Le FC Sochaux dans les médias
Posté 11 mai 2011 - 20:49
Foot - L1 - Sochaux
«Si on peut l'accrocher...»
La démonstration sochalienne à Bordeaux (4-0) a été éclipsée par le barnum girondin. Les Lionceaux visent désormais la cinquième place.
David Sauget, le défenseur de Sochaux, ne fixe aucune limite aux ambitions des Lionceaux en fin de saison. (EQ)
C'est (encore) de la faute à Jean Tigana. Sans la démission de l'ex-entraîneur bordelais juste après la déroute face à Sochaux samedi, la performance des Lionceaux aurait été appréciée à sa juste valeur. Mais les évènements ont relégué au second plan une victoire que David Sauget fait figurer « parmi les meilleures prestations de la saison. » Peu importe, après tout, puisque les Francs-comtois sont venus chercher trois points importants dans la course à la Ligue Europa. « Et de plus, nous avons mis un coup sur la tête d'un adversaire direct. » A Bordeaux, Sauget n'a pas eu l'impression de jouer le match le plus facile de sa carrière. Et ne se souvient pas avoir ressenti chez les Bordelais une volonté de lâcher leur futur ex-entraîneur. « Au bout de dix minutes, on a mené 2-0. Le public s'est retourné contre eux. On a su se rendre le match facile, mais on les a respectés jusqu'au bout. »
« ON ATTAQUE ENSEMBLE, ON DÉFEND ENSEMBLE. CELA NE NOUS EMPÊCHE PAS DE PRENDRE DES POINTS. NOUS AVONS MÛRI. »
Aujourd'hui, le chapitre girondin est refermé. L'enchaînement du calendrier empêche de convoquer les souvenirs même les plus récents, et David Sauget s'est déjà projeté sur la venue de Monaco mercredi (19h00). Avec, enfouie dans un coin de sa tête, la perspective de se rapprocher un peu d'une cinquième place qualificative pour la Ligue Europa et détenue par des Rennais anémiques. « On sait que ça peut passer avec la sixième place, mais si nous pouvons accrocher la cinquième, on le fera. Car on a envie de jouer cette compétition », assure Sauget. Même quand la tradition française veut que les clubs qui annoncent jouer l'Europe en début de saison la bradent vulgairement une fois l'objectif atteint. « Evidemment, il y a plus de matches au calendrier, mais pour les joueurs, c'est vraiment quelque chose. J'ai joué l'Europe avec Nancy et Saint-Etienne, et j'ai hâte de la retrouver. »
Les Lionceaux, hormis lors de leur éclatant succès en Aquitaine samedi dernier, s'étaient aussi découverts d'autres vertus lors de leurs récents matches. « Nous sommes parfois moins spectaculaires parce que physiquement, nous arrivons à un moment de la saison où cela devient difficile, mais en contrepartie, l'équipe se montre plus solidaire. On attaque ensemble, on défend ensemble. Cela ne nous empêche pas de prendre des points. Nous avons mûri », assure l'ancien stéphanois. Face à Monaco, réputé pour sa solidité défensive retrouvée, Sochaux devra sans doute appliquer sa recette favorite. Bonal ne s'en plaindrait pas...
Posté 11 mai 2011 - 23:32
Avec quelques commentaires bien sympa (flemme de faire du copier coller ce soir, peut être demain)
Posté 11 mai 2011 - 23:36
Posté 12 mai 2011 - 00:00
"Moi aussi. Il peuvent vous tuer, je ne dirais rien !!" @ Louis De Funès
Posté 12 mai 2011 - 10:01
Mathématiquement, la C1 est possible pour Sochaux
Sochaux en Ligue des champions l'année prochaine ? Ce n'est pas forcément une blague ! A trois journées de la fin, les Lionceaux n'ont que 6 points de retard sur la quatrième place qualificative au tour préliminaire de la C1. S'ils sont présents à ce niveau, c'est grâce à une superbe série de 17 points pris sur 21 possibles. Personne n'a fait mieux en L1 sur les sept derniers matches. Avec 4 longueurs d'avance sur le 7e, non qualifié pour la Ligue Europa, les hommes de Gillot peuvent déjà penser à la Ligue Europa. Pas mal pour une équipe qui était 11e il y a seulement un mois. - C.O.
Posté 12 mai 2011 - 10:10
Vote ici : http://www.lequipe.f..._jour-2216.html
Posté 12 mai 2011 - 10:19
Il y aura au moins 90% de oui, car il nous manque juste une victoire pour l'accrocher, et vu comment on joue, on doit pouvoir prendre les 3 pts soit à domicile contre st etienne, soit lors de la dernière journée à Arles !
Donc oui on peut (doit) la jouer !!!
Merci le FC Sochaux...
Posté 13 mai 2011 - 22:26
Posté 17 mai 2011 - 12:13
Montbéliard. 55 buts. Le réalisme offensif est une des clefs de la réussite sochalienne cette saison. La statistique de l’exercice 2003-2004 (54) est battue. Il faut d’ailleurs remonter aux années 80 pour trouver trace de saisons aussi prolifiques (56 en 1984-1985 et 59 en 1981-1982). Nous avons demandé à Alain Bénédet, adjoint de Francis Gillot en charge du secteur offensif, une radioscopie détaillée.
