enfants de la nouvelle génération... et donc les encourager dans leurs délires de persécution...
"ouais ils m'ont pas pris parce que je suis un local". Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire. C'est complètement faux. Et tenir un tel discours est irresponsable. C'est même limite honteux ! S'ils ne sont pas pris c'est qu'ils ne sont pas assez bons point à la ligne. Ca serait vrai si et seulement si on ne prenait aucun gamin du coin jamais. Mais y a au moins 15 contres exemples par génération.
Comme à mon époque : "ah j'ai pas été pris parce que je ne suis que fils d'ouvrier et pas fils de directeur de chez Peugeot..." ben oui mon con Camel Meriem son père Rabah il devait diriger Sochaux... T'étais pas assez bon. Et je ne vois pas où est la difficulté de leur dire. Moi fils d'ouvrier j'étais bon mais pas assez. Le niveau pro était trop haut pour moi.
Or, en U13 il n'y a que des gamins du coin, en U15 c'est encore 70% des effectifs et ensuite ça écrème plus on s'approche du haut niveau.
Dernier point :
Non Samm la politique du club n'est pas que de recruter des jeunes en post formation. C'est une partie seulement de la politique du club.
On prend d'abord des gamins locaux qu'on fait monter avec écrémage au fil de la montée en puissance année après année. Et on complète les effectifs avec des joueurs de 16 17 18 ans en provenance principalement de la région parisienne. On est un club d'élite pas le club de village qui doit prendre les gamins parce que le Maire l'a dis.
Les faits le démontre. Tu me cites 5 6 joueurs. Pour Amzine ça remonte à y a 25 ans (fin des années 90), Oulmers a joué dans des petits clubs de ligue 2 (qu'aurait-il apporté à Sochaux ?) et pareil c'était au début des années 2000 ; Hamouma c'est fait 2 fois les croisés...et il jouait à une période où notre attaque en pro marchait sur l'eau. Il s'est bien relancé et a fait une très belle carrière. Liénard il n'avait pas le niveau quand il était chez nous je suis désolé. Il est parti en N3, il a été bon et ensuite il a réussi à élever son niveau montée après montée. Borne et Bariki les deux seuls exemples récents n'ont jamais joué en pro dans leurs nouveaux clubs. Ehinger est gardien numéro 3 à Lorient. Fera t-il carrière un jour ?
Faut arrêter de dire qu'on ne recrute pas en local on le fait depuis les U13.
Que certain se réfugiaient derrière ce genre de prétexte alors qu'ils n'avaient pas le niveau, je ne dit pas c'est vrai aussi.
Mais j'ai vu de mes yeux vu des cracks se faire recaler mon gars. A notre époque c'était en effet un manque de piston pour les uns et de la discrimination pour d'autres. Ce n'est pas parce que certain n'avait pas le niveau que c'était le cas de tous.
C'est un regard extérieur mais je trouve que Rabah Meriem a su avoir de bonnes relations avec qui de droit. Mais pas de quoi crier au loup parce que Camel était très très fort. Franchement quand on était jeune il était même beaucoup plus fort que ce qu'il a pu montrer dans sa carrière. Benoit Pedretti aussi. Je n'apprécie pas forcément l'homme mais question football rien à dire. Il jouait meneur de jeu à Audincourt après son manque de vitesse fait qu'il a reculer d'un cran mais c'était un très bon joueur déjà en minime.
Mais je maintiens qu'il y avait d'autres gars qui étaient tout aussi monstrueux et ils n'ont pas eu leur chance et il y a en d'autres qui étaient archi nuls et qui étaient au centre. Tu ne me l’enlèvera jamais de la tête j'étais là. Même Camel, si tu lui poses la question, normalement il te dira que c'est vrai.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus de détection. Je dis juste que ce n'est pas comme avant.
A l'époque tous les clubs étaient concernés, tous les ans. Chaque club envoyait pour chaque catégorie ses meilleurs éléments.
Les 3 premiers tours ne concernaient que les catégories Promotion, Honneur et Excellence.
Les ligues entraient au 4ème
Et les Nationaux au 5ème.
C'est pas une petite détection organisée si et là. Gros travail, aucuns joueurs n'échappaient au radar. toutes les catégories et tous les ans.
Ensuite les 22 meilleurs partent en stage + tournois inter districts pour constituer l'équipe de Franche-Comté.
A l'époque il y avait grave de la discrimination. Aujourd'hui il y en a beaucoup moins. Je dis juste que cette méthode aujourd'hui donnerait à coup sur des résultats probants. Par contre ça demande de bosser ! ok ! and so what ? ils sont là pour ça.
Je respecte ton avis, après tout on a le droit de ne pas être d'accord. Ma vision de la formation n'est pas la même que la tienne. Je crois beaucoup aux joueurs du cru, le scootisme plus en complément.
Sur la partie des jeunes talentueux qui n'ont pas réussi...9 fois sur 10 ils ont un pète au casque. Après que certains ait été discriminés...par essence c'est une sélection avec des critères impalpables. Donc tout le monde peut croire ce qu'il veut.
Ta dernière phrase j'ai dis l'inverse où ?
Cherche bien dans mon propos.
Les jeunes de la région composent l'équipe U13 à 100%. 75% de l'équipe U15. Après ça écrème en fonction du talent. Et l'équipe s'améliore grâce à l'arrivée de jeunes talentueux d Ile de France ou ailleurs.