La situation de Lens n'est pas unique. Il en est exactement de même pour le PSG, Monaco, l'OM etc… ou chaque année de l'argent est injecté à très forte dose par les actionnaires soit directement soit par l'intermédiaire de contrats de sponsoring bidons.
Il suffit que l'actionnaire Azérie de Lens remette l'argent nécessaire et le tour est joué.
Je ne comprends pas votre acharnement contre Lens qui fonctionne comme la quasi-totalité des clubs en Europe. L'actionnaire Azérie est-il plus véreux que celui du PSG, de Chelsea ou de n'importe quel club qui vit bien au-dessus de ses moyens mais qui tient le choc grâce à de l'argent venu du Qatar, de Russie ou de n'importe quel pays exotique?
Que vous fustigiez les instances, dans la mesure où vous semblez posséder toutes les pièces du dossier, peut encore se concevoir mais je ne comprends pas vos prédictions quant à l'avenir du club de Lens.
Il n'est ni plus ni moins instable que l'avenir de tous les clubs y compris le nôtre. Nous n'aurions pas été dans une meilleure situation si la décision de la FFF nous avait été favorable et en plus nous n'avions plus rien à vendre à part Prcic et Bakambu, c'est dire la manne financière que cela aurait rapporté.
Vous en étiez presque à souhaiter le rachat du FCSM par les Chinois mais est-ce vraiment mieux?
Martel a joué, il a fait tourner la montre, il a obtenu le soutien de ses connaissances bien placées, il a bien habillé la mariée certes mais quoi de plus normal? Il défendait son club. Hier certains souhaitaient un coup de pouce de Lacombe et puisque nous sommes Sochaux ça nous est permis?
Ah si ce cher Plessis avait été encore président du FCSM tout aurait été différent, là c'est sûr il aurait fait pire que Martel mais comme par enchantement lui aurait été idolâtré pour son action. Un peu de logique quand même.
Je pense que, comme les années précédentes, les 3 derniers de L1 descendront en L2 et les 3 premiers de L2 feront le chemin inverse, pour ma part je ne souhaite la mort d'aucun club ne serait-ce que par respect pour les 150 ou 200 employés permanents du dit club.
Il n'y a qu'un club dont l'avenir m'intéresse, c'est le nôtre et rien ne dit qu'il sera au beau fixe.
Rien à ajouter ... Si tous tes potes pouvaient réagir comme ça.
Mais... c'est si important pour toi de nous convaincre que toi seul détiens La Vérité™ ? Sors un peu plus souvent de ton patelin, tu verras que le monde est rempli de cons qui ne sont pas de ton avis sur plein de sujets.
Mais je n'ai jamais pensé la détenir. Je trouve déplorable que votre club ait subi les conséquences de ce feuilleton pathétique où bien sûr Martel n'a pas donné une image très positive du RC Lens, loin s'en faut.
Je suis bien conscient que d'avoir un gus comme Mamadov comme actionnaire est plus que dangereux, et de voir le drapeau de l'Azerbaidjan flotter sur le toit de notre stade me fait tout sauf plaisir.
Mais je suis supporter, et ça fait tellement de saisons qu'on galère, qu'on dégraisse et qu'on vend nos meilleurs éléments sans pourtant parvenir à l'équilibre, que je prends ce qu'il vient pour ne pas connaître un dépôt de bilan, en tout cas pas maintenant : je ne me voile pas la face, mais je n'ai pas non plus envie d'entendre toutes les horreurs possibles et inimaginable sur mon club et ma région., simplement parce que je reste fidèle à mes couleurs dans ces circonstances.
Je vous souhaite sincèrement de remonter dès l'année prochaine, et loin de moi l'idée de vous narguer : je ne suis pas assez con pour ça (contrairement à ce que j'ai pu lire...)et je pense que la passion ne doit pas mener à la haine et aux insultes gratuites.
C'est déjà un bon début de reconnaître ses faits là. Maintenant petite analyse de fond.
