Je ne suis pas pas particulièrement connu pour être un défenseur des hommes politiques du système en général et de Sarkozy en particulier.
Mais je suis tout de même interpellé par cette histoire "d'abus de faiblesse". On parle quand même d'une époque ou Madame Bettencourt n'était pas déclarée irresponsable (la nécessité de tutelle est intervenue trois ou quatre ans après à l'initiative de sa fille) et où Mr Bettencourt, ancien ministre de droite était encore vivant et n'a jamais été, pour sa part, déclaré irresponsable. Et franchement, pour la famille Bettencourt, donner du pognon à un candidat de droite à toujours été une habitude. On pourrait les prendre pour des zinzins si en 2007, ils s'étaient mis à financer la campagne de Besancenot, mais dans le cas de Nicolas Sarkozy, c'est une accusation plus fantaisiste.
En revanche, que les sommes données par le couple Bettencourt pour la campagne 2007 aient dépassé les plafonds autorisés par la loi, je le crois bien volontiers. Seulement, cette fraude, elle, est prescrite. D'où la nécessité de trouver un autre chef d'accusation, assez infamant, et qui provoque la colère chez Sarkozy. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que cette affaire là finira soit par un non-lieu, soit pas une relaxe au tribunal.
Je n'en dirai pas autant pour deux autres affaires auxquelles est mêlé Sarkozy, l'affaire Tapie-Lagarde et celle des sondages de l'Elysée. Là, normalement, il devrait plonger.
Pour Cahuzac, je ne comprends pas le tempo de la démission. Il n'est même pas mis en examen. Et en plus, les conditions dans lesquelles a été obtenu le fameux enregistrement m'écoeurent au plus au point. Moi, si je suis destinataire d'un message par erreur sur mon répondeur téléphonique, je l'efface tout de suite, je ne l'emmène pas chez le notaire au cas où l'auteur devienne connu un jour. Beurk.
1.En tapant "Tapie Breton" dans une recherche Google, on constate qu'en 2006 donc avant Sarkozy, dans "Challenge", la conciliation pour mettre fin au processus très lent de la justice était déjà en gestation à Bercy.
Donc, Sarkozy n'en n'est pas l'instigateur.
2.Si les procédures n'ont pas été respectées dans l'affaire des sondages de l'Elysée comme l'indique la Cour des Comptes, c'est une faute administrative sauf action frauduleuse établie.
Dans une entreprise privée bien gérée , il faut une double signature pour vérifier la conformité des règlements et éviter les fraudes. Un employé qui a un doute remontera à son supérieur lequel agira auprès des responsables opérationnels pour corriger la situation au moins pour le coup suivant.