Quelques statistiques qui résument bien la situation:
Nombre de finales européennes disputées:
France 15 (7 clubs différents), gagnées 2
Pays-Bas 17 (5 clubs différents), gagnées 11
Portugal 18 (4 clubs différents), gagnées 7
(L'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre sont loin devant).
Nous avons donc un championnat capable d'envoyer davantage de clubs différents en finale européenne. Notre championnat est donc plus homogène et donc de meilleure qualité quand les autres championnats se reposent principalement sur 3 ou 4 gros clubs.
Sur les 10 dernières saisons par contre, ça donne ça:
Allemagne 2 finales (2 gagnées)
France 2 finales (0 gagnées)
Portugal 1 finale (0 gagnée)
Pays-Bas 1 finale (0 gagnée)
(Angleterre et Espagne loin devant et l'Italie compte 5 finales toutes perdues).
Encore une fois, notre incapacité à gagner des finales nous fait mal.
Pour en revenir au sujet d'origine, il est évident que ce n'est pas le PSG qui sauve notre place, mais plutôt le PSG qui empêche les autres clubs français d'être ambitieux en ayant totalement éteint la concurrence.
J'ai souvenir d'un temps pas si lointain où plusieurs clubs affichaient leur ambition en déclarant jouer le titre (Lyon, Monaco, Marseille, Bordeaux, PSG). Aujourd'hui, qui peut vraiment être assez fou pour le faire? Quel projet un club de ligue 1 (autre que PSG donc) peut-il vendre aux joueurs ou investisseurs? Aucun ne peut se mesurer à la puissance financière d'un club soutenu par un Etat du Golfe. C'est triste mais c'est comme ça.
Quant au PSG, il ne fait finalement pas mieux que ses prédécesseurs en C1, les Lyon, Monaco, Marseille, Nantes, Bordeaux ou Auxerre pour ne prendre que les plus récents.
alors désolé de ne jamais être d'accord
ton analyse là porte sur le nombre de finales européennes disputées et c'est, à mon avis, voir les coupes d'Europe par le petit bout de la lorgnette parce que, je grossis le trait, ça signifie que si un pays voit tous ses clubs éliminés au 1er tour sauf 1 qui va en finale, il sera + mis en valeur qu'un pays qui envoie tous ses clubs en demi-finale et dont le parcours s'arrête là.
Ceci dit, je vois que nos points de vue commencent tout doucement à se rapprocher.
Concernant cette phrase : ''il est évident que ce n'est pas le PSG qui sauve notre place, mais plutôt le PSG qui empêche les autres clubs français d'être ambitieux en ayant totalement éteint la concurrence'' ce qui est absolument faux selon moi, j'aimerais donc ton avis sur ces 3 pts :
1 Avant que QSI soit là, les clubs francais étaient nuls et les résultats étaient déjà horribles
2 si on enlève QSI/le PSG des pts UEFA français, on glisse derrière le Portugal (factuel) ce qui, par ricochet, aboutirait à une seule place directement qualificative en c1 (jusqu'à cette année), à moins de droits TV, donc encore plus de clubs francais en difficultés
3 le Bayern écrase bien + la Bundesliga que le PSG n'écrase la Ligue 1 et pourtant Leipizg, Dortmund, Francfort, Leverkusen c'est bien plus performant en coupe d'Europe que les clubs francais ainsi que le prouve leur indice UEFA ici :
https://fr.uefa.com/.../club/#/yr/2024
4 clubs allemands dans le top 20
5 dans le top 25
pour .... 1 seul club francais.
Et ces pts UEFA sont ultra fiables, leur calcul.les critères incontestables, reflétant le parcours des clubs.
(Après, que le 12eme du championnat de France soit plus fort que le 12eme du championnat néerlandais, portugais, grec ou belge, et donc le championnat plus ''homogène'' ce qui serait une bonne chose, c'est un peu manger son caca et dire ''cétait pas si mauvais en fait'', non ? )
Le problème c'est que si on enlève le PSG du calcul, pourquoi ne pas le faire avec les Bordeaux, Lyon, Auxerre, Marseille, Nantes qui l'ont précédé et qui ont fait aussi bien en C1?
Ensuite, tu parles du Bayern qui écrase la Bundesliga, ce qui est vrai depuis 10 ans, même si dire qu'il le fait davantage que le PSG reste à démontrer, au final on retrouve le même problème que pour la France sur la même période. Le Bayern rapporte l'essentiel des points allemands, les autres clubs sont bien plus irréguliers, à tel point qu'aucun club allemand n'a encore réussi à passer les poules en C4 alors que le niveau y est plus faible.
Là où je trouve par ailleurs le format actuel problématique, c'est que les gros clubs français n'ont pas le droit à l'erreur, alors que les clubs italiens, allemands, anglais ou espagnols peuvent se le permettre. Je m'explique: un club allemand ambitieux, qui joue le titre par exemple, ou la 2° place peut se permettre de finir 4° et d'être qualifié en C1, le club français qui fait la même chose finit en C3, ce qui est financièrement différent et ce qui complique quand même les choses.
Pour conclure, je trouve dommage qu'on passe notre temps à dire que les clubs français sont nuls en coupe d'Europe, alors qu'ils sont finalement surtout incapables de gagner une finale, ce qui n'est pas exactement la même chose. Avec la moitié de victoires sur les 15 finales jouées, on ne serait sans doute pas en train de débattre de la sorte.
Mais bon, au final, quand je vois l'évolution du football business actuel, je ne suis finalement pas si mécontent qu'on en soit quelque peu exclus (sauf le PSG ça va de soi).
Ne le prends pas mal hein mais, tu t'intéresses vraiment au coupes d'Europe ? Je te demande ça en toute bienveilance hein, sans agressivité. Parce que t'écris tellement de choses fausses que c'en est spectaculaire.
Et c'est pas subjectif, discutable, non, c'est juste factuellement faux.
Prends rien que ton dernier message :
Tu commences très fort en écrivant que Bordeaux, Lyon, Auxerre, Marseille, Nantes ont fait aussi bien que Paris en C1.
Comment on peut écrire ça ?
Paris a fait finale et demi finale, a accumulé les pts en poules, est TOUJOURS sorti de ses poules de c1. Les clubs que tu cites ont enhainé les flops depuis 20 ans. Le PSG est 6eme à l'indice UEFA devant la Juve, le Barça, l'Inter, Manchester United, l'Atletico, Dortmund .....
Dans le même temps Marseille par exemple a fait 13 défaites consécutives en c1, a perdu 17 matches sur 18 en ligue des champions, Auxerre, Nantes, Lyon, Bordeaux n'ont jamais joué de finale de ligue des champions, etc etc etc
Tu écris ''le fait que le Bayern écrase plus la Bundesliga que le PSG écrase la L1 reste à démontrer'' alors que Bayern c'est 11 ou 12 titres consécutifs en Bundesliga quand le PSG n'a jamais aligné plus de 4 titres consécutifs, et a été privé de titre par Montpellier, Lille, Monaco. Factuel. Incontestable. Comment on peut contester ça ?
Tu écris ''aucun club allemand n'a passé les poules de c4'' ce qui est le contre-exemple parfait de ce qu'est le foot de club allemand. T'avait 8 clubs allemands engagés en coupe d'Europe l'année dernière, t'en as 7 qui sont sortis de leur poule et toi tu restes bloqué sur le seul qui ne l'a pas fait. C'est fou de raisonner ainsi, de prendre l'exception, et d'en faire la règle. C'est comme si moi je te disais ''Sochaux est un plus grand club que Dortmund la preuve Sochaux a battu Dortmund 4-0 en coupe d'Europe. Point.''.
Tu écris encore ''Le Bayern rapporte l'essentiel des pts allemands en coupe d'Europe'' alors que FACTUELLEMENT Leipzig, Dortmund, Leverkusen sont dans le TOP 20 européen à l'indice UEFA où il n'y a AUCUN autre club français que le PSG. Et dans le top 25 t'as FRANCFORT.
Lyon est 32eme, Rennes 46eme, Lille 49eme, l'OM 51eme
https://www.transfer...k/klubrangliste
Je te l'écris au-dessus, je t'ai mis le lien, et tu continues d'essayer d'argumenter dans le sens inverse. Même si t'enlèves le Bayern l'Allemagne est devant nous !
Chaque année sauf saison 2021/2022 les clubs allemands sont plus performants que les clubs francais, gagnent + de matches, vont plus loin. C'est incontestable, c'est - j'insiste - factuel : https://fr.uefa.com/...untry/#/yr/2024
Ta conclusion, c'est le summum : le foot français serait quelque part ''exclu'' du foot business ? Pardon ? Je ne sais pas bien ce que tu entends par là mais quand on sait ce qui se passe à Lille, Lyon, Monaco, Bordeaux depuis des années, quand on sait ce qui s'est passé avec les droits télé, quand on sait que la ligue a mis un match le dimanche à 13h pour les Chinois, que parfois au dos des maillots de clubs francais on a eu des inscriptions en mandarin, les clubs partent faire des tournés aux 4 coins du monde pour s'ouvrir au marché étranger, Labrune vise le milliard d'euros pour les droits télé, Lyon est coté en bourse, racheté par un américain, l'OM racheté par un américain, Monaco appatenant à un Russe, etc les bras m'en tombent. Mais bon, inutile d'aller je pense sur ce type de débat. Le précédent nous ayant déjà conduite dans une voie sans issue