La relation milieu-attaque : Meilleur passeur de L1, Marvin Martin est le symbole de cette passerelle. « La mayonnaise a pris. Il existe une cohésion entre les attaquants et les milieux. Outre Marvin, si on regarde bien, Ryad (Boudebouz) est à cinq passes, et Nico (Maurice-Belay) à trois. C’est ce qui apporte ce plus dans la finition qu’il n’y avait pas auparavant. Les ballons sont bien arrivés devant et des garçons comme Maïga et Ideye ont été efficaces sur la finition ».
L’importance des gammes : Damien Perquis le soulignait, on le constate chaque semaine à l’entraînement, les séances du staff technique donnent une bonne part au travail offensif. « On a beaucoup travaillé et on le fait encore trois voire quatre fois par semaine avec des ateliers offensifs, des ballons devant le but, des situations différentes. La répétition des gestes est importante ».
La mue Ideye : D’une saison sur l’autre, le Nigérian transforme de manière plus régulière les mêmes situations chaudes. « C’est le fait de répéter cette gestuelle, de toujours cadrer, cadrer. Avec Maïga, ils sont aussi dans une phase où le fait de marquer beaucoup de buts les libère dans la tête. Peut-être aussi que la présence de Modibo (Maïga) le pousse à jouer plus juste ».
Le système Gillot : Avec son milieu en losange, et son jeu vers l’avant, Sochaux augmente ses chances. « On a Maurice-Belay à gauche, Boudebouz à droite, qui sont des garçons très offensifs. Si je prends Marvin (Martin), ça fait trois, plus les deux attaquants. Après, le losange, c’est bien mais il faut vite couvrir. Dans la compensation, on est meilleur. Avant un garçon comme Maurice-Belay ne voulait pas trop se lâcher parce qu’il savait qu’il y avait des efforts défensifs à faire derrière à la perte du ballon. Là, il est plus libéré »
Le « ping-pong » Ideye-Maïga : « A un moment donné, j’ai eu peur que le fait de se tirer la bourre les rende individualistes. Sur un ou deux matchs, c’est arrivé on s’en est rendu compte, on en a beaucoup parlé. Les garçons ont remis les bouchées doubles, en étant simples et collectifs. Et on a évité ce travers ».
La clé des coups de pied arrêtés : Lors des quelques matchs avec moins de réussite, Sochaux a su compenser sur les phases arrêtées. « On a débloqué la situation avec des garçons comme Damien (Perquis) qui en est à cinq buts ».
La marge de progression ? Pour Alain Bénédet, ce rayon offensif n’a pas encore donné sa pleine mesure. « Quand on voit l’âge de Maïga, Maurice-Belay, Brown, c’est jeune. Ils deviendront de plus en plus matures. Et ce sont des garçons demandeurs de travail devant le but après les séances ». Valéry TUAILLON
source
Le niveau de jeu de certains joueurs offensifs semble dépendre de l'amélioration des couvertures défensives.
Posté 17 mai 2011 - 19:07
Posté 17 mai 2011 - 21:23
Posté 18 mai 2011 - 12:05
Mais comme Canal+ diffuse un multiplex pour cette 37ème journée, le match se retrouve sur Canal+Sport en intégralité (et sur Foot+ aussi a priori). M'enfin, ça compte quand même comme une diffusion...
Anecdotique me direz-vous...
EDIT : on finit à 2 diffusions (1 chez Orange et 1 chez Canal+), soit un très mauvais résultat (15ème place)... Et quand on nous dit que meilleur on est, plus on sera diffusé en prime...
Posté 18 mai 2011 - 12:17
Un grand moment de football, et de télévision.
Posté 18 mai 2011 - 14:22
Mais comme Canal+ diffuse un multiplex pour cette 37ème journée, le match se retrouve sur Canal+Sport en intégralité (et sur Foot+ aussi a priori). M'enfin, ça compte quand même comme une diffusion...
Anecdotique me direz-vous...
EDIT : on finit à 2 diffusions (1 chez Orange et 1 chez Canal+), soit un très mauvais résultat (15ème place)... Et quand on nous dit que meilleur on est, plus on sera diffusé en prime...
C'est bien les multiplex, ça permet a C+ de dire ensuite "regardez on a diffusé tout le monde cette saison, on aime toute la L1", on nous annonce FCSM/ASSE comme le match du jour mais on va se taper un fil rouge avec Marseille/VA et Jesaisplusqui/Lille
Posté 18 mai 2011 - 14:41
Posté 21 mai 2011 - 23:50
Boudebouz, Martin et Perquis ont animé la conférence de presse après la victoire face à Saint-Etienne (2-1). Les Lionceaux viseront la cinquième place dimanche prochain à Arles-Avignon.