Ici nous sommes bien conscient des raisons qui nous conduisent en ligue 2 et Lens n'est en rien responsable de ça, croire l'inverse est débile, d'ailleurs notre club pour une fois depuis plusieurs années a commencé son marché très tôt dans la période estivale, et sans vos deux compères toute cette histoire n'aurait jamais eu lieu. Que ce soit Lens, Auxerre ou un autre club qui devait monté en ligue 1 je m'en moque royal. Par contre, ne pas conserver l'équité entre club me fout la gerbe. Je ne vais pas refaire le parcours du combattant en entier, tu dois connaitre aussi bien que moi, normalement mieux, enfin. Mes trois questions sont assez simples :
- Quel est l'impact d'un déficit non comblé sur les résultats sportifs et sur le respect des autres clubs qui eux rebouchent année après année, au besoin, leurs déficits ?
- Penses tu que Lens doit sa montée uniquement sur des considérations sportives et financières, comme n'importe quel club pro ?
- Que penses tu de la phrase de la 3F :
Citation
Conformément à la proposition du conciliateur, le Comité Exécutif demande dès lors à l'organe compétent, la DNCG professionnelle, de se réunir dans les meilleurs délais afin de déterminer les mesures appropriées à la participation du RC Lens à la Ligue 1
et des phrases du type :
Citation
La FFF a tout intérêt à ce que le RC Lens soit en Ligue 1 la saison prochaine. En effet, le club représente une institution dans le paysage du football français.
Citation
l y a eu une mobilisation générale à tous les niveaux. Beaucoup de courriers ont été envoyés. Beaucoup en France ont pris conscience de l'importance du RCLens, de son image. Je respecte les institutions, je n'ai pas fait pression ou usé de mes positions précédentes, mais il y a eu un relais important. »
Et notamment à Jean-Louis Borloo (Valenciennes) : « Je lui tire un grand coup de chapeau. Je ne sais pas comment il a fait, ni à qui il s'est adressé mais il a mouillé le maillot pour Lens comme il l'a fait pour Valenciennes.
Étrangement le seul organisme reconnu (et par la 3F) et compétent dans le domaine financier des clubs, demande à votre club de versé en cash sur un compte le montant (enfin presque) de votre déficit du précédent exercice pour vous donner le droit d'être en ligue 1, ce que font tous les autres clubs, lorsque le déficit est supérieur à 5m sur 3 ans. Pourtant vous avez un milliardaire comme actionnaire et par chance vous êtes son club de coeur. Aujourd'hui sur les comptes il y a nada, rien que des promesses et les mensonges avoués de votre président (voir les articles de presse).
Lens n'a pas été jugé comme l'est Luzenac ou comme le serait Sochaux, Brest, Lorient... bref tout en dehors du PSG, OM,OL et peut être Saint-Etienne, c'est ce que je trouve scandaleux. Rien n'affirme que Lens a finalement rempli les conditions de la DNCG pour montée en ligue 1, on ne lit que des considérations, des impacts pour une régions, des appuis politiques .... sûrement les mêmes appuis en 1991 lorsque bordeaux 10ème se fait virer de la ligue 1 pour un déficit non comblé. Faut il rappeler qui est un des fondateurs de la DNCG et de ses attributions ?
Quand je regarde vos budgets et vos déficits sur les 5 précédentes saisons, je ne comprend pas comment vous pouvez validé un budget de 46-48m avec des promesses de vente pour 8m (à moins de vendre la moitié de l'équipe et encore), visée la 10ème place et une recette billetterie en forte baisse. En 2010-2011, votre recette était de 38m pour un budget de44m, comment voulez vous obtenir un équilibre budgétaire cette saison avec vos envies/devoirs sportifs ? La solution est simple quant un milliardaire est au pouvoir, il donne de l'argent, mais apparemment il a quelques problèmes pour lacher 10m au RCL, alors qu'il va/veut en lâcher 50 en Angleterre. Tu connais bien évidemment la suite, si HM "oublie" de remplir la caisse, le club "disparait".
Merci pour tes réponses honnêtes et étayées, peut être as tu des infos croustillantes sur le fait qu'une somme d'argent de HZ ou des copains de Borloo soit sur les comptes du RCL
PS: Si vous êtes un club historique, nous sommes un club légendaire alors. La justification par l'énonciation de cette phrase me fait doucement rire.
Martel à propos de Le Graët : "«Il est capable d'agir, d'intervenir et réfléchir aux difficultés par rapport à une situation ubuesque», a ajouté son homologue lensois Gervais Martel." 16/07/2015