Cela rappelait plus l'ambiance d'une cours de récré que celle d'un rendez-vous avec les journalistes. Quand Martin et Boudebouz, qui se fréquentent depuis les années centre de formation, se sont pointés en salle de presse, l'ambiance à vite tourné à l'humour potache. Les deux joueurs, vite rejoints par Damien Perquis, lequel a emprunté un appareil photo pour immortaliser cet instant, ont d'abord savouré cette qualification pour la Ligue Europa. «Moi, je serai à Sochaux la saison prochaine», a assuré Boudebouz.
La question s'adressait aussi à Marvin Martin, que l'on sait observé de près, notamment par Lille. «Marvin, il faut qu'il reste», a insisté l'international algérien, alors que l'intéressé se contentait de rappeler sa situation contractuelle dans le Doubs. «Je suis lié à Sochaux jusqu'en 2014. On verra...» Damien Perquis, qui n'oublie pas que Sochaux s'est glissé dans la peau d'un potentiel cinquième à condition de gagner à Arles-Avignon et que Rennes ne s'impose pas à Lille, aimerait terminer une marche plus haut. «Il n'y aurait qu'un tour à passer pour jouer la phase de poules, et il faudra être très sérieux pour gagner à Arles-Avignon.» Et le possible futur international polonais en a également profité pour adresser une supplique à son président Alexandre Lacombe à propos de Nicolas Maurice-Belay, dont le départ semble pourtant acté. «Il doit tout faire pour essayer de le garder. Quand on veut, on peut !» Dans le même style, Francis Gillot, qui a rappelé «qu'une saison à soixante matches peut-être dangereuse et difficile à gérer», a lui aussi mis une certaine pression sur son employeur. «Pour y parvenir, il faut un effectif de qualité, il faut des joueurs, et j'espère qu'il (Ndlr : le président Lacombe) fera les efforts.»
Un peu plus tôt, Christophe Galtier avait reconnu que la qualification sochalienne pour la Ligue Europa «est mérité, car cela fait plusieurs années qu'il y a un travail de fait.» Et les Stéphanois n'entendent pas brader leur ultime rendez-vous de la saison face au Paris SG. «Les Parisiens vont venir pour essayer d'accrocher la troisième place. Mais nous, on se battra à fond.» - Alexis BILLEBAULT, à Sochaux
La vidéo en conf de presse déjà culte : http://www.lepays.fr...salle-de-presse
Et la photo du Pays.fr qui va bien avec :
Posté 22 mai 2011 - 11:37
Posté 22 mai 2011 - 11:42
Posté 22 mai 2011 - 12:08
Ça c'est parce qu'on te propose pas de jouer en C1 en triplant ton salaire
Posté 22 mai 2011 - 12:18
Beau petit sauvetage en premiere mi temps
Heureusement que j y vais, ce n est pas meme pas moi qui l ai oublié
Posté 22 mai 2011 - 12:24
Posté 22 mai 2011 - 12:55
Je crains que tu n'est raison. J'ai eu la même impression également à la fin du feu d'artifice, lorsqu'ils est revenu sur le terrain avec son pote Boudebouze, cela ressemblait à un tour d'honneur des adieux... Je croise les doigts pour me tromper.
Eric Tabarly
Posté 22 mai 2011 - 13:06
euh non, justement sa phrase c'est "heureusement que j'y vais, c'est un peu moi qui l'avais oublié"
Posté 22 mai 2011 - 13:17
euh non, justement sa phrase c'est "heureusement que j'y vais, c'est un peu moi qui l'avais oublié"
C'est aussi ce que j'ai entendu, je me disais bien ...
Posté 22 mai 2011 - 19:02
La vidéo postée sur Facebook montre une petite phrase de Marvin ou il dit qu'il espere être Sochalien l'année prochaine.
Alors oui ça ne veut rien dire, mais on se raccroche à ce qu'on peut
Posté 22 mai 2011 - 20:07
Si de leurs côtés ils ont envie de la poursuivre, y'a une bonne partie du chemin de fait.
Posté 22 mai 2011 - 20:11
Posté 22 mai 2011 - 20:17
c'est pas un scandale non plus vu le niveau des adversaires et en l’occurrence Sakho qui a quand même un niveau extraordinaire pour son age
Posté 22 mai 2011 - 20:23
La vidéo postée sur Facebook montre une petite phrase de Marvin ou il dit qu'il espere être Sochalien l'année prochaine.
Alors oui ça ne veut rien dire, mais on se raccroche à ce qu'on peut
Pour le coup ça ne veut rien dire ouais...Qu'un NMB en négociation dise qu'il espère être Sochalien l'an prochain, qu'un boulet de l'équipe dise qu'il espère être encore Sochalien, qu'un Maïga au Mans dise qu'il espère être Sochalien, oui, eux n'ont pas toutes les cartes en mains, mais que Martin espère ne pas avoir à céder à une grosse offre d'un autre club, lol quoi. A moins qu'il espère un salaire revu à la hausse pour rester chez nous.
Posté 22 mai 2011 - 20